Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Lycée Saint-Joseph de la Salle
chambre des métiers et de l'artisanat
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
Criquet Magazine
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat

Guillaume LARRIVE en maître de conférences à Saint-Joseph : le député explique le rôle d’un parlementaire…

« Face aux lycéens qui suivent l’option prépa Sciences Po de Saint-Joseph-la-Salle, le parlementaire Guillaume LARRIVE a évoqué, souvenirs à l’appui, sa propre expérience au sein de cette institution pédagogique parisienne. Avant qu’il ne poursuive son cursus par l’ESSEC et l’ENA. Il abordera aussi le rôle d’un député et le fonctionnement de l’Assemblée nationale dans la Vème République… ». « Face aux lycéens qui suivent l’option prépa Sciences Po de Saint-Joseph-la-Salle, le parlementaire Guillaume LARRIVE a évoqué, souvenirs à l’appui, sa propre expérience au sein de cette institution pédagogique parisienne. Avant qu’il ne poursuive son cursus par l’ESSEC et l’ENA. Il abordera aussi le rôle d’un député et le fonctionnement de l’Assemblée nationale dans la Vème République… ». Crédit Photos : Thierry BRET.

La meilleure manière de comprendre le fonctionnement des hautes institutions de la Vème République pour un étudiant en quête de savoir est de poser les questions pertinentes à celles et ceux qui en sont les acteurs. Et à ce jeu-là, le député de la première circonscription de l’Yonne Guillaume LARRIVE n’a pas son pareil pour susciter l’intérêt de son auditoire. Il était l’invité du groupe scolaire Saint-Joseph-la-Salle où il a pu distiller ses commentaires avisés…

 

AUXERRE : Stylo feutre à la main, devant le tableau blanc encore immaculé de toutes inscriptions, le parlementaire de l’Yonne s’est livré à un exercice pédagogique qu’il affectionne tout particulièrement à ses rares moments perdus : transmettre ses connaissances et faire part de ses expériences aux jeunes générations.

En l’occurrence, les élèves d’une classe de terminale du groupe scolaire d’enseignement privé Saint-Joseph-la-Salle. Ces derniers suivent en effet l’une des nouvelles options déclinables depuis une saison dans l’établissement auxerrois : la prépa Sciences Politiques.

Autant dire du pain béni pour le député Les Républicains qui se retrouvait presque dans son jardin pour expliciter les us et coutumes de l’Assemblée nationale, son mode opératoire et surtout le rôle des parlementaires. Une réminiscence lointaine de ses cours qu’il donnait à Sciences Po en sa qualité de maître de conférences…

Invité par Marc BESANCENEZ, responsable de l’école, à échanger avec ce jeune public très studieux qui devait noircir une multitude de feuilles durant cette intervention, Guillaume LARRIVE fit un sacré retour en arrière personnel. Il se replongea, souvenirs à l’appui, en 1993. Date où lui-même fit son entrée à Sciences Po Paris.

 

 

Un parcours pédagogique flamboyant…

 

Un retour vers le passé, ponctué d’anecdotes cocasses (la rencontre de l’élu de l’Yonne et du cinéaste Jean-Paul RAPPENEAU), mais aussi sa détermination de servir un jour ou l’autre son pays à force d’abnégation et de travail !

Avant de clore cette session éducative et citoyenne, Guillaume LARRIVE prodigua ses conseils à ces futurs bacheliers, passionnés par la chose publique : « Visez haut et n’occultez aucune porte, travaillez avec le cœur et de l’ardeur afin de tracer votre chemin ! ».

 

 

Un exemple à suivre donc pour cette jeunesse. Outre l’Institut d’études politiques de Paris dont il sortit en 1996 diplôme en poche, Guillaume LARRIVE a aussi étoffé son brillant cursus du diplôme de l’Ecole supérieure des sciences économiques et commerciales (ESSEC) deux ans plus tard avant de clore ce chapitre de l’enseignement au sein de l’Ecole nationale d’administration (ENA) où il reçut le précieux Graal avec ses camarades dans la promotion Copernic en 2002.

Le parcours idéal pour avoir, non pas la tête dans les étoiles, mais la tête bien remplie de savoir, en somme…

 

Thierry BRET

 

 

Articles

Bannière droite accueil