L’EPL des Terres de l’Yonne se découvre en mode virtuel le 16 mai : immersion numérique dans les cursus agricoles

« Près de 1 310 personnes fréquentent chaque année les quatre établissements de l’EPL des Terres de l’Yonne. Ces portes ouvertes numériques auront pour objectif d’anticiper la future saison 2020/2021… ». « Près de 1 310 personnes fréquentent chaque année les quatre établissements de l’EPL des Terres de l’Yonne. Ces portes ouvertes numériques auront pour objectif d’anticiper la future saison 2020/2021… ». Crédit photos : EPL Terres de l’Yonne.

« Si tu ne viens pas à Lagardère, c’est Lagardère qui ira à toi ! ». La direction de l’établissement public local (EPL) de VENOY s’est-elle inspirée de la célèbre maxime extraite de l’œuvre livresque de Paul FEVAL (« Le Bossu ») pour concevoir les premières portes ouvertes numériques de son histoire ? Toujours est-il que ce samedi 16 mai, en visioconférences, les futurs élèves, leurs familles mais aussi les adultes en quête de formations qualifiantes auront l’opportunité de s’immerger parmi les quatre établissements agricoles du groupe.

VENOY : Prévues initialement à la mi-mars, les traditionnelles portes ouvertes de l’EPL des Terres de l’Yonne auront fait chou blanc cette année. A la suite de leur annulation imputable à l’épidémie de coronavirus qui a placé le territoire en une longue période de confinement.

Un crève-cœur manifeste pour l’établissement public local. Celui-ci regroupe quatre structures pédagogiques à vocation agricole : le lycée de La Brosse (311 apprenants étudiants et élèves confondus), le lycée professionnel agricole de Champs-sur-Yonne (210 élèves), le Centre de formation professionnel pour adultes (CFPPA) qui accueille près de 700 personnes, et le Centre de formation par l’apprentissage (CFA) de l’Yonne, et ses 86 apprenants.

Or, qu’à cela ne tienne, et en faisant fi des péripéties qui l’avaient obligées à annuler l’opération, la direction du groupe a décidé de reconduire ses portes ouvertes mais de manière virtuelle ce samedi 16 mai en matinée et en après-midi.

Objectif de l’animation qui se veut inédite dans sa forme : présenter les arcanes pédagogiques des différentes structures à travers ses divers cursus afin de préparer la future rentrée. Celle de l’automne, il va sans dire.  

 

 

A chaque site, ses codes et mots de passe dédiés…

 

Pour se faire, il suffit de consulter les références de chacun des établissements à découvrir pour y trouver les informations nécessaires qui expliquent ce dispositif numérique ingénieux.

Le programme détaillé des visioconférences y est dévoilé. Il sera également possible de s’entretenir par visioconférence depuis votre fauteuil avec les enseignants.

Sachant que seul le CFA agricole assurera une séance de découverte en présentiel, samedi en matinée, dans le respect des gestes barrières et des mesures de protection d’usage.

En savoir plus :

Lycée La Brosse 

Lycée de Champs-sur-Yonne

CFPPA

CFA

Articles

Bannière droite accueil