Découvrez nos partenaires

logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-puissaye-forterre.png
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre.png
logo13q-1.jpg
logo-iseal-salon-coiffure-auxerre.jpg

Découvrez nos partenaires

logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-puissaye-forterre.png
logo13q-1.jpg
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre.png
logo-iseal-salon-coiffure-auxerre.jpg

De nouvelles technologies numériques équiperont d’ici peu le salon de coiffure et le CLIC STORE au CIFA de l’Yonne

« Le CIFA de l’Yonne poursuit sa démarche de plus-value technologique et performante apportée au service de ses apprentis. Le salon de coiffure sera doté de miroirs interactifs à vocation numérique tandis que le CLIC STORE, l’univers de formation puisant ses sources dans le virtuel, gagnera encore en qualité et en interactivité grâce aux propositions innovantes du concepteur du projet, la société IDXPROD… ».   « Le CIFA de l’Yonne poursuit sa démarche de plus-value technologique et performante apportée au service de ses apprentis. Le salon de coiffure sera doté de miroirs interactifs à vocation numérique tandis que le CLIC STORE, l’univers de formation puisant ses sources dans le virtuel, gagnera encore en qualité et en interactivité grâce aux propositions innovantes du concepteur du projet, la société IDXPROD… ». Crédit Photo : Thierry BRET

Centre de formation à la pointe de la technologie et de l’ultra modernisme, précurseur en France de partenariats insolites notamment celui qui le lie avec le groupe L’OREAL, géant de la cosmétique et de l’esthétisme à l’international, l’établissement d’Auxerre ne se reposera pas sur ses lauriers en cette année 2018. Même si sa nouvelle configuration a déjà engendré une phase inaugurale d’importance à l’automne dernier et la venue des forces institutionnelles et économiques régionales. Les deux pôles de formation qui captent l’intérêt des suiveurs, le salon de coiffure EMOTION, et le concept de visualisation en 3 D, le CLIC STORE, sont déjà appelés à évoluer au cours de ces prochaines semaines. Respectant ainsi l’idée stratégique que se fait le mentor du CIFA de l’Yonne, Marcel FONTBONNE, que ce centre qui accueille plus de mille apprenants demeure un lieu en perpétuel mouvement favorable à la formation…

AUXERRE : « Comment définirai-je le CIFA de l’Yonne en l’état actuel des choses ? ». A la question posée, Marcel FONTBONNE, directeur de l’établissement auxerrois, trouve de manière immédiate la réponse sans aucune équivoque : « c’est un site pédagogique en mouvement permanent qui comporte toujours d’importants chantiers au service de sa phase évolutive…et dans l’intérêt de ses pensionnaires ».

Le centre interprofessionnel de formation par l’apprentissage de l’Yonne, l’un des 34 sites de référence en Bourgogne soutenu par la Région et les chambres consulaires, occupe un positionnement privilégié parmi l’échiquier national. Sa constante recherche de l’excellence, encouragée par son président Michel TONNELIER et les équipes dirigeantes, ont amené ce pôle d’enseignement fréquenté par plus d’un millier de jeunes et d’adultes suivant de la formation continue, à devenir l’une des vitrines nationales en termes d’innovations technologiques au service de l’alternance. Celle qui offre de réelles opportunités de carrière en maîtrisant du mieux possible les rouages fondamentaux de son métier.

Présence de miroirs interactifs au salon de coiffure « EMOTION »…

Commerce et vente, esthétisme, coiffure, mécanique, métiers de bouche (boulangerie, pâtisserie, cuisine, boucherie, service dans la restauration…) : les possibilités de jobs sont multiples pour les élèves qui suivent des cursus de tout niveau une fois leurs diplômes dans la besace.

Fonctionnel depuis quelques saisons, le salon de coiffure « EMOTION » offre un univers à l’ergonomie parfaite pour celles (elles sont majoritaires) et ceux qui veulent embrasser le métier dont l’une des références mondiales n’est autre que le chantre de la coiffure à la française Franck PROVOST. D’ici peu, cette vaste salle où le public est solliciter pour devenir une « tête » servant à la maîtrise des gestes de la future coiffeuse sera équipée de miroirs technologiques de dernier cri. Interactifs, ces ensembles de communication digitale seront répartis un peu partout dans ce salon et proposeront un contenu informatif sous la forme numérique mis à disposition des élèves et de leurs enseignants.  

Des éléments virtuels qui bougeront sur les murs du CLIC STORE…

Situé presque en face du bâtiment accueillant le pôle de coiffure et d’esthétisme, la fameuse salle d’immersion dans la 3 D, le CLIC STORE, bénéficiera d’une optimisation de ses performances audiovisuelles avec le concours de son géniteur, le chef d’entreprise auxerrois Yannick DAVOUSE, qui grâce à son support professionnel IDXPROD, a su faire de cet environnement un concept unique en France.

« La représentation murale des images deviendra plus animée, confie Marcel FONTBONNE, ce qui sera encore plus significatif pour les élèves de notre établissement. Par exemple, dans le cadre d’une thématique liée à l’univers de l’automobile et de sa concession, les véhicules seront amenés à se mouvoir sur la façade où sont projetées les images. Il en sera de même pour certains objets mis en scène dans le cadre de configuration professionnelle évoquant un commerce de fruits et légumes, un magasin de chaussures, une épicerie ou une banque. Les fiches techniques à vocation pédagogique gagneront en précision quant aux effets scénographiques, ils deviendront plus performants… ».

Rentrant du CES de Las Vegas (Etats-Unis) où il s’est rendu en qualité d’observateur au mois de janvier, Yannick DAVOUSE ne manquera pas de s’inspirer des ultimes innovations technologiques dévoilées lors de ce rendez-vous incontournable de la communication à la pointe de la technologie digitale et numérique pour en glaner de nouvelles idées salvatrices à adopter sur ses projets existants.

Ses modules opérationnels à Auxerre et ceux en particulier qui sont employés au CIFA de l’Yonne devraient profiter très rapidement de ces plus-values novatrices…

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Laissez un commentaire

Bannière droite accueil