Imprimer cette page

87 panneaux posés sur 29 communes : l’Auxerrois injecte 163 000 euros pour valoriser son patrimoine culturel

« 87 panneaux et tables de lecture à l’instar de celle qui a été posée à proximité de l’abbaye Saint-Germain à Auxerre permettent de valoriser la richesse architecturale, artistique et patrimoniale de l’Auxerrois, secteur géographique de plus en plus fréquenté par les touristes internationaux. L’utilisation de l’IA offre également des possibilités technologiques appropriées avec le modernisme des supports de communication… ». « 87 panneaux et tables de lecture à l’instar de celle qui a été posée à proximité de l’abbaye Saint-Germain à Auxerre permettent de valoriser la richesse architecturale, artistique et patrimoniale de l’Auxerrois, secteur géographique de plus en plus fréquenté par les touristes internationaux. L’utilisation de l’IA offre également des possibilités technologiques appropriées avec le modernisme des supports de communication… ». Crédit Photos : Thierry BRET.

Plus qu’un simple panneau, il s’agit d’une table de lecture. Logique, car le monument dont elle relate l’histoire le vaut bien ! L’objet est placé juste à l’entrée de l’abbaye Saint-Germain, un des hauts lieux du patrimoine architectural de la capitale de l’Yonne. Son contenu se veut explicite et informatif. Une belle façon de valoriser en quelques lignes l’édifice qui se situe devant nous. C’est aussi une incitation à en savoir davantage, en poussant la porte pour y pénétrer. Une initiative émanant de la Communauté de l’Auxerrois soutenue par ses partenaires financiers…

 

AUXERRE : Il fallait profiter de l’opportunité médiatique que représentent ces Journées européennes du Patrimoine (en complément des festivités « Auxerre Médiévale ») pour dévoiler la nouvelle signalétique patrimoniale de la Communauté d’Agglomération de l’Auxerrois. Une invitation à venir découvrir l’un de ces panneaux explicatifs – ils sont au nombre de 87 exemplaires répartis sur les vingt-neuf localités que compte l’intercommunalité – ou de ces tables de lecture posées à quelques encablures des monuments historiques, placés ainsi sous le feu des projecteurs de l’institution à destination des touristes mais également des férus d’architecture, de patrimoine et d’art. Valoriser le patrimoine culturel de notre territoire afin d’en optimiser l’intérêt et la fréquence intègre la stratégie de la Communauté de l’Auxerrois à part entière.

Inexistante jusqu’alors, cette signalétique répond ainsi à un besoin de mise en valeur et d’information des monuments historiques de l’agglomération de manière harmonisée. C’est une opportunité supplémentaire pour les habitants et les touristes d’en apprendre plus sur l’histoire des sites (églises, places, clos, horloge…) du territoire. Pour en faciliter la compréhension, chaque totem est traduit en anglais, sachant que la présence de ressortissants internationaux chaque année dans les rues des villes et villages de l’Auxerrois est en constante augmentation.

A proximité de l’abbaye Saint-Germain, cette table de lecture attire le regard. Non de loin de là, quelques chaises longues et des bancs salvateurs peuvent accueillir comme ce fut encore le cas hier, sous un chaud soleil estival, des promeneurs en goguette, reprenant leur respiration avant de découvrir l’antre séculaire des lieux. Le temps d’une pause, et hop, le tour est joué ! Quelques minutes suffisent déjà pour s’imprégner de l’endroit chargé d’histoire à découvrir en prenant soin de lire les commentaires permettant d’éclairer nos lanternes !

 

 

 

Une aide financière à multiple tiroirs

 

Modernisme et universalisme oblige : l’apport de l’intelligence artificielle n’est pas à minimiser dans ce projet. Une technologie, baptisée astucieusement « Ask Germain », en hommage au saint auxerrois qui y est consacré, offre aux visiteurs étrangers la possibilité d’obtenir plus d’informations sur chaque lieu en sept langues.

Un sérieux plus que l’on doit à l’investissement de l’Office de tourisme de l’Auxerrois qui s’appuie sur des documents d’archives et des déroulés de visites produits par des guides conférenciers pour créer une base de données fiable et évolutive. D’ailleurs, en complément, on peut aussi tenter l’expérience de la découverte patrimoniale via les supports technologiques de dernier cri en scannant un QR code approprié. Conséquence : le visiteur peut en apprendre davantage sur l’histoire, l’architecture, l’évolution à travers les âges de ce lieu cistercien.  

Financièrement, l’opération initiée par la Communauté de l’Auxerrois qui a été soutenue par l’Etat via le Fonds national d’aménagement et de développement du territoire, la Région Bourgogne Franche-Comté et l’Europe s’élève à 163 000 euros. Nécessaire pour la conception de ce vaste programme de valorisation touristique et patrimoniale, se répartissant sur les vingt-neuf communes de l’Auxerrois.

En concertation avec chaque municipalité, mais aussi le Pays d’Art et d’Histoire, au moins un monument emblématique de chaque commune de l’agglomération a ainsi été mis en valeur grâce à un panneau ou une table de lecture selon l’importance du site. A l’instar de l’abbaye Saint-Germain, de la cathédrale Saint-Etienne à Auxerre ou de la passerelle érigée au-dessus de l’Yonne. Des tables de lectures contenant davantage de renseignements historiques et patrimoniaux.

Au niveau de l’identité visuelle de ces panneaux, c’est le rouge « bourguignon » qui a été retenu par l’architecte des Bâtiments de France (ABF) car c’est la couleur de la majorité des portes d’église dans l’Auxerrois. Quant à la charte graphique, elle est celle du Pays d’Art et d’Histoire, comme pour les totems de signalétique des haltes nautiques, afin de renforcer la cohérence de l’offre touristique du territoire.

Des espaces d’information à découvrir lors des pérégrinations de ce week-end en découvrant les monuments de notre riche patrimoine auxerrois…

 

Thierry BRET