Imprimer cette page

La semaine 29 par monts et par mots… : le « Petit Pompéi » de l’Auxerrois n’a pas dit son dernier mot à Escolives !

« Dans les années 70, le journaliste Michel PERICARD dénonçait déjà dans son rendez-vous télévisuel hebdomadaire, « La France Défigurée », le retrait des pouvoirs publics dans le soutien à la préservation des richesses patrimoniales et culturelles qui servent pourtant à l’attractivité de l’Hexagone. Cinquante ans plus tard, rien ne semble évolué : certains vestiges sont toujours menacés et non exploités comme il le devrait pour des raisons financières. A l’image du site archéologique d’Escolives-Sainte-Camille ? ». « Dans les années 70, le journaliste Michel PERICARD dénonçait déjà dans son rendez-vous télévisuel hebdomadaire, « La France Défigurée », le retrait des pouvoirs publics dans le soutien à la préservation des richesses patrimoniales et culturelles qui servent pourtant à l’attractivité de l’Hexagone. Cinquante ans plus tard, rien ne semble évolué : certains vestiges sont toujours menacés et non exploités comme il le devrait pour des raisons financières. A l’image du site archéologique d’Escolives-Sainte-Camille ? ». Crédit Photos : Dominique BERNERD.

Le site archéologique de l’Auxerrois fête ses 70 ans ! Dans une indifférence quasi générale alors que l’endroit s’étend sur près de cinq hectares et que de nouvelles technologies ont été développé dans son musée pour en assurer le développement touristique. Quant aux pouvoirs publics, ils aident à la portion congrue ce site chargé d’histoire et de symboles qui mériterait bien davantage…

 

TRIBUNE :

Lundi 14 

Il avait épousé la religion cathodique et pendant quarante ans, a fait les belles heures de la télé le samedi soir en des talk-shows teintés de provocation et d’humiliation d’où les invités sortaient rarement indemnes. Critiqué par beaucoup mais regardé par tous, le sniper de fin de soirée faisait la paire avec son complice Laurent BAFFIE. Qu’on les aime ou les déteste, pas de doute, des comme eux, « y’en avait pas deux » ! Figure incontournable de la télé transgressive, Thierry ARDISSON est mort ce lundi 14 juillet à l’âge de 76 ans. L’égocentricité aidant, nul doute que de là-haut, « Man in black » saura apprécier les feux d’artifice tirés ce soir, en sa mémoire bien sûr ! La nuit blanche a mis ses lunettes noires et le rideau est tombé. Noir lui aussi…

 

 

Mardi 15  

Figure incontournable de la filière céréalière française et européenne, Baudouin DELFORGE a été réélu par ses pairs le 06 juin dernier, président de l’association « Agro Paris Bourse » pour un nouveau mandat de trois ans, entamant ainsi sa 30ème année à la tête de l’organisation. Également président du Consortium des Bourses de commerce européenne et président de la Chambre arbitrale internationale de Paris, l’ancien patron de la coopérative CAVAP à Villeneuve L’Archevêque avait été fait Chevalier dans l’ordre national de la Légion d’honneur en 2007. Il vient d’être élevé par un décret du 11 juillet 2025 au grade d’Officier. Une distinction récompensant, outre ses différentes fonctions, une vie d’engagement au service de la Nation, que ce soit en sa qualité de lieutenant-colonel de réserve après son parcours militaire ou de président de la Société des membres de la Légion d’honneur de l’Yonne. Homme de conviction à l’amitié fidèle, sa forte personnalité et son franc parler lui ont valu quelques inimitiés, mais le « Chef de meute » comme il aime à s’appeler n’en a cure, privilégiant avant tout l’honneur qui, on le sait désormais, prend racine au champ !

 

 

Mercredi 16 

Plus d’un siècle après que la préfecture en interdise la baignade et même si l’on continuât à y faire trempette jusque dans les années 50, la Seine vient d’être rendue aux Parisiens. Trois sites en eau libre sont désormais ouverts depuis le 05 juillet dernier. Une baignade rendue possible grâce aux 1,4 milliard d’euros investis depuis 2016 par l’Etat et les collectivités franciliennes, avec notamment la création du bassin d’Austerlitz dédié à stocker quelque 50 000 m3 d’eaux usées. Jacques CHIRAC en avait rêvé, jurant en 1988 de rendre à nouveau le fleuve propre à la natation et de le prouver en y coulant quelques brasses « devant témoins » dans un délai de trois ans, une promesse non tenue, comme tant d’autres… C’est finalement la maire actuelle, Anne HIDALGO qui, vingt-six ans plus tard, y piqua un plongeon le 17 juillet 2024, en compagnie du président du COJO, Tony ESTANGUET et du préfet Marc GUILLAUME, à quelques jours des épreuves de nage en eau libre des Jeux olympiques de Paris. Reste que le dispositif est fragile et conditionné par les contraintes météo, pour preuve cette fermeture des trois sites le lendemain même de leur ouverture, pour cause de précipitations trop importantes sur la capitale. Il est vrai qu’entre contamination fécale, présence potentielle de bactéries responsables des gastro-entérites, d’infections urinaires, de méningites et de septicémies, les risques sont minimes !        

 

 

 

Jeudi 17 

Selon la revue médicale « The Lancet », la baisse drastique de 83 % des financements américains dédiés à l’aide internationale, décidée par l’administration TRUMP pourrait conduire d’ici 2030, à la mort de 14 millions de personnes dans les pays les plus pauvres, dont un tiers d’enfants. Créée en 1961 sous John KENNEDY, l’USAID gérait jusque-là un budget annuel de 42,8 milliards de dollars, représentant à lui seul 42 % de l’aide humanitaire à travers le monde. Un financement visant notamment des programmes de diagnostic du VIH, l’accès à l’eau, à des toilettes ou des projets autour de la nutrition et de l’éducation. Le montant des subsides alloués atteignait à peine 1 % du budget fédéral des Etats-Unis, mais pour  Donald TRUMP, c’était encore trop… « Make America Great Again » !

 

Vendredi 18 

Vainqueur à quatre reprises depuis le début du Tour de France 2025, le tenant du titre, le Slovène Tadej POGACAR n’en finit pas de faire exploser les compteurs, sans jamais marquer le moindre signe de faiblesse ou de contreperformance. Une domination écrasante qui n’est pas sans rappeler les heures les plus sombres du cyclisme, lorsqu’un septuple vainqueur se voyait retirer tous ses titres pour cause de dopage avéré. Le plus navrant étant d’entendre les commentateurs de France Télévision reprendre à l’égard du Slovène, les mêmes qualificatifs que ceux naguère utilisés pour Lance ARMSTRONG, « c’est un ovni, c’est un extraterrestre… ». Avec en première ligne, un Laurent JALABERT se fendant sur les réseaux sociaux d’un coup de gueule pour dénoncer les attaques et les suspicions à l’encontre de l’actuel maillot jaune : « la seule vérité aujourd’hui c’est qu’en France, on déteste les gens qui réussissent, on déteste ceux qui gagnent… ». Il est vrai qu’en la matière même s’il n’a jamais admis s’être lui-même dopé, en dépit de preuves accumulées depuis la fin de sa carrière, l’ancien coureur aujourd’hui reconverti au journalisme en connaît un rayon ! C’en est même « stupéfiant » !

 

 

Samedi 19 

Il a fêté le 13 juillet dernier son 70ème anniversaire… Mis à jour en mars 1955, par un habitant de la commune qui déracinait un noyer, le site gallo-romain d’Escolives-Sainte-Camille s’étend aujourd’hui sur près de 5 hectares, présentant notamment au public les vestiges de thermes et d’une riche villa. Un trésor archéologique qui pour autant, peine à se faire connaître du grand public. Le maire de la commune, Philippe VANTHEEMSCHE, était présent lors des portes ouvertes du chantier de fouilles de Sainte-Nitasse le 15 juin dernier, pour en faire la promotion, dénonçant au passage l’aide dérisoire à ses yeux apportée par les pouvoirs publics : « le site d’Escolives mériterait d’avoir un fléchage digne de ce nom et que nos politiques, locaux comme nationaux, nous aident en ce sens, ce qui n’est pas le cas. Aujourd’hui nous sommes lâchement abandonnés… ». Un appel avait été fait notamment auprès du Conseil départemental pour améliorer la signalétique sur la D606 toute proche, « ils m’ont mis trois malheureux petits panneaux, alors que pour Guédelon, on a un truc immense sur l’autoroute, ça me met en colère ! ». Une colère d’autant plus justifiée à ses yeux, que beaucoup de choses sont encore à découvrir sur le site à en juger par les vestiges apparaissant sur les vues aériennes, mais pas de nouvelles fouilles en perspective, faute de financements, même si le « petit Pompéi » auxerrois n’a pas dit son dernier mot !  

 

Dimanche 20  

La pétition mise en ligne sur le site de l’Assemblée nationale pour dire non à la loi Duplomb, totalise ce soir plus d’un million de signatures… Une loi qui faut-il le rappeler, outre la réintroduction de l’acétamipride, insecticide de la famille des néonicotinoïdes, dénoncée par nombre d’instances scientifiques ou médicales, parmi lesquelles la Ligue contre le cancer, prévoit d’assouplir les règles en matière de création de méga bassines ou de bâtiments d’élevages intensifs ! « Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants. » a écrit un jour Antoine de Saint-Exupéry. « Antoine » qui ? Connais pas ! De toute façon, il n’était même pas encarté à la FNSEA !

 

Dominique BERNERD