Découvrez nos partenaires

logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-puissaye-forterre.png
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre.png
logo13q-1.jpg
logo-iseal-salon-coiffure-auxerre.jpg

Découvrez nos partenaires

logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-puissaye-forterre.png
logo13q-1.jpg
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre.png
logo-iseal-salon-coiffure-auxerre.jpg

Dix volontaires issus du service civique prêteront main forte aux sapeurs-pompiers de l’Yonne dès le printemps

« Le SDIS de l’Yonne renouvelle l’expérience mise en place en octobre 2017 à destination des jeunes gens qui effectuent le service civique. En rejoignant les centres de secours des sapeurs-pompiers, ces derniers bénéficient de nouvelles compétences favorables à leur cursus tout en développant leur expérience professionnelle… ». « Le SDIS de l’Yonne renouvelle l’expérience mise en place en octobre 2017 à destination des jeunes gens qui effectuent le service civique. En rejoignant les centres de secours des sapeurs-pompiers, ces derniers bénéficient de nouvelles compétences favorables à leur cursus tout en développant leur expérience professionnelle… ». Crédit : SDIS Yonne

Début avril, ces jeunes gens commenceront une formation initiale de cinq semaines pour acquérir les gestes élémentaires de secourisme et de lutte contre l’incendie. Une fois ce stage effectué, ils renforceront l’un des six centres de secours du département disposant d’une garde postée, la plus proche de leur domicile…

AUXERRE : Le premier cycle incitatif auprès des jeunes volontaires du service civique à rejoindre le corps des sapeurs-pompiers de l’Yonne s’était soldé au mois d’octobre dernier par le succès de sept candidats, heureux de renforcer le dispositif de recrutement du SDIS.

Ces nouvelles recrues, aptes et volontaires pour participer aux missions de secours à personnes, avaient permis de combler les carences en effectif de certains centres de notre territoire dont Sergine et Villeneuve la Guyard.

Le SDIS a choisi de réitérer l’expérience en ouvrant dix nouveaux postes opérationnels dès le printemps. D’ores et déjà, les candidatures peuvent être adressées au Service départemental d’incendie et de secours de l’Yonne à Auxerre d’ici le 23 février. La phase de tests se déroulant le mois suivant…

S’inscrivant dans le cadre du plan d’actions « Volontariat 2020 », dont le lancement officiel sera assuré par le préfet Patrice LATRON en février 2018, cette initiative auprès des jeunes du service civique vise à développer et pérenniser la notion de volontariat dans le département de l’Yonne. Il sera possible pour ces jeunes gens, de poursuivre en parallèle leurs missions puisqu’ils seront affectés dans le centre de secours volontaire le plus proche de leur domicile.

L’immersion de 24h/semaine dans ces centres permettra aux jeunes adeptes du volontariat de développer leur expérience professionnelle et d’acquérir de nouvelles compétences. Quant au SDIS de l’Yonne, il désire accompagner ces jeunes dans leur projet professionnel, en leur proposant un nouveau savoir-faire et en développant un savoir être…

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Laissez un commentaire

Bannière droite accueil