Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Lycée Saint-Joseph de la Salle
chambre des métiers et de l'artisanat
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
Criquet Magazine
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat

ORANGE joue de pédagogie envers les jeunes : les « Magiciens du numérique » accueillis chez INITIACTIVE 89

« Durant une cinquantaine de minutes, et à l’aide d’un jeu situé entre réalité et réalité augmentée, les enfants des salariés d’INITIACTIVE 89 se sont incarnés en magiciens pour découvrir les risques d’Internet et des réseaux sociaux. Un concept porté par ORANGE qui s’inscrit dans le cadre du programme « Orange Digital Center », voué à être découvert dans l’Yonne... ». « Durant une cinquantaine de minutes, et à l’aide d’un jeu situé entre réalité et réalité augmentée, les enfants des salariés d’INITIACTIVE 89 se sont incarnés en magiciens pour découvrir les risques d’Internet et des réseaux sociaux. Un concept porté par ORANGE qui s’inscrit dans le cadre du programme « Orange Digital Center », voué à être découvert dans l’Yonne... ». Crédit Photos : Thierry BRET.

Cible prioritaire de l’atelier, le public enfantin. Celui qui est en âge de posséder un téléphone portable – rien de bien surprenant à cela dans la tranche des 9 à 14 ans – et de s’initier aux découvertes du numérique via les ordinateurs. Concept imaginé par ORANGE, cette expérience immersive est résolument ludique afin de guider les enfants vers des pratiques positives et responsables du monde virtuel. Une première dans l’Yonne qui a été vécue mercredi chez INITIACTIVE 89…

 

AUXERRE: A la question, servie en guise de préambule et posée par la déléguée régionale de Bourgogne de l’opérateur en télécommunications, quelques doigts se sont levés bien droit au-dessus des têtes blondes. Oui, certains de ces enfants possèdent déjà un téléphone portable ! Oui, les mêmes dans une grande majorité utilisent très régulièrement les ordinateurs à usage ludique, voire pédagogique !

Timides et peu diserts sur les explications justifiant leur présence dans un environnement professionnel où l’on s’occupe d’ordinaire d’accompagner et de porter des projets entrepreneuriaux, les enfants des salariés d’INITIACTIVE 89 ainsi que quelques parents ont écouté avec grand intérêt les informations fournies par la responsable régionale d’ORANGE Véronique MORLIGHEM.

Drôle de mercredi après-midi que celui-ci où ces bambins éveillés et curieux se sont donc retrouvés dans un cadre aux antipodes de leurs préoccupations premières : le milieu professionnel.

 

 

Incarner un magicien pour sécuriser les systèmes numériques…

 

Là, ils ont entendu parler de réseaux sociaux, de bonnes pratiques en utilisant les outils du numérique dont cette génération est friande et de…jeu ! Pédagogue, Véronique MORLIGHEM a abattu ses cartes : le rendez-vous concocté par l’opérateur se veut ludique. Un moment de détente, d’une durée de quarante-cinq minutes, pour mieux appréhender les risques de cette technologie qui dépend de logiques commerciales parfois trop exacerbées, qui contient aussi son lot de fausses informations, de cyber-violence, d’atteintes à la vie privée via la récolte de données personnelles, de risques pathologiques en cas de trop longue pratique prolongée sur les écrans.

Bref, sous les yeux de la directrice d’INITIACTIVE 89 Angélique COEURDOUX qui assista à la présentation de cette première icaunaise, s’est mis en place ce premier « escape game » où chacun de ces enfants incarnait un personnage au sein d’une équipe de magiciens, détenant au passage un pouvoir unique. L’objectif est clair : sous la baguette directionnelle, non pas d’un Harry POTTER en herbe mais du grand HOUDINI – le magicien culte de la profession ! – chacun devra résoudre une énigme.

 

 

Une opération qui devrait se reproduire dans l’Yonne…

 

On le subodore déjà : le but pour les jeunes apprentis magiciens sera de stopper la propagation de fausses informations devant circuler autour d’une équipe sportive, en sécurisant les comptes numériques de ses membres…

Cerise sur le gâteau, les jeunes volontaires de cette aventure hors norme disposaient d’objets personnalisés pour mener à bien leur enquête, d’une application pour tablette Android fournie par ORANGE, de consignes de jeu données par les deux animateurs de cette expérience, Thibault GENTY et Jimmy VALENTE, salariés volontaires du groupe qui ont pris goût à cet exercice des plus sympathiques.

Ce premier test devrait en appeler d’autres dans l’Yonne puisqu’il s’inscrit dans le cadre du programme « Orange Digital Center ».

Précisons que ce jeu, situé entre réalité et réalité augmentée, a été réalisé en partenariat avec l’association « e-Enfance », afin d’informer la nouvelle génération sur les bons usages du numérique. Une sage précaution, par les temps qui courent…

 

Thierry BRET

 

 

Articles

Bannière droite accueil