Voici les principales actualités de ce lundi 28 septembre 2026.
Économie France
- L'ÉDITO ÉCO - Les fonctionnaires, premiers perdants du budget? (BFM Business)
Alors que le gouvernement présente son budget ce jeudi avec des mesures "difficiles" mais pas "brutales" avec l'objectif d'un "effort" d'environ 54 milliards d'euros pour redresser les finances publiques, les syndicats de la fonction publique appellent à la grève ce mardi 29 septembre. En cause notamment le gel du point d'indice des fonctionnaires.

Image fournie par BFM Business via son flux RSS. - Le Monde qui bouge : la revue de presse : L'Europe de la défense se réunit en soutien à l'Ukraine - 28/09 (BFM Business)
Ce lundi 28 septembre, réécoutez en podcast le replay du Monde qui bouge : la revue de presse présentée par Annalisa Cappellini.

Image fournie par BFM Business via son flux RSS. - Le Monde qui bouge : la revue de presse : L'Europe de la défense se réunit en soutien à l'Ukraine - 28/09 (BFM Business)
Ce lundi 28 septembre, réécoutez en podcast le replay du Monde qui bouge : la revue de presse présentée par Annalisa Cappellini.

Image fournie par BFM Business via son flux RSS.
International
- Taylor Swift au sommet des MTV Video Music Awards, avec un hommage à Dolly Parton (Le Monde International)
Devenue l’artiste la plus distinguée dans l’histoire de la cérémonie, la chanteuse a dévoilé, au cours de la soirée, le clip de son nouveau single, « Patient Zero », dans lequel apparaissent les acteurs Colin Farrell et Dakota Johnson.
- EN DIRECT, guerre en Ukraine : Séoul exige des excuses de Kiev pour avoir rendu publique la détention de prisonniers de guerre nord-coréens (Le Monde International)
Deux soldats avaient été faits prisonniers par l’Ukraine, en janvier 2025, après un déploiement militaire de Pyongyang en soutien à son allié russe. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, avait révélé cette information jeudi, devant l’ONU, expliquant qu’il n’avait « pas été facile de les capturer vivants ».
- Elections générales au Brésil : à Rio de Janeiro, l’ombre du crime organisé plane sur la campagne (Le Monde International)
Les violences se multiplient contre les sympathisants et les candidats des différentes formations politiques en lice aux élections du 4 octobre, qui désigneront le président, les gouverneurs et les parlementaires fédéraux et des Etats.
Industrie
- Industrie : la directrice d’EDF Bugey Elvire Charre sacrée Femme de l’année, un premier site de stockage d’électricité par batteries pour Kallista Energy… Les sept bonnes nouvelles de la semaine (Usine Nouvelle)

Image fournie par Usine Nouvelle via son flux RSS. - Après l’arrêt de la partie sud de son site chimique de Jarrie, Arkema investit pour redresser les activités restantes tournant autour de l’eau oxygénée et de certains dérivés chlorés (Usine Nouvelle)

Image fournie par Usine Nouvelle via son flux RSS. - Tensions sur les capacités de raffinage, flexibilité limitée, risque d’interdiction des exportations américaines… Trois questions pour comprendre la crise du diesel (Usine Nouvelle)

Image fournie par Usine Nouvelle via son flux RSS.