Imprimer cette page

Jean-Michel LORAIN félicite le nouvel étoilé de l’Yonne Franco BOWANEE (Château de Vault-de-Lugny)

« Le chef de la Côte Saint-Jacques, Jean-Michel LORAIN, double étoilé au Michelin, réagit à la promotion 2019. Et félicite le jeune chef mauricien, Franco BOWANEE, du Château de Vault-de-Lugny, pour la qualité de son travail et l’excellence de ce résultat. Cette nouvelle étoile supplémentaire qui tombe dans l’escarcelle de l’Yonne lui va à ravir. Par contre, il s’attriste de la perte de ces précieuses distinctions enlevées à des références majeures de la gastronomie… ». « Le chef de la Côte Saint-Jacques, Jean-Michel LORAIN, double étoilé au Michelin, réagit à la promotion 2019. Et félicite le jeune chef mauricien, Franco BOWANEE, du Château de Vault-de-Lugny, pour la qualité de son travail et l’excellence de ce résultat. Cette nouvelle étoile supplémentaire qui tombe dans l’escarcelle de l’Yonne lui va à ravir. Par contre, il s’attriste de la perte de ces précieuses distinctions enlevées à des références majeures de la gastronomie… ». Crédit Photo : La Côte Saint-Jacques.

Attristé par la perte de la troisième étoile de la famille HAEBERLIN, à la tête de « L’Auberge de l’Ill » à Strasbourg, seul restaurant triplement plébiscité par le MICHELIN depuis plus de cinquante ans, le chef de La Côte Saint-Jacques a exprimé sa profonde gratitude au jeune prodige mauricien, Franco BOWANEE. Sublimant depuis une dizaine d’années la gastronomie servie au Château de Vault-de-Lugny, le nouvel étoilé de l’Yonne devrait recevoir très prochainement la visite de son condisciple doublement étoilé…

JOIGNY : « Je ne connais pas encore le chef Franco BOWANEE mais je ne manquerai pas d’aller le visiter prochainement et de goûter à sa cuisine… ». Saluant le précieux sésame obtenu par son jeune confrère, le chef doublement étoilé de la Côte Saint-Jacques, Jean-Michel LORAIN, s’est félicité de cette honorable distinction qui vient d’être attribuée à cet établissement situé au sud de notre territoire.

C’est ce lundi 21 janvier que l’annonce officielle a été faite par les responsables de l’édition 2019 du célèbre guide gastronomique. Présent dans la liste restreinte des heureux récipiendaires, le restaurant du Château de Vault-de-Lugny est donc le seul promu dans l’Yonne cette année avec le décernement de cette étoile. Un état de fait qui n’a pas manqué de faire réagir la Toque de Joigny.

« Le département de l’Yonne a souvent été occulté des paramètres en matière de distinctions au cours de ces dernières années, confie-t-il, aujourd’hui, ce n’est que justice de voir un nouvel établissement bénéficier de cet accessit. L’Yonne ajoute ainsi une étoile supplémentaire à son compteur et c’est tant mieux ! ».

Félicitant le maître-queue du Château de Vault-de-Lugny pour ce très beau résultat, Jean-Michel LORAIN s’est promis de lui rendre bientôt une visite de courtoisie afin de le connaître personnellement.

« Je profiterai de cette découverte pour déguster sa cuisine, devait-il déclarer.

milieu articles

De la joie à la tristesse dans l’énoncé des résultats…

A contrario de la joie, le chef de La Côte Saint-Jacques est passé à la tristesse et à l’incompréhension à l’évocation de la perte de la troisième étoile de la célèbre « Auberge de l’Ill » à Strasbourg.

« Le Michelin a fait ses choix, explique-t-il, mais j’éprouve une profonde tristesse pour la famille HAEBERLIN qui après 51 années de professionnalisme et de loyaux services envers notre métier a perdu son étoile. J’imagine leur déception et je comprends leur désillusion… ».

Il y a quelques années, le chef de la Côte Saint-Jacques avait lui aussi été amputé de sa troisième distinction symbolique. Pour un défaut d’assaisonnement dans l’une des recettes goûtées de manière anonyme par l’un des inspecteurs du guide. Une sanction lourde et cruelle qui n’avait pas manqué de sel…