Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Lycée Saint-Joseph de la Salle
chambre des métiers et de l'artisanat
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat

L’hommage de Gilles DEMERSSEMAN aux enseignants : l’élu salue la mémoire des « passeurs de savoir-faire »…

« Le conseiller régional socialiste Gilles DEMERSSEMAN a salué la mémoire des « passeurs de savoir-faire » en préambule de l’inauguration du nouveau pôle esthétique inauguré ce lundi au CIFA de l’Yonne. Une digression légitime pour ce fils d’enseignants… ». « Le conseiller régional socialiste Gilles DEMERSSEMAN a salué la mémoire des « passeurs de savoir-faire » en préambule de l’inauguration du nouveau pôle esthétique inauguré ce lundi au CIFA de l’Yonne. Une digression légitime pour ce fils d’enseignants… ». Crédit Photo : Thierry BRET.

« On a du mal à graduer l’ignominie… ». Intervenant lors de l’inauguration du nouveau pôle esthétique du CIFA de l’Yonne, lundi matin, le conseiller régional socialiste Gilles DEMERSSEMAN n’a pu se soustraire à un rappel cruel mais ô combien nécessaire de la dure réalité d’être enseignant de nos jours face à l’obscurantisme et à l’adversité. Des mots forts en guise de préambule qui ont résonné longtemps dans les têtes des invités de cette cérémonie inaugurale…

 

AUXERRE: Il ne pouvait en être autrement. Surtout lorsque l’intéressé revendique publiquement et avec fierté ses origines familiales, en sa qualité de « fils d’enseignants ». Les mots sont graves. Dûment choisis afin de bien marquer les consciences. Graves, en rapport direct avec la tristesse récurrente de l’actualité qui ébranle une fois de plus le corps enseignant et les personnels administratifs qui travaillent à ses côtés.

« S’attaquer au savoir-faire, c’est tout simplement s’attaquer aux passeurs de savoir-faire… ». S’éloignant quelque peu de son discours officiel, devant évoquer le rôle prépondérant joué par la Région Bourgogne Franche-Comté dans le soutien et le financement de la rénovation de l’espace esthétique accueilli dans le centre de formation par apprentissage de l’Yonne, le conseiller régional Gilles DEMERSSEMAN se permet une digression. Logique, en somme ! Comment ne pas réagir après le drame horrible vécu, vendredi dernier, au lycée Gambetta d’Arras où un professeur de lettres devait trouver la mort à quelques mètres de la cour de récréation ? Un « passeur de savoir », assassiné sous les yeux de ses collègues et des élèves, au nom de l’obscurantisme…

Dans un esprit de citoyenneté, l’élu régional socialiste ne pouvait manquer à ses devoirs de ne point évoquer la situation. Et de délivrer ainsi son ressenti.

« Que ce soit une main qui réfléchisse, que ce soit une main qui est téléguidée, ce n’est pas une main de l’innocence, devait-il ajouter. Vous êtes des passeurs de savoir-faire, mesdames, messieurs les enseignants, nous sommes tous concernés par cette situation… ».

Un message parfaitement reçu par un auditoire de professionnels de l’enseignement, conscient de la gravité de la problématique…

 

Thierry BRET

 

 

Articles

Bannière droite accueil