Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Lycée Saint-Joseph de la Salle
chambre des métiers et de l'artisanat
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat

Ils deviennent des « héros » pour la semaine : des jeunes de la Mission Locale d’Auxerre découvrent l’altruisme

« Ils se sont pris pour des « héros » durant cette semaine les jeunes adultes de la Mission Locale d’Auxerre lors d’une opération altruiste et solidaire au bénéfice de l’association Auxerrevice des Démunis dirigée par Abdelaziz HAJJI. Des héros qui pourraient embrasser l’un des métiers de la sécurité… ». « Ils se sont pris pour des « héros » durant cette semaine les jeunes adultes de la Mission Locale d’Auxerre lors d’une opération altruiste et solidaire au bénéfice de l’association Auxerrevice des Démunis dirigée par Abdelaziz HAJJI. Des héros qui pourraient embrasser l’un des métiers de la sécurité… ». Crédit Photos : Thierry BRET.

Proposé au mois de mai, contractualisé en octobre ! Le concept de la « Semaine des Héros », décliné par la Mission Locale d’Auxerre auprès de son jeune public, n’aura donc pas traîné pour voir le jour. A la grande satisfaction de sa responsable, à l’initiative de cette belle action altruiste en faveur des plus précaires. Les bénéficiaires des actions sociales, menées par la structure associative pilotée par Abdelaziz HAJJI…

 

AUXERRE : Quatorze sacs de produits de première nécessité et d’hygiène corporelle trônent sur une large table occupant l’un des espaces de la Mission Locale auxerroise. Tout autour, s’affairent avec beaucoup de détermination et un volontarisme quasi inné, une poignée de jeunes gens, de néo-adultes, conscients que leur belle action – la collecte de dons de produits d’hygiène et leur mise en conditionnement – fera des heureux le soir même à la remise de ces sacs lors d’une maraude, assurée par les membres d’Auxerrervice des Démunis.

Sous l’œil bienveillant d’Abdelaziz HAJJI, le « patron » de ce collectif de citoyens qui intervient depuis cinq ans déjà en faveur des plus pauvres.

Alors, nos jeunes « héros » en herbe se montrent satisfaits de ce qu’ils ont accompli dans le cadre de cette semaine au contenu éclectique, qui leur permettra en outre deux jours durant d’obtenir le fameux brevet « SST » (Sauvetage Secourisme du Travail), une ligne de plus-value intéressante à ajouter au bas d’un CV.

Savons, gel désinfectant, lingettes, shampooings, produits à douche, masques de protection, dentifrice, brosses à dent, mouchoirs,…la liste des produits récoltés par les jeunes gens est loin d’être exhaustive.

Commentaire de Tristan TEORE, en charge de la communication au sein de la Mission Locale : « cette opération aura permis de sortir de l’isolement ces jeunes gens et de les sensibiliser au contexte difficile que peuvent vivre certaines personnes dans notre société… ».

 

 

Des jeunes, familiarisés en outre aux métiers de la sécurité et des secours, qui ont pu également s’immerger une journée dans le saint des saints des sapeurs-pompiers de l’Yonne, la caserne du SDIS où ils ont pu échanger lors d’une table ronde avec les soldats du feu mais aussi des policiers, des motards, des infirmiers…

Même la vertigineuse grande échelle, haute de 35 mètres, leur fut présentée !

Bref, nos jeunes pousses de la sécurité et de l’altruisme ont eu maintes opportunités de tester leurs capacités à embrasser un jour cette filière professionnelle.

En « héros » qu’ils étaient cette semaine, on ne peut que leur recommander d’écouter en boucle le titre éponyme du regretté David BOWIE afin de leur donner de l’allant et de se voir pousser des ailes !

 

Thierry BRET

 

Articles

Bannière droite accueil