Imprimer cette page

Fête des Vins : le millésime 2025 baptisé à Chablis sous le double signe de la tradition et de la transmission

« Les grandes traditions de la Fête des Vins de Chablis ont été respectées scrupuleusement par les organisateurs ce week-end à l’occasion de la célébration du nouveau millésime 2025 en compagnie de la marraine, Sandrine QUETIER et du parrain, Jacques BONNAFE. Une grande première pour le nouveau président de l’Office de Chablis, Grégoire GAUTHERIN… ». « Les grandes traditions de la Fête des Vins de Chablis ont été respectées scrupuleusement par les organisateurs ce week-end à l’occasion de la célébration du nouveau millésime 2025 en compagnie de la marraine, Sandrine QUETIER et du parrain, Jacques BONNAFE. Une grande première pour le nouveau président de l’Office de Chablis, Grégoire GAUTHERIN… ». Crédit Photos : Dominique BERNERD.

Dans ce haut lieu du patrimoine viticole qu’est le site du « Petit Pontigny », le vignoble chablisien a célébré samedi matin son nouveau millésime en présence de nombreux ambassadeurs et amoureux de l’appellation. Avec, pour le porter sur les fonts baptismaux, une marraine et un parrain de choix en la personne de l’animatrice télé, comédienne et musicienne, Sandrine QUÉTIER ainsi que du comédien et homme de théâtre Jacques BONNAFÉ. Une 77ème édition marquée par le passage de témoin entre Patrice VOCORET et le jeune vigneron Grégoire GAUTHERIN, nouveau président de l’Office de Chablis.   

 

CHABLIS : Depuis plusieurs années, il était de coutume que la commune où doit se dérouler la Saint-Vincent tournante du Chablisien, accueille en parallèle la cérémonie du baptême du millésime. L’édition 2025 a mis à mal cette tradition et ce moment phare de la Fête des vins s’est déroulé à Chablis, en ce lieu hautement symbolique qu’est le « Petit Pontigny », « âme monacale d’un vignoble d’exception » selon le « grand architrave » de la Confrérie des Piliers Chablisiens, Yvon VOCORET. On y trouve également le siège du Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB) et de la Cité des Climats et Vins, dont le responsable, Damien GUERAULT, confiait avoir vécu quelques sueurs froides aux premières heures de la matinée, lorsque la pluie fit disjoncter la sonorisation. Mais, on ne peut pas avoir œuvré pendant des années à la réussite des marchés de Noël aux Caves de Bailly sans un petit côté « Mac Gyver » et à 10h30, tout était rentré dans l’ordre ! La cérémonie pouvait commencer, profitant d’une accalmie bienvenue de « Dame météo » !

 

Passation des pouvoirs entre Patrice VOCORET et Grégoire GAUTHERIN

 

L’édition 2025 restera celle du renouveau : après vingt et un ans à la présidence de l’Office du chablis, Patrice VOCORET a passé le flambeau à un jeune vigneron de vingt ans, Grégoire GAUTHERIN, symbole d’une nouvelle génération prête à continuer de défendre haut et fort, les couleurs du vignoble. Certes, la verve et la faconde de son prédécesseur ne sont pas encore de mise, mais si « Paris ne s’est pas faite en un jour », Chablis non plus !

Première prise de parole en public pour le nouveau président qui a su maîtriser l’exercice, rappelant toutes les promesses de ce millésime 2025 : « un bel équilibre et de bonnes conditions sanitaires mais qui se sont vite dégradées. Qualité et quantité sont au rendez-vous, ce qui change bien évidemment, du millésime précédent, particulièrement compliqué… ».

Première également pour Xavier GARNIER, président de la prochaine Saint-Vincent tournante du Chablisien, qui se déroulera à Ligny-le-Châtel, les 07 et 08 février 2026. Un village de tradition viticole, devait-il rappeler, « même si l’appellation chablis ne date que de 1976, pour une surface de 40 ha, au nord du vignoble, exploité par une dizaine de vignerons… ».

 

 

 

De la poésie et des envolées lyriques pour la mise en bouteilles !

 

Mais que serait un baptême du millésime, sans l’épreuve redoutée de la mise en bouteilles ! Deux premiers échantillons scellés « à l’ancienne », avec une machine à boucher ancestrale. La marraine 2025, Sandrine QUETIER, s’en est sortie avec brio, sous les applaudissements et le regard admiratif de l’ancien maître de cérémonie, Patrice VOCORET, évoquant en aparté avec son voisin, l’acteur Nicky MARBOT, président de cette 77ème Fête des vins, l’idée de rajouter l’an prochain le « maniement d’une cireuse » pour pimenter l’exercice !

Quant à son alter ego masculin, Jacque BONNAFÉ, force fut de constater la « supériorité » en la matière de sa partenaire, usant pour l’occasion d’une verve poétique dans un hommage à la profession à la manière d’un « gars du ch’Nord » » : « Grand Dieu ! Quel métier d’galère que d’être vigneron ! Toujours à gratter la terre en toutes saisons… ».

Ne restait plus aux deux héros du jour qu’une ultime épreuve gouleyante très « chablisienne », avant de se voir remettre le précieux ruban or et vert, symbole de leur intronisation au rang de stylobate au sein de la confrérie des Piliers. L’occasion là encore, pour le nordiste fidèle au cinéma d’auteur, d’une envolée emphatique à la gloire des trésors du cru : « Arômes délicats et pénétrants de fleur d’églantine je dirai, avec une pointe de pivoine et de violette très pure ! Un nez qui développe miel et pâte de coing. Un chant vibratoire intense qui d’emblée, t’emmène dans le cosmos ! Le chardonnay, c’est de la fibre quantique, il faut en écouter les racines et le chant des profondeurs… ».

Fermez le ban ! Face à tant de lyrisme, Sandrine QUÉTIER a fait le choix de la sobriété : « maintenant que le vin est tiré, il faut le boire ! ».  

La messe était dite et le public a eu tôt fait de mettre en pratique le précieux conseil en s’empressant d’aller déguster la cuvée spéciale préparée toute spécialement pour la prochaine Saint-Vincent. Avec cette ultime recommandation et ce trait d’humour du « Grand Architrave » : « profitez bien de la fête ! On dit toujours avec modération, mais c’est un mec qu’on ne connaît pas, alors faites comme vous le sentez ! ».

 

Dominique BERNERD