Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Lycée Saint-Joseph de la Salle
chambre des métiers et de l'artisanat
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat

La semaine 34 par monts et par mots… : Amsterdam, ville la plus accueillante d’Europe, ce n’est pas le cas de Paris !

« Alors que dans le port d’Amsterdam, les marins chantent, mais en anglais et que la ville a été élue la plus accueillante d’Europe, un sondage révèle qu’il n’en est pas de même à Paris où les habitants et les garçons de café sont considérés comme désagréables et grincheux… ». « Alors que dans le port d’Amsterdam, les marins chantent, mais en anglais et que la ville a été élue la plus accueillante d’Europe, un sondage révèle qu’il n’en est pas de même à Paris où les habitants et les garçons de café sont considérés comme désagréables et grincheux… ». Crédit Photos : Dominique BERNERD.

Aïe, Aïe, Aïe ! On se serait encore bien passé de celle-là ! L’information émane d’une enquête officielle réalisée par un site touristique, connu et reconnu de par le monde. Alors que la ville aux tulipes et…aux substances illicites mais légalisées vire en tête des agglomérations les plus accueillantes d’Europe, il s’avère que la capitale tricolore peine à trouver sa place dans un classement de dix villes et pointe parmi les profondeurs pour son mauvais accueil et le peu d’empathie des professionnels de la filière CHR (café hôtel restaurant) à s’exprimer en anglais. A un an des Jeux olympiques, cela fait plutôt tache…d’huile, à l’ensemble de l’Hexagone !

 

TRIBUNE :

 

Lundi 

Monsieur M’BALA M’BALA ne m’a jamais fait rire… Ses saillies verbales à caractère raciste me feraient même vomir. Pour autant, je ne suis pas certains qu’interdire les spectacles de Dieudonné soit la meilleure des solutions. Les arrêtés se multiplient à travers la France, sans grand effet semble-t-il, comme le prouve la représentation donnée hier par l’intéressé à Neuvy-Sautour, faisant fi de la décision prise le jour même par le préfet de l’Yonne qui en interdisait sa tenue. Chaque interdiction ne faisant que renforcer une position victimaire partagée par la poignée d’individus qui ont depuis longtemps érigé le polémiste déjà multi-condamné, en « martyr » ! Peut-être pour chaque billet acheté, devrait-on obliger ses spectateurs à aller visiter le Mémorial de la Shoah ? C’est à Paris et c’est gratuit !

 

Mardi

Encore plus fort que la déportation d’exilés d’Afrique subsaharienne dans le désert ! Selon un rapport de l’ONG « Human Rights Watch », les garde-côtes saoudiens auraient fait un carton à l’arme lourde sur des migrants éthiopiens à la frontière séparant ce charmant royaume de son voisin, le Yémen, faisant plusieurs centaines de victimes. Un tel massacre peut-il avoir été perpétré sans l’aval du non moins « charmant » dirigeant du pays, le prince héritier Mohammed BEN SALMANE ? Difficile à croire… Même si pour l’heure, MBS a d’autres chats à fouetter (et de journalistes à découper !), comme d’acheter sa respectabilité sur la scène internationale en présentant la candidature de son pays à l’exposition universelle de 2030. On ne sait pas encore si l’Ethiopie y sera invitée !

 

 

Mercredi

Le Guide du Routard s’est pris les pieds dans les bretelles de son sac à dos avec la réédition de son livre sur les Pays de la Loire. L’objet du débat ? La photo en couverture, d’un château censé illustrer les charmes de la région, qui est en fait celui de Josselin, dans le Morbihan ! De quoi alimenter un peu plus le débat identitaire autour de la réunification de la Bretagne, en vigueur depuis 1941, suite au rattachement par le maréchal Pétain du département de la Loire-Atlantique aux pays de Loire. Un non-sens historique pour beaucoup, qui réclament son retour dans le giron breton. A commencer peut-être par le père fondateur des Guides du Routard, Philippe GLOAGUEN, au patronyme fleurant bon embruns et goémons !

 

 

Jeudi

L’avion reste le mode de transport le plus sûr au monde, loin devant le train et la voiture. Tuant en moyenne 600 personnes par an à l’échelle de la planète, contre plus de 3 500 morts sur les routes rien qu’en France en 2022. Depuis bientôt trente ans, le nombre d’accidents aériens ne cesse de diminuer. Alors que chaque jour, plus de 100 000 avions prennent les airs, les données transmises par l’International Air Transport Association (IATA), font état d’un taux d'accidentologie ayant drastiquement diminué en dix ans, passant de 2,31 accidents par million de trajets en 2013, à 1,21 neuf ans plus tard. Oui mais voilà, la Compagnie « Air Poutine » n’était pas comptabilisée dans les statistiques et Evguéni Prigogine ne le savait pas… !

 

 

Vendredi

En pleine tournée des plages pour assurer la promotion de son dernier opus « Le temps des combats », Nicolas SARKOZY s’offre une publicité dont il se serait sans doute bien passé. Déjà condamné en appel le 19 mai 2023 à trois ans de prison, dont un an ferme à purger sous bracelet électronique, pour corruption et trafic d'influence dans l'affaire dite des « écoutes », pour lequel il s’est pourvu en cassation, condamné dans un procès précédent à un an de prison ferme pour financement illégal de sa campagne présidentielle, pour lequel Il a également fait appel, il s’est vu notifier ce jour une assignation à comparaitre en 2025 dans l’affaire du financement libyen de sa campagne pour l’élection présidentielle de 2007. Gagnant au passage le titre du troisième volet de ses mémoires : « Le temps de la justice ».

 

 

Samedi

On savait depuis longtemps que dans son port les marins chantaient jusqu’à plus soif mais selon l’enquête menée par le site touristique « VisaGuide World » auprès d’un panel représentatif de voyageurs, la cité d’Amsterdam a été élue ville la plus accueillante d’Europe. Vantée notamment pour la convivialité de ses habitants, à l’instar des Italiens et des Espagnols, mais aussi du fait que les Néerlandais, toutes générations confondues sont parmi les plus anglophones au monde en dehors des natifs de la langue. Facilitant d’autant la communication avec les touristes de passage. Paris pour sa part, s’octroyant péniblement la 8e place du classement (sur 10), ses habitants (et garçons de café !) étant considérés généralement comme « désagréables et grincheux envers tout le monde » et peu enclins à partager la langue de Shakespeare !  L’échéance olympique arrive à grands pas, y’a du boulot d’ici juillet 2024 !

 

 

Dimanche

Le stagiaire au service communication de la ville d’Auxerre aurait-il encore frappé… ? La faute d’orthographe figurant sur les panneaux d’information installés dans le cadre des Rues Barrées à l’entrée des lieux de spectacles a connu un vif succès auprès du public et maintes fois prise en photo ! Les plus facétieux allant jusqu’à la corriger. Après, il n’y a pas mort d’homme, « soyés » indulgent envers le pauvre stagiaire qui pour la peine, va devoir « révisez » son Bescherelle !

 

Dominique BERNERD

 

Articles

Bannière droite accueil