Aller au contenu principal
Avirose : succès sénonais au Championnat de France

Avirose : succès sénonais au Championnat de France

Rédaction17 février 2026

Le 31 janvier 2026, trois équipes du Nord Yonne ont brillé à Paris, au Championnat de France d’aviron indoor, en catégorie Avirose. Un palmarès remarquable pour une première, alliant exploit sportif et lutte solidaire.

C’est armées de courage que douze Sénonaises ont participé pour la première fois au Championnat de France d’aviron en salle pour le challenge Avirose. Créée en 2018 par la Fédération Française d’aviron dans le cadre de la lutte contre le cancer du sein, cette catégorie a vu le jour en 2018 à l’initiative de Jocelyne Rolland, kinésithérapeute et marraine du Réseau des Kinés du Sein.

Également membre de ce réseau, Patricia Mauroy accompagne les compétitrices pendant les entrainements à Sport in d’Or, sur quatre rameurs offerts par le Lions Club de Sens et le Rotary Club de Pont-sur-Yonne. Une coach qu’elles connaissent bien par ailleurs, notamment dans le cadre des cours de yoga proposés par l’association Elles d’Espoir. Toutes ont pu se rendre sur place en car, sponsorisées par divers partenaires dont Transdev, l’entreprise Charot et Bourgeois Immobilier pour les plus récents.

Réparties en trois équipes, les rameuses sénonaises se sont engagées dans un véritable marathon. Alors que 136 équipes participaient au championnat dans la même catégorie, elles sont parvenues à occuper les 62e, 67e et 87e places. « Un classement plus qu'honorable sachant que les filles ne se sont entraînées que durant 3 mois » confie Cathy Benoit, présidente de l’association. « On n’a pas démérité » confirme leur coach Patricia Mauroy, qui avait dû remplacer au pied levé l’une des participantes, finalement trop affaiblie par son traitement.

Les rameuses visent déjà le prochain championnat, toujours animées par la même force et cette volonté de transformer chaque coup de rame en un message d'espoir. « L’important c’est d’être là et de participer, d’être toutes ensemble. Parce que c’est quand même quelque chose, quand on arrive sur le stade, qu’on est sous le feu des projecteurs, le stade Coubertin était plein à craquer » raconte Patricia Mauroy. « J’ai pris conscience que je n’étais pas tant diminuée que ça » lui avait confié l’une d’elles. Ce défi change aussi le regard de leurs proches : la « maman malade » s'est effacée derrière la figure d'une « maman championne ». Une victoire thérapeutique autant que sportive.

Floriane Boivin

Participantes sénonaises au Championnat de France d’aviron indoor, challenge Avirose

Partager :