Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Lycée Saint-Joseph de la Salle
chambre des métiers et de l'artisanat
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat

La pédagogie s’affiche à « l’aire » libre: les gens du voyage profitent du programme de réussite éducative à Auxerre

« L’aire de moyen passage des gens du voyage, route de Toucy, ressemble à un livre de géographie à ciel ouvert, avec ses cartes et sa signalétique ! Entre embellissement du site, clin d’œil humoristique et renforcement pédagogique, il n’y a qu’un pas que la Ville d’Auxerre semble avoir franchi. Dès la rentrée, des cours de français seront donnés sur le site pour les enfants qui ne peuvent pas suivre le programme scolaire de manière régulière… ». « L’aire de moyen passage des gens du voyage, route de Toucy, ressemble à un livre de géographie à ciel ouvert, avec ses cartes et sa signalétique ! Entre embellissement du site, clin d’œil humoristique et renforcement pédagogique, il n’y a qu’un pas que la Ville d’Auxerre semble avoir franchi. Dès la rentrée, des cours de français seront donnés sur le site pour les enfants qui ne peuvent pas suivre le programme scolaire de manière régulière… ». Crédit Photos : Thierry BRET.

Embellir les sanitaires de l’aire de moyen passage, implantée route de Toucy à Auxerre – là où sont accueillies les caravanes des gens du voyage – n’est pas une idée aussi illogique que cela. D’une part, c’est un petit morceau de France qui est esquissé sur l’un de ces bâtiments grisâtres fréquentés par ses habitants. D’autre part, c’est une manière de s’intéresser à eux. Un concept approuvé par la direction de la politique de la Ville, avec la bénédiction de l’élu communautaire en charge du dossier, le pugnace Dominique CHAMBENOIT…

 

AUXERRE : En cheminant dans les larges allées propres et très bien entretenues de ce site installé à la périphérie de la capitale de l’Yonne, alors que sifflent alentour de joyeux merles et autres moineaux virevoltants dans lel ciel, la quiétude de l’endroit est tout à fait surprenante. Comme si un petit air de vacances flottait dans les airs au beau milieu de ce cadre si champêtre !

Cà et là, quelques caravanes de très belle facture et longues à n’en plus finir, visiblement délaissées par leurs occupants, évoquent tout de même la présence humaine.

Des tables, des chaises, des ustensiles de cuisine, des jouets, rappellent qu’ici, on vit au grand air ! Une mère souriante joue avec deux de ses enfants, sous un auvent qui les protège encore de la pluie naissante. Elle s’adresse en chantonnant au dernier né de sa progéniture qui se balance dans un berceau. Une famille heureuse d’être là et de profiter des avantages offerts par l’aire de moyen passage, réservée aux gens du voyage.

 

Un décor, évocateur à l’esprit des voyageurs en perpétuel transit…

 

A l’approche de la petite délégation – elle se compose de Dominique CHAMBENOIT, élu communautaire et maire de Chevannes, en charge du dossier sur ces grands itinérants devant l’Eternel que sont ces voyageurs séculaires, de Dominique TAILLEUR, directeur de la politique de la Ville d’Auxerre, de Florian DEFET, de la direction de la Communication de l’Agglomération en charge des relations avec la presse et de Lahcen EZHANI, responsable du site -, la jeune femme se lève tout sourire afin de discuter le bout de gras avec ses interlocuteurs préoccupés de son bien-être.

Il est vrai que depuis quelques semaines le lieu d’accueil permanent des gens du voyage de l’Auxerrois s’est quelque peu embelli. Certes, rien de bien révolutionnaire, tout de même, mais juste la présence équivoque d’un petit décor, agréable à l’œil, et évocateur à l’esprit qui ne peut que toucher celles et ceux qui accumulent les kilomètres aux quatre coins de l’Hexagone, avec voitures, utilitaires, caravanes et familles, tout au long de l’année ! Un livre de géographie à l’air libre et présenté sur une surface murale.

 

 

Des panneaux signalétiques pour chaque région évoquée…

 

Sur chaque bloc sanitaire que compte cet endroit, les régions de France – pas toutes ! - prennent vie sur leurs façades aux couleurs gris souris grâce à des dessins et peintures assurés lors d’un chantier qui a été porté avec le concours de collègues de la municipalité. Enfants et adolescents se sont donc prêtés au jeu, en s’amusant !

Le résultat, très visuel, est des plus sympathiques avec une carte de France en format réduit jouxtant une représentation régionale spécifique (Picardie, Aquitaine, Languedoc…) dévoilant ses grandes agglomérations. Le troisième élément représenté n’est autre qu’un panneau signalétique façon code de la Route, comportant le nom de ladite région dessinée.

Naturellement, la Bourgogne possède sa mini fresque et son bloc sanitaire dédié. Une Bourgogne qui est d’ailleurs dépouillée de sa partie limitrophe officielle, c’est-à-dire la Franche-Comté ! Doit-on y voir une interprétation prémonitoire ?!

De l’avis de l’élu de Chevannes en charge du dossier sur les gens du voyage, « personnaliser chaque bloc sanitaire ainsi – ils sont individualisés pour accueillir du mieux possible chacune des familles présentes sur site – a pour objectif d’améliorer la qualité de vie de ces occupants, explique Dominique CHAMBENOIT, un agrément sympathique pour qu’ils se sentent bien et qu’ils identifient mieux leur emplacement ».

 

 

« On ne veut plus que rien ne se passe sur le site ! »…

 

Un argument corroboré par Dominique TAILLEUR, directeur de la Politique de la ville d’Auxerre : « on ne veut plus que rien ne se passe sur ce site ! ».

Une action qui est replacée de fait dans son contexte initial, à savoir le PRE, ou Programme de Réussite Educative. A savoir un embellissement de l’endroit avec le concours des outils pédagogiques à l’instar du recours visuel observé grandeur nature avec la géographie !        

Mais, ce n’est pas tout. Dès septembre, une personne de la municipalité rendra visite de manière régulière et constructive aux gens du voyage de la route de Toucy afin d’y donner des cours de français, orthographe et grammaire à l’appui !

Des séances éducatives qu’approuvent Dominique CHAMBENOIT et Lahcen EZHANI.

« On ne connaît pas encore dans le détail le calendrier et le contenu précis de ce programme, ajoute Dominique TAILLEUR, mais celui-ci a pour vocation de compenser la perte de chance scolaire que peuvent rencontrer parfois les enfants des gens du voyage qui vivent de fréquents déplacements ».

Reste la création de l’aire de grand passage à Auxerre dont on parle depuis des lustres, avec bien peu de résultats probants. A l’heure actuelle, la Ville d’Auxerre et l’Agglomération sont toujours à la recherche du fameux terrain qui faciliterait l’accueil de toutes les communautés voyageuses afin de respecter la législation ; d’autant qu’il est nécessaire de trouver au moins deux parcelles, l’une pour le grand passage, l’autre pour le moyen passage. Pas si simple, dans la réalité…

 

Thierry BRET

 

 

Articles

Bannière droite accueil