Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Lycée Saint-Joseph de la Salle
chambre des métiers et de l'artisanat
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
Criquet Magazine
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat

Un passeport pour devenir de vrais citoyens : le sens de l’engagement s’apprend chez les Cadets de la Gendarmerie

« Intégrer les Cadets de la Gendarmerie nationale, c’est découvrir les valeurs du civisme, du devoir mémoriel et de l’altruisme. C’est aussi se préparer à une possible carrière de militaire. Dans l’Yonne, l’association éponyme gère la logistique et la recherche de partenaires pour soutenir une initiative épanouissante pour la jeunesse… ». « Intégrer les Cadets de la Gendarmerie nationale, c’est découvrir les valeurs du civisme, du devoir mémoriel et de l’altruisme. C’est aussi se préparer à une possible carrière de militaire. Dans l’Yonne, l’association éponyme gère la logistique et la recherche de partenaires pour soutenir une initiative épanouissante pour la jeunesse… ». Crédit Photos : Association des Cadets de la Gendarmerie nationale de l’Yonne.

Francis CHOUVILLE compte sur vous ! Sur votre générosité, votre sens du civisme et de la citoyenneté. Votre altruisme aussi, auprès de ces jeunes gens qui désirent embrasser une future carrière en s’immergeant au cœur de la structure. L’appellation fleure bon la Gascogne. Mais, les fameux Cadets de la Gendarmerie nationale n’opèrent pas sur ce sympathique territoire où l’on se sustente de magrets de canard et de cassoulets aux saveurs onctueuses ! Ils sont bel et bien basés dans l’Yonne…

 

AUXERRE: Intégrer les Cadets de la Gendarmerie nationale, c’est avant tout découvrir les différents métiers de ce corps d’armée en s’appropriant les valeurs primordiales du respect et du devoir de mémoire.

C’est aussi, se donner l’opportunité de pouvoir rejoindre un jour entre 16 et 18 ans cette structure par le prisme du Service national universel (SNU). Un véritable tremplin qui se veut être l’antichambre de l’emploi. C’est aussi se rapprocher en y déposant déjà un pied de cette grande maison que représente la Gendarmerie nationale.

En côtoyant de très près les officiers de la réserve citoyenne du corps militaire, ces jeunes gens bénéficient d’un enseignement éclectique où le sens civique possède ses lettres de noblesse.

Côté formation, les cadets sont aux premières loges pour s’imprégner des subtilités inhérentes à la profession. Officiers et sous-officiers d’active mais également ceux de la réserve opérationnelle dispensent leurs cours théoriques et pratiques à cette jeunesse en besoin de repères.

A raison d’une formation, entièrement gratuite, qui s’étale sur une douzaine de jours pendant les périodes de vacances scolaires, les néophytes sont plongés parmi les différents services de la Gendarmerie tout en recevant des cours de civisme ou en participant à des actions sur le devoir mémoriel.

Le sport est un autre versant de ce cursus complet qui comprend aussi des exercices de cohésion de groupe ainsi que des travaux d’expression et de rédaction.

Bref, autant de matières intéressantes à assimiler qui suppose un effort d’analyse et de synthèse des connaissances reçues.

 

Trouver les fonds nécessaires auprès du tissu économique…

 

Le rôle de l’association que préside Francis CHOUVILLE est capital. C’est elle qui assure la logistique et l’intendance de ce petit monde qui évolue dans un cadre bien normé avec ses uniformes, ses transports, ses hébergements et sa nourriture pendant les missions.

« Si notre association bénéficie de l’indéfectible soutien de la Gendarmerie nationale, souligne son responsable, elle ne dispose pas de mannes financières intarissables… ».

Heureusement, plusieurs collectivités de l’Yonne, à commencer par la première d’entre elles, soit le Département, offrent leurs oboles pour subvenir aux besoins des futures recrues. Mais, cela ne suffit pas malheureusement.

L’Association des Cadets de la Gendarmerie nationale a donc opté pour une autre solution en cette période de vache maigre conjoncturelle : se tourner vers les entreprises du tissu économique régional pour solliciter leur aide.

Sur ce point, Francis CHOUVILLE dispose d’un joker de luxe dans la concrétisation de cette stratégie qui commence à faire des émules dans le sérail entrepreneurial : le directeur de GROUPAMA Yonne Jacques BLANCHOT. Par ailleurs, lieutenant-colonel de la réserve citoyenne de la Gendarmerie, et pourvu d’un réseau appréciable de connaissances…

 

Thierry BRET

Articles

Bannière droite accueil