De l’humour, il en a à revendre, le nouveau président du club service auxerrois ! « C’est curieux comme ce collier de président me paraît plus lourd que le collier de secrétaire qui était le mien cette année. Le poids des responsabilités sans doute ! ».

Blague à part, Régis Bouchez s’est installé dans la fonction, sans l’once d’une appréhension. Empreint d’humilité, la cause enfantine lui parle et sied très bien à ses oreilles. Choisi pour incarner la nouvelle gouvernance du Kiwanis Club d’Auxerre, Régis Bouchez succède ainsi à François Beaulieu (le nouveau maire de Vallan), à l’issue de la traditionnelle cérémonie de passation de pouvoirs, qui une fois n’est pas coutume s’est déroulée il y a quelques jours, dans le cadre champêtre et reposant du Domaine de Roncemay. Une cérémonie où le plus âgé des présidents de cette structure associative depuis 46 ans d’existence semblait gai comme un pinson !
« Mais vous le saviez en m’élisant et cela ne vous a pas empêché de me faire confiance, alors je ferai face sans faiblir. Je le ferai d’autant plus que je sais que je puis compter sur vous et plus particulièrement sur les deux autres officiers du club… ». L’humilité du personnage, toujours.
Entouré de la nouvelle secrétaire, Bernadette Boukartaba, et de l’indéfectible trésorier, Didier Philipon – ce dernier ayant choisi de rempiler à la tenue des comptes -, le nouveau président du club service auxerrois aura pris le temps de remercier celles et ceux qui assistaient à cette soirée synonyme de continuité dans les actions sociales tout en y apportant une impulsion orientée sur des idées originales. Des remerciements assumés par l’orateur, en présence du lieutenant-gouverneur de la Division Bourgogne-Nord, Etienne Blondot. Des instants d’émotions, aussi, lorsque l’intervenant s’attarda sur les absences remarquées, notamment celle de l’un des maillons forts de cette chaîne d’union de l’amitié et de l’altruisme, Colette Sarrazin, dont l’état de santé ne permit pas de prendre part à ces réjouissances.

Travailler pour le bien de la communauté
Fondé en 1979 par Pierre-Yves Croin, toujours bon pied bon œil, le club Kiwanis auxerrois accueille à date une vingtaine de membres, ayant un dénominateur commun, « être au service des enfants du monde ». Un crédo qui est partagé aujourd’hui par 8 500 clubs, actifs dans une centaine de pays, dont 213 structures agissent dans le seul Hexagone. Régis Bouchez devait en faire le rappel devant une assistance à l’écoute : « Les clubs Kiwanis ont deux objectifs principaux : donner la possibilité à ceux qui partagent les mêmes convictions de se réunir en toute camaraderie sur une base régulière et d’établir des liens d’amitié durable ; et permettre de travailler avec d’autres personnes pour le bien de la communauté et de ses habitants… ».
Six règles fondamentales servent de tronc commun à ces femmes et ces hommes de bonne volonté au service des plus jeunes : appliquer et promouvoir au quotidien la Règle d’Or (« Fais à autrui ce que tu voudrais qu’il te fasse »), assurer la primauté des valeurs humaines et spirituelles sur les valeurs matérielles, adopter les méthodes les plus justes dans la vie sociale, professionnelle et des affaires, développer et propager la notion de service envers les autres, renforcer les amitiés, rendre des services altruistes et construire des communautés meilleures à travers les clubs, et enfin, vivre ensemble en respectant la liberté individuelle et favorisant toutes les bonnes volontés. Un programme presque enchanteur et qui n’a rien d’utopique dont devraient s’inspirer la plupart de nos acteurs politiques et économiques en France !
Faire revenir des anciens membres et inciter les jeunes pousses…
Fort de ce copieux menu, Régis Bouchez, accompagné de ses directeurs de commission, énonçait les grandes priorités de sa mandature. D’une part, la restauration et le développement de la convivialité et de l’amitié entre les membres du club, mais aussi le nécessaire renforcement de la structure, à un moment où l’individualisme et l’égoïsme ont repris leurs droits dans une société française en pleine déliquescence…D’où la mise en pratique de l’opération « Re-member » préconisée par le Kiwanis International pour faire revenir des anciens membres en tant que membres honoraires, menée avec succès par le club auxerrois qui va ajouter ainsi trois anciens membres dans son escarcelle…Indépendamment des plus anciens, les jeunes pousses ne seront pas oubliées pour autant : la mission de sensibilisation auprès des générations comprises entre 18 et 26 ans a été confiée à l’une des membres du club, Alice Rives, en charge également de la communication et du numérique. Objectif : la création d’un club de jeunes (« K Voices ») dans les deux années.
Quant aux actions sociales – l’ADN d’un club service -, elles prendront une large part dans la mobilisation des adhérents. Citant Goethe (!), Régis Bouchez en parle ainsi : « Au commencement était le verbe, non au commencement était l’action ! Pour Goethe, le monde ne se construit pas sur des discours ou des spéculations intellectuelles abstraites, mais sur le mouvement, la création concrète et l'engagement pratique. Car quelle est notre raison d’être ? La collecte de fonds pour le financement de nos œuvres sociales. S’il n’y a pas de ressources, il n’y a pas d’aides apportées aux cas qui nous sont proposés… ».
Dans les faits, le nouveau président traduit ses pensées un tantinet philosophiques par des préconisations bien tangibles avec la programmation de nombreuses animations qui ponctueront son mandat.

