Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-puissaye-forterre.png
logo-iseal-salon-coiffure-auxerre.jpg
logo-cifa-89-auxerre.png
logo13q-1.jpg
banque_populaire_bfc.png
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg

Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc.png
logo-puissaye-forterre.png
logo13q-1.jpg
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre.png
logo-iseal-salon-coiffure-auxerre.jpg
logo-cm.jpg

Le MEDEF et l’UIMM sensibilisent aux principes vertueux de l’économie circulaire grâce à un workshop…

« Un nouvel exercice régulier est prévu au programme des entrepreneurs en quête de concrétisations collaboratives pour faire progresser leur outil de production : le workshop. Concept décliné dans l’Yonne par le MEDEF et l’UIMM, il donnera rendez-vous à une quinzaine de participants à rythme constant sur des thématiques novatrices et performantes de l’économie et du management… ». « Un nouvel exercice régulier est prévu au programme des entrepreneurs en quête de concrétisations collaboratives pour faire progresser leur outil de production : le workshop. Concept décliné dans l’Yonne par le MEDEF et l’UIMM, il donnera rendez-vous à une quinzaine de participants à rythme constant sur des thématiques novatrices et performantes de l’économie et du management… ». Crédit Photos : MEDEF, UIMM et Thierry BRET.

Sous l’appellation « Penser différemment », le MEDEF de l’Yonne et l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie (UIMM) départementale ont travaillé de commun accord à la conception de leur premier « workshop », un rendez-vous concocté autour d’un petit déjeuner plutôt studieux. Déclinée en version interactive et pratico-pratique, la formule a offert aux entreprises présentes des préconisations utiles répondants à leurs aspirations…

AUXERRE : Une fois n’est pas coutume, les organisateurs de ce premier « workshop », conjointement proposé par le MEDEF et l’UIMM, ont fait fi de la méthodologie habituelle, ne s’appuyant pas sur une réunion standard, voire une antépénultième conférence. Les chefs d’entreprises ayant choisi d’y prendre part ont pu ainsi aborder le sujet du jour, l’économie circulaire et ses applicatifs, sous une formulation différente, éloignée des sentiers battus ordinaires.

D’une capacité maximale de quinze personnes, afin de faciliter la proximité des échanges et l’implication de tous, cet atelier initial a fait le plein. Il est vrai que la thématique du jour avait de quoi passionné l’auditoire. L’économie circulaire qui est loin d’être un épiphénomène s’adresse à tous les métiers de l’entreprise, depuis la gestion et la logistique, jusqu’aux procédures de fabrication, la sécurité, etc.

Sujet transverse par excellence puisqu’il se décline à chaque niveau d’une organisation entrepreneuriale, l’économie circulaire a été largement commentée par Céline LEBRUN, membre de la structure « Au Bonheur des Chutes » et co-fondatrice du Collectif 112 dans l’Yonne.

Une vision novatrice de la gestion de ces déchets…

Spécialisée en éco conception, la jeune femme a insisté sur le positionnement que chacun d’entre nous doit avoir de sa vision des déchets afin de les valoriser. Elle illustra ses propos en s’inspirant du modèle exemplaire mis en place par MOBIL WOOD, la société de Cravant, adepte de l’holacratie, qui travaille sur la fin de vie de ses produits en améliorant la fonctionnalité de son mobilier.

Quant à l’idée du « workshop », elle a séduit ses participants. Animé par Yannick DAVOUSE, dirigeant de la société IDXPROD, le principe est de proposer aux patrons, cadres et techniciens de l’entreprise de mettre en exergue les solutions avancées lors de ces séances afin de repartir avec des pistes concrètes d’actions dans leur entité respective.

Profitant de ces ateliers collaboratifs, chacun des entrepreneurs est donc reparti satisfait avec ses axes de travail et muni d’une feuille de route pour mettre en place des pistes de réflexion trouvées grâce à la collaboration collective.

Le second volet de ce workshop se rapportera à l’innovation par la fonction. Il se déroulera le mardi 04 décembre à 8h30 dans les locaux de la Maison de l’Entreprise à Auxerre.

 

 

 

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Laissez un commentaire

Bannière droite accueil
Bannière footer