« Pour son ultime chronique publiée sur notre média numérique, notre esthète de la gastronomie et des arts de vivre, Gauthier PAJONA, a choisi de s’immerger dans un établissement de Migennes, « Les Caves du Luxembourg ». On y mange copieusement et avec appétit ! Comme l’ami Gauthier, en somme ! ».
Crédit Photos : Gauthier PAJONA.
Chers lectrices et lecteurs, c'est avec un petit pincement au cœur que je vous écris une dernière fois, avant que Presse Evasion, votre média numérique ne disparaisse à jamais du paysage médiatique icaunais d’ici quelques semaines. Au cours de ces quatre dernières années collaboratives aux 150 articles environ, j'espère que nous vous aurons permis de découvrir quelques jolies tables d'ici et d'ailleurs, méritant votre visite. Un dernier mot aussi pour remercier de sa pleine confiance, notre sympathique « patron », Monsieur Thierry BRET ! On se connut voici une douzaine d'années chez France Bleu Auxerre, une antenne elle aussi disparue. Du moins nominativement. Décidément...
MIGENNES: Pour cette dernière escapade, direction Migennes, la cité cheminote qui connut un siècle de gloire du temps de la vapeur dominante (1850-1950), avant que la fée électricité, sa caténaire et les pantographes de nos puissantes locos (2D2, CC7100, puis BB9200 et la magnifique CC6500) ne viennent accaparer, celle que l'on dénomme à tout jamais la ligne impériale !
Pour pousser les portes des « Caves du Luxembourg », mieux vaut avoir réservé sa table ! L'ambiance y est plutôt joyeuse, un rien « bordélique », entre ouvriers habitués, tables de retraités et autres soldats du feu en formation. En cuisine, c'est maman qui gère, et en salle sa fille qui s'active avec sourire, tout comme sa collègue. Bref, un endroit avec un peu d'âme et d'esprit ! L'ardoise du jour, aux deux à trois choix de menus est servi à 17,20 euros pour sa formule entrée, plat et dessert. Ce midi-là, il n'y a déjà plus d'assiette de la mer, victime de son succès.
En entrée, le velouté de cucurbitacées est correct et servi bien chaud. Pour sûr, on en a connu des meilleurs, des plus soignés...mais il fait l'affaire avec conviction, affichant aussi son statut de produit de saison. Acide, le coulanges la vineuse 2022 du domaine Pierre HEROUART n'est pas inoubliable ! Autour de notre table, la vie grouille.

Des desserts faits maison !
En plat, le sauté de sanglier servi avec des « spaëtzle » (pâtes alsaciennes) est typiquement le plat revigorant de saison, que l'on mange avec force conviction et servi copieusement avec le sourire.
Quant aux desserts, ils sont mentionnés en buffet. Un petit recoin du fond de la salle les accueille, en mentionnant que tout est fait maison. Je valide volontiers pour le flan aux noisettes qui est fort bon, ainsi que le chou au chocolat.
Il est 13h44 lorsque je demande l'addition. D'autres convives arrivent encore. Alors, elle n’est pas belle la vie aux « Caves du Luxembourg » ? Au revoir les amis…

En savoir plus :
Les - : le vin était un peu bof !
Les + : le service est aimable et enlevé.
Contact :
Les Caves du Luxembourg
19 avenue Jean-Jacques Rousseau
89400 MIGENNES
Tel : 03.86.80.20.99.
Ouvert tous les midis sauf samedi et dimanche
Stationnement aisé.
Gauthier PAJONA
