Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Lycée Saint-Joseph de la Salle
chambre des métiers et de l'artisanat
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat

Des offres de stages comme s’il en pleuvait sur la nouvelle plateforme numérique de la Région BFC !

« La nouvelle est agréable aux oreilles ! La création d’une nouvelle plateforme numérique des stages existants en Bourgogne Franche-Comté figure au rang des principales nouveautés de cette rentrée 2023. Un outil judicieux, présenté par la présidente Marie-Guite DUFAY et Océane GODARD, vice-présidente en charge des lycées, de la formation, l’apprentissage et l’orientation lors de la conférence de presse de rentrée… ». « La nouvelle est agréable aux oreilles ! La création d’une nouvelle plateforme numérique des stages existants en Bourgogne Franche-Comté figure au rang des principales nouveautés de cette rentrée 2023. Un outil judicieux, présenté par la présidente Marie-Guite DUFAY et Océane GODARD, vice-présidente en charge des lycées, de la formation, l’apprentissage et l’orientation lors de la conférence de presse de rentrée… ». Crédits Photos : Thierry BRET et Région Bourgogne Franche-Comté.

Enfin ! L’apport d’une nouvelle plateforme, numérisée à l’évidence, mettant en exergue les offres de stages proposées par les entreprises de Bourgogne Franche-Comté à l’adresse des élèves et étudiants de la région n’est plus un vœu pieu. On doit cette heureuse initiative heureuse, après plus de trois ans de maturation aux services de la structure régionale. Premier objectif : la diffusion à minimum de 1 500 offres dans des secteurs variés sur l’ensemble du territoire. On en redemande !

 

DIJON (Côte d’Or) : Parmi les nouveautés marquantes de cette rentrée 2023, dévoilées par la présidente de l’exécutif régional, Marie-Guite DUFAY, lors de sa traditionnelle conférence de presse, relative aux affaires scolaires et estudiantines, la création d’un nouvel outil numérique. Une plateforme des stages proposés en Bourgogne Franche-Comté, à destination de différents publics : collégiens, lycéens, étudiants, mais aussi demandeurs d’emploi ou salariés en reconversion.

Enfin, pourrait-on dire ! Car, bon nombre de familles s’arrachaient les cheveux et se faisaient jusque-là un sang d’encre à l’annonce de ces fameux stages en entreprise où il était nécessaire de faire jouer les réseaux, si tant est que cela marche !

Dorénavant, les choses seront plus faciles. Comme l’a précisé durant sa prise de parole la patronne de l’institution régionale : « Cette plateforme permettra à chaque jeune d’avoir un accès facilité à ces offres de stages… ». Une vraie mesure d’équité sociale, en vérité.

Puis, de renchérir : « Si certains jeunes trouvent facilement des stages parce que leur famille leur donne accès à un réseau, cela peut être beaucoup plus compliqué pour d’autres, en particulier les jeunes gens issus de milieux modestes… ».

 

Faciliter l’égalité des chances en matière de scolarité

 

C’est donc au nom de l’égalité des chances et la solidarité – un double credo cher à la présidente socialiste de la  région – que s’est patiemment créé ce nouvel outil, aidant à la réussite scolaire, opérationnel depuis peu.

Dans l’absolu, ce dispositif consultable par tous et de manière gracieuse regroupera des offres de stages disponibles sur différentes plateformes afin de simplifier les recherches. Si, au démarrage, il est question à minima de 1 500 références collectées – elles émanent de tous les secteurs entrepreneuriaux de notre territoire -, il s’avère très probable que le volume de stages à proposer aux populations ciblées monte en puissance à court terme. C’est en tout cas le souhait de la vice-présidente en charge des lycées, de l’offre de formation, de l’apprentissage et de l’orientation, Océane GODARD. Un effet boule de neige étant espéré : plus il y a d’offres dans l’escarcelle, plus cela en ramène !

 

Thierry BRET

 

 

Articles

Bannière droite accueil