À Chemilly-sur-Yonne, l’édifice sort de terre et promet de redonner un souffle au centre-ville. À la clé, un nouveau local flambant neuf pour le dépôt de boulangerie, avec du pain frais… et bien plus encore.
Légende : L’ouverture est espérée à l’été 2027, si le calendrier des travaux est respecté. Crédit : Ethan Bickle
Le chantier est lancé. À Chemilly-sur-Yonne, les engins ont investi le centre pour donner vie à la future maison des commerces. Un projet attendu de longue date par la municipalité, qui souhaite redonner un vrai point d’ancrage commercial au village. Le bâtiment accueillera deux cellules dédiées à des activités de proximité, dans des locaux pensés dès le départ pour un usage commercial, accessibles, visibles, avec stationnement à proximité. « Ils montent un bâtiment vraiment dédié à deux futurs commerces, dont un dépôt de boulangerie », explique Coralie Caillet, dirigeante de la boulangerie de Gurgy, Aux mains couleur de blé, avec son compagnon Alexandre Baillot. Jusqu’ici, le service de pain était assuré dans un local communal, une ancienne école mise à disposition par la mairie. « C’est un local qui permet d’assurer un service de dépannage, mais qui n’est pas un local commercial initialement parlant », précise-t-elle. Avec la nouvelle structure, le service gagne en confort et en lisibilité.
Du pain… et bien plus encore
Car au cœur de cette nouvelle maison des commerces, il y aura surtout l’odeur du pain chaud. Sollicitée par la municipalité pour assurer la continuité du service, l’équipe en place connaît déjà bien les habitudes locales. « La municipalité a initié la démarche. Ils avaient eu le plaisir de retrouver un service de pain sur la commune et ont tenu à vraiment ne pas le perdre. » Le fonctionnement, lui, ne changera pas. « On va faire exactement la même chose, au même horaire qu’aujourd’hui, mais dans quelque chose de bien plus approprié », assure Coralie Caillet. Le matériel sera simplement déplacé vers ce nouvel espace flambant neuf.
Et il n’y aura pas que des baguettes. « On a des viennoiseries, de la pâtisserie, du traiteur — des sandwiches, des pains à apéro, des gougères, du café… toute la déclinaison de notre gamme de boulanger. » De quoi transformer un simple achat de pain en petite halte gourmande. La boulangerie ne sera d’ailleurs pas seule entre ces murs. La seconde cellule commerciale doit accueillir un autre commerce de proximité, afin de compléter l’offre et de recréer un véritable petit pôle de services au cœur du village.
Ethan Bickle

