Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Lycée Saint-Joseph de la Salle
chambre des métiers et de l'artisanat
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat

« Résidences Jeunes de l’Yonne » : Rémi PROU-MELINE en défenseur des droits des étudiants et jeunes travailleurs

« Un mandat où il devrait s’investir tout particulièrement : Rémi PROU-MELINE préside depuis peu à la destinée des « Résidences Jeunes de l’Yonne », une association qui accueille plus de 400 personnes chaque année en accompagnement dans la vie sociale et professionnelle. L’élu auxerrois est heureux d’en assumer la responsabilité… ». « Un mandat où il devrait s’investir tout particulièrement : Rémi PROU-MELINE préside depuis peu à la destinée des « Résidences Jeunes de l’Yonne », une association qui accueille plus de 400 personnes chaque année en accompagnement dans la vie sociale et professionnelle. L’élu auxerrois est heureux d’en assumer la responsabilité… ». Crédit Photo : D.R.

Il l’écrit lui-même sur son compte Facebook, livrant ainsi ses états d’âme sur la toile : « ce jour restera gravé à jamais dans ma mémoire ! ». Un jour, certes qui n’est pas ordinaire pour l’élu de l’opposition auxerrois. Car, il est synonyme d’accession à la présidence de l’association des « Résidences Jeunes de l’Yonne ». Une nomination à laquelle est très attachée Rémi PROU-MELINE qui entend bien relever les défis inhérents au devenir et à la pérennité de l’établissement.

 

AUXERRE : En guise de préambule : à quoi sert exactement l’association des « Résidences Jeunes de l’Yonne » ? Proposant des solutions d’hébergement aux adultes âgés de 16 à 25 ans, cette structure accueille celles et ceux de cette frange de la population qui sont dans l’obligation de se mouvoir pour les besoins de leur travail ou pour suivre des études sur notre territoire.

Communément appelés « foyers des jeunes travailleurs » mais aussi « résidence sociale », ils sont destinés à recevoir en leurs murs apprentis, étudiants, intérimaires, stagiaires mais également des travailleurs qui bénéficient d’un contrat en CDD ou en CDI.

Toutefois, ce qui anime plus particulièrement ces endroits à privilégier lorsque l’existence nous amène à s’installer dans une nouvelle ville, ce sont les programmes inhérents à leurs animations diverses, proposées de manière hebdomadaire.

Soirées à thème, ateliers cuisine, activités sportives, espace détente et loisirs, mais aussi conseils de vie sociale y sont proposés avec les équipes ad hoc, destinées à porter la cohésion sociale au sein de ces établissements.

 

Un investissement de plus sur le territoire…

 

A Auxerre, la structure a célébré le cap de son cinquantième anniversaire. Elle est désormais, et ce depuis début octobre, présidée par l’élu d’opposition de l’Auxerrois, Rémi PROU-MELINE.

« Je ferai tout pour être à la hauteur de la confiance qui m’a été accordée, explique le nouveau responsable, d’autant que la jeunesse, l’échec scolaire et la précarité étudiante sont des sujets qui doivent être ardemment défendus aujourd’hui et qui me touchent tout particulièrement… ».

Opérationnelle depuis 1969, la structure accueille une population qui se doit d’être accompagnée pour faciliter son intégration dans la vie sociale. Deux bâtiments, un foyer des jeunes travailleurs et une résidence sociale, constituent cette offre d’accueil indispensable à ces réussites. Plus de quatre cents jeunes transitent chaque année par ces hébergements.

« J’ai connu dans mon parcours de vie des étapes, des épreuves et des personnes qui m’ont poussé à m’investir pour mon territoire, ajoute Rémi PROU-MELINE.

Une motivation supplémentaire, sans doute pour le nouveau président, pour faire de ce mandat un sacerdoce ?

 

Thierry BRET

 

Articles

Bannière droite accueil