Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Lycée Saint-Joseph de la Salle
chambre des métiers et de l'artisanat
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
Criquet Magazine
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat

« Servir d’abord » mais « servir encore » : le Rotary Auxerre encourage les pépites de l’excellence artisanale

 « L’excellence pédagogique du CIFA de l’Yonne n’est plus à démontrer. Mais, les encouragements envers les apprentis se multiplient. Ainsi, le Rotary Club d’Auxerre qui a remis le prix du travail manuel à deux jeunes pépites prometteuses de la filière. De quoi époustoufler son président, Thierry BISSERON… ». « L’excellence pédagogique du CIFA de l’Yonne n’est plus à démontrer. Mais, les encouragements envers les apprentis se multiplient. Ainsi, le Rotary Club d’Auxerre qui a remis le prix du travail manuel à deux jeunes pépites prometteuses de la filière. De quoi époustoufler son président, Thierry BISSERON… ». Crédit Photos : Thierry BRET.

Le plaisir d’être là est évident. Surtout après avoir traversé la trop longue période d’atonie de la vie associative. Double plaisir, même, devrait-on dire. Celui d’être reçu dans l’antre de l’excellence de la pédagogie qui se décline en faveur de l’alternance. Celui, aussi, de soutenir de jeunes talents de l’artisanat, relèves assurées de la vie professionnelle de demain. Le Rotary Club d’Auxerre, fidèle à son credo universel « Servir d’abord », s’est donc satisfait d’encourager deux apprentis qui le méritent bien…

 

AUXERRE : On sent poindre par moment un zeste d’émotion dans la voix de Thierry BISSERON. Intérieurement, ce dernier jubile de se retrouver là, sous les lumières finement tamisées du restaurant d’application du CIFA, le « Com’des Chefs ».

Pourtant, l’actuel président du Rotary Club d’Auxerre est un habitué de ce type d’exercice. Prendre la parole devant un public qui ne peut qu’apprécier le geste altruiste du club service envers les autres. En l’occurrence, ce soir-là, de la jeunesse. Celle, besogneuse mais pugnace qui apprend au fil de l’eau les rudiments d’un métier afin de faire croître son potentiel professionnel.

Preuve manifeste que cela fonctionne, la petite phrase lâchée par Thierry BISSERON, en préambule de cette cérémonie des plus conviviales aux antipodes des tensions actuelles qui secouent la planète : « Je suis agréablement époustouflé ! ».

Par qui, pourquoi ? Par cette génération de milléniums qui se lance avec avidité et courage dans l’apprentissage de ces métiers issus de la filière manuelle. « On dit des artisans qu’ils ne sont jamais seuls ». Un ajout oral fondamental dans la bouche du président rotarien, qui explique de facto le soutien inconditionnel de son club à l’encouragement de ces jeunes gens qui empruntent cette voie professionnelle antinomique avec le chômage.

« C’est ce que disait mon grand-père il y a un siècle. Pour lui, la valeur travail était digne du moment qu’elle était utile à la société et qu’elle garantissait le respect de chacun d’entre nous… ».

 

 

Le travail manuel glorifié par deux de ses dignes représentants…

 

Philosophe, alors qu’il est plus enclin à manier d’ordinaire les chiffres et les analyses entrepreneuriales en sa qualité d’expert-comptable, Thierry BISSERON nous renvoie avec une once de pensées nostalgiques dans cette France de jadis. Celle où le travail symbolisait encore l’idée d’être un outil génial au service de l’humain dans son accomplissement. Une réminiscence naturelle de ce que pratique au quotidien le CIFA de l’Yonne en déployant ses arguties en faveur de l’excellence pédagogique.

« Voilà le but que vous poursuivez, souligna l’orateur en se retournant vers Méline DUPRE et Romain PREVOST. Si vous êtes parmi nous ce soir, c’est parce que vous avez compris toute l’importance du travail manuel, de la notion de service, du goût de bien faire, de l’abnégation à avoir dans l’apprentissage d’un chemin professionnel… ».

La jeune fille, spécialiste du service en salle, en rougirait presque, émue et timide, par cette ondée de compliments qui lui tombe sur la tête. Le garçon, qui exerce ses talents dans ce beau métier de la boulangerie, écoute en fermant les yeux. Afin de ne pas perdre une miette (de pain !) de ce discours aux intonations élogieuses.

« Vous êtes reconnus par vos maîtres, vous êtes reconnus par vos clients, il fallait donc que vus le soyez par le Rotary Club d’Auxerre ! ».

Une mise à l’honneur qui se buvait comme du petit lait pour Marcel FONTBONNE, directeur du centre de formation, et de Delphine ENGELVIN, en charge de nombreuses responsabilités au sein de la grande maison.

Une vraie reconnaissance pour ce travail manuel, emblématique fleuron de cette filière artisanale qui demeure la première entreprise de l’Hexagone. Un accessit logique, distillé par le Rotary, ayant pour vocation de distinguer les personnes méritantes, en particulier cette jeunesse engagée pour servir et partager. « Servir d’abord ! ». Certes, mais surtout « Servir encore » ces futures pépites de l’artisanat de l’excellence…

 

Thierry BRET

 

 

 

Articles

Bannière droite accueil