Voici les principales actualités de ce mercredi 12 août 2026.
International
- Au Venezuela, un chef indigène enlevé par des guérilleros colombiens retrouvé mort (Le Monde International)
- La condamnation d’ex-responsables du régime Al-Assad, un test pour la justice transitionnelle en Syrie (Le Monde International)
- « Le français fait désormais partie du patrimoine intellectuel, scientifique et culturel de l’Algérie » (Le Monde International)
Économie France
- Il approche des 90 dollars: le baril de Brent repart à la hausse alors que les négociations n'avancent plus entre les États-Unis et l'Iran (BFM Business)
- Le prix du timbre-poste va connaître une hausse de près de 10 % en 2027 (Le Monde Économie)
- Il est chahuté au gré des déclarations de Donald Trump: pourquoi le pétrole continue de faire le yoyo cinq mois après le début de la guerre au Moyen-Orient (BFM Business)
Industrie
- Eclipse solaire : 1,8 GW de photovoltaïque vont momentanément disparaître en France, jusqu’à 9,7 GW en Europe... mais les opérateurs s’y sont préparés (Usine Nouvelle)
- La méga-usine de puces Terafab, symbole du changement de paradigme énergétique d’Elon Musk, ancien apôtre des renouvelables (Usine Nouvelle)
- Elle va participer à la construction du porte-avions de nouvelle génération «France Libre» : pour s’imposer dans le nucléaire, la PME CLM Industrie mise sur le temps long (Usine Nouvelle)