Une programmation riche et éclectique au service des œuvres sociales
Soit le vide-greniers, au centre commercial de l’Arquebuse, ce dimanche 4 octobre, trois concerts caritatifs en partenariat avec les « Petits Chanteurs à la Croix de Bois », le mercredi 30 décembre 2026 à 20 heures 30 le concert de Noël en l’église Sainte-Geneviève à Auxerre avec « Les Choristes » (Petits Chanteurs de Saint-Marc) mais aussi pour les mélomanes le mercredi 17 mars 2027 à 20h30 les « Quatre saisons » de Vivaldi interprétées par un quatuor à cordes, à l’église abbatiale de Pontigny.
On notera déjà sur les agendas la date du mercredi 29 septembre 2027 avec le spectacle « Mozart au Paradis » du comédien Philippe Chevallier (sans Régis Laspalès !), dont le lieu n’est pas encore fixé (les négociations sont toujours en cours avec le Skénet’Eau et le théâtre municipal d’Auxerre pour l’accueil de ce spectacle qui cartonne en France depuis un an…).
Enfin, le gala de bienfaisance annuel se posera à Chablis le samedi 17 avril 2027 dans le complexe du Kimméridgien. Les incontournables baptêmes de l’air faisant le bonheur de jeunes enfants malades ou atteints d’un handicap s’effectueront à l’aéroport d’Auxerre-Branches le samedi 12 juin 2027. Toutefois, d’autres projets pointent à l’horizon (concerts, opération golfique, conférences…) et dans l’esprit fécond de ce président fourmillant d’idées qui saura occuper également la sphère médiatique et relationnelle.
« Je suis tout à fait conscient que ces différents objectifs sont très ambitieux, précise Régis Bouchez, mais, président à temps complet, j’y mettrai toute mon énergie pour que nous réussissions à les atteindre, en n’oubliant pas que comme le rappelle notre nouveau gouverneur national Frédéric Zuzatz qui en a fait son slogan : « Le monde de demain sera fait par les enfants d’aujourd’hui. »… ».
Un leitmotiv ô combien important (et mobilisateur) qui devrait faire mouche parmi les nombreux partenaires et bénéficiaires des œuvres sociales réalisées par un Kiwanis Club d’Auxerre qui veut retrouver sa fougue d’antan !
Thierry Bret
