Rues barrées à Auxerre : une deuxième journée entre prouesses et poésie

Deuxième jour de festival, et déjà deux coups de cœur ! Ce samedi, le public a de nouveau répondu présent, avide de découvertes et prêt à se laisser surprendre par la richesse du spectacle vivant. Echantillon du programme du jour.
11h, parc Roscoff. Bien installés sur l'herbe grillée par la canicule, les spectateurs assistent à "La Panne" de la Cie Les P'tits Bras. Tout commence quand la Mini Cooper rouge d’une commerciale tombe en panne. À force de se dévoiler et de s'interroger sur elle-même, l'artiste et autrice de ce jeune spectacle - qui tourne depuis mai dernier - se retrouve finalement en haut d'un mât oscillant de 8 mètres. Trapéziste de formation, elle livre une performance impressionnante, entre humour et vertige. Un super moment, drôle et époustouflant !

Début d’après-midi : direction ensuite le parking Saint-Pierre, où une foule très nombreuse s'est massée pour "Kinematos", de la compagnie ManoAmano. Ce duo d'acrobates prend lui aussi de la hauteur, dans des gestes et enchaînements d'une précision remarquable à 6 mètres de haut. Harmonie, délicatesse, complicité : tout est réuni pour une prestation d'une grande justesse. Le final, un tango horizontal à couper le souffle, laisse le public les yeux écarquillés. Deuxième coup de cœur de la journée !

Le soleil brille encre fort place des Véens lorsque l’on change de registre avec "1+1=3, duo absurde", de la Cie Attractions et Phénomènes. On entre très vite dans l'univers loufoque de ces deux personnages, entre sportifs, artistes et humoristes - un savant mélange des trois sans doute. Certaines séquences empruntent au clown, au cirque, au jonglage : un bon moment, on a bien ri.

Enfin, fin de journée sur les quais et l’esplanade Irène Juliot Curie, ambiance complètement différente avec Yohann Durand et son spectacle "Sevel", mêlant mime, théâtre d'objet et danse. Un pur plaisir de voir virevolter son diabolo, mettant des étoiles dans les yeux des plus petits, captivés par ce pouvoir de concentration hors norme.

En résumé, ce fut une journée intense et surprenante, riche en superbes découvertes. Le spectacle vivant et de rue offre au public des instants rares et précieux - des occasions qu'il ne faut surtout pas manquer. Rendez-vous dimanche pour la troisième et dernière journée du festival Les Rues Barrées. On a hâte !
Sophie Billon

