Seuls les élèves de grande section maternelle, CP et CM2 reprendront le chemin de l’école le…14 mai

« Les conditions de réouverture des écoles ont encore évolué ces dernières heures. Désormais, seuls les enfants de grande section maternelle, CP et CM2 rentreront le 14 mai. Les autres écoliers devraient retrouver le chemin de leur classe le 02 juin selon les avis de la cellule de crise réunie ce 04 mai autour du maire d’Auxerre, Guy FEREZ... ». « Les conditions de réouverture des écoles ont encore évolué ces dernières heures. Désormais, seuls les enfants de grande section maternelle, CP et CM2 rentreront le 14 mai. Les autres écoliers devraient retrouver le chemin de leur classe le 02 juin selon les avis de la cellule de crise réunie ce 04 mai autour du maire d’Auxerre, Guy FEREZ... ». Crédit photo : Thierry BRET (archives).

La réouverture des écoles a été le thème essentiel abordé par la cellule de crise de l’Auxerrois dont le quatrième rendez-vous se déroulait ce lundi 04 mai en matinée. Le retour des enfants dans les établissements scolaires se fera donc de manière très progressive et en douceur, visiblement. Seuls les élèves de grande section maternelle, du CP et du CM2 réintégreront leurs classes le jeudi 14 mai. Toutes les autres sections patienteront jusqu’au 02 juin…

AUXERRE : C’est un vrai casse-tête pour organiser dans les conditions les plus optimales le retour des scolaires dans leurs classes. Les animateurs de la cellule de crise de la Communauté d’Agglomération de l’Auxerrois ont dû en prendre conscience, une fois de plus, lors de leur point de travail hebdomadaire.

Car, la difficulté principale reste de connaître avec précision le nombre d’enfants qui effectueront cette rentrée. Sachant que la moitié des parents sollicités par e-mail n'ont pas l’intention d’envoyer leur progéniture sur les bancs de l’école. Mais, dans le même temps, un quart de ces personnes sondées ne se prononce pas, tandis que le quart restant souhaiterait le retour de leurs chères têtes blondes emprunter ce fameux chemin qui mène à l’école.

Bref : si les contacts se poursuivent avec l’Education nationale afin d’élaborer les meilleurs scenarii possibles permettant de respecter au mieux le protocole de santé, les points à régler demeurent nombreux en substance.

Cependant, les établissements accueillent toujours à l’heure actuelle les enfants des soignants et des enseignants dont il faut assurer pour certains le transport.

 

Des décisions seront prises après la publication de la carte au soir du 08 mai…

 

Côté nourriture, la société ELIOR a adapté son offre de menus à ce contexte si particulier en préconisant la solution des paniers repas. Celle-ci pourrait être retenue dans les écoles qui ne bénéficient pas de restaurant scolaire implanté à proximité immédiate.

Conséquence : les enfants d’une même école pourraient également se sustenter dans plusieurs salles afin de respecter avec extrême vigilance les mesures barrières.

Mais, il reviendrait à Guy FEREZ, président de la Communauté d’Agglomération de l’Auxerrois et maire d’Auxerre de se prononcer sur la non-ouverture de certaines classes, voire des écoles, si certaines mesures incluses dans le protocole sanitaire n’étaient pas garanties. L’un des points d’achoppement majeur pourrait être l’impossibilité de faire respecter les distances de sécurité.

Une chose est sûre : des décisions seront annoncées vendredi 08 mai, après la publication définitive de la carte mise à jour par le ministère de la Santé et des Solidarités, permettant d’identifier les départements par couleur pour connaître les règles définitives.

 

 

Articles

Bannière droite accueil