Le 12 mars prochain, une nouvelle entité verra le jour dans le département de l’Yonne. Une SPL, pour Société Publique Locale. Impulsée par le Conseil départemental et intégrée à la gouvernance des EPCI du territoire – elles sont au nombre de huit à dates à adouber le concept mais le chiffre pourrait évoluer à la hausse dans les prochaines semaines -, l’Agence d’Attractivité de l’Yonne sera sous le feu des projecteurs de la sphère institutionnelle et médiatique. La structure prendra le relais de l’agence de développement Yonne Tourisme, après soixante années d’existence de la structure associative…
AUXERRE : Une autre date est à retenir à l’évocation de ce concept novateur qui devrait optimiser le rayonnement du territoire de l’Yonne dans un proche avenir et pas seulement sur le seul volet touristique : le 06 décembre 2024. Ce jour-là, dans l’hémicycle de la Pyramide, siège de l’assemblée des élus départementaux, fut votée la création de la Société Publique Locale (SPL). Une SPL qui allait remplacer de fait l’agence de développement Yonne Tourisme. Un scrutin mettant ainsi un terme à plusieurs mois de rencontres fructueuses entre les représentants du Département et ceux des communautés de communes, concernés directement par l’élaboration de ce nouveau projet.
Lors de l’assemblée générale extraordinaire de l’agence Yonne Tourisme qui s’est tenue ce lundi en milieu d’après-midi dans la grande salle de réunion au 89 à Auxerre, le directeur de la promotion et de la communication du CD 89, Guillaume GIGANT – il va hériter de ce nouveau dispositif organisationnel d’ici quelques semaines – s’est prêté à l’explication de texte, face aux professionnels du tourisme de l’Yonne, à la demande de la vice-présidente du Département en charge des affaires touristiques et culturelles, Isabelle FROMENT-MEURICE.
Un topo utile à la compréhension de ce nouveau projet fédérateