Habitat & Humanisme 89 souhaite renforcer son action contre le mal-logement sur le Sénonais

 « Habitat & Humanisme 89 qui réhabilite trois nouveaux logements à Auxerre à destination des personnes en difficulté entend bien s’impliquer plus sur le nord du département de l’Yonne. C’est le souhait de son président Roger ROUSSEL qui accompagne le préfet de l’Yonne Henri PREVOST lors d’une visite de chantier… ». « Habitat & Humanisme 89 qui réhabilite trois nouveaux logements à Auxerre à destination des personnes en difficulté entend bien s’impliquer plus sur le nord du département de l’Yonne. C’est le souhait de son président Roger ROUSSEL qui accompagne le préfet de l’Yonne Henri PREVOST lors d’une visite de chantier… ». Crédit Photo : Thierry BRET.

Fort du succès rencontré sur l’Auxerrois, la structure associative n’exclut pas de s’enraciner davantage sur le Sénonais dans un proche avenir. La réflexion est désormais lancée pour son responsable, le président de l’antenne départementale Roger ROUSSEL. La demande de logements y est importante. Les opportunités d’y répondre existent…Il suffit de mettre cela en adéquation !

SENS : Développer un pôle de référence similaire à celui de l’Auxerrois sur la zone septentrionale de l’Yonne trotte depuis un moment dans la tête des responsables de l’association solidaire Habitat & Humanisme.

Alors qu’il procédait il y a quelques jours à la visite de plusieurs logements entièrement réhabilités à destination de personnes en difficulté à Auxerre, en présence du préfet de l’Yonne Henri PREVOST et de Didier ROUSSEL, directeur départemental des Territoires (DDT), le président de la section icaunaise d’Habitat & Humanisme Roger ROUSSEL a émis le souhait d’initier un travail complémentaire sur le Sénonais.

Une zone géographique où le potentiel existe et la demande de logements sociaux est en constante progression. Pour l’heure, des choses sont réalisées à Sens où l’entité dispose déjà de trois logements. Trop peu pour répondre aux réels besoins des familles qui peinent à trouver un habitat correspondant à leurs aspirations dans des conditions optimales.

Lors de la visite de ce chantier comprenant la rénovation de nouveaux trois appartements dans une vieille bâtisse rue du docteur Marie à Auxerre, les deux responsables de l’antenne icaunaise d’Habitat & Humanisme, Anne AZALBERT et Roger ROUSEL, ont pu démontrer dans les faits que des projets ambitieux pouvaient se réaliser dans le domaine de la rénovation énergétique avec le concours financier de la Communauté d’agglomération de l’Auxerrois et l’Agence nationale de l’Habitat (ANAH).

 

 

La quête de propriétaires solidaires pour lutter contre le mal-logement…

 

On ne le dira jamais assez, mais Habitat & Humanisme 89 est toujours en quête de logements vacants dans les deux grandes villes de notre département ou dans leurs périphéries.

Pour aider en les logeant dans un confort acceptable les plus précaires d’entre nous. Une action altruiste qui fait également appel à la générosité des propriétaires solidaires. C’est-à-dire ceux qui posséderaient des logements habitables de suite ou qui seraient à rénover.

La démarche s’assortit de nombreux avantages. Une fiscalité intéressante avec des abattements fiscaux ou exonération de la taxe foncière pour le bail à réhabilitation, la valorisation du patrimoine avec les aides obtenues sous certaines conditions à la rénovation énergétique, la tranquillité de la gestion. Logique, puisque tout est pris en charge par l’association et son équipe de bénévoles aguerris.

C’est le fondement même de cette structure apparue il y a déjà plus de trois décennies dans le paysage de l’immobilier solidaire en France.  

 

Thierry BRET

 

Articles

Bannière droite accueil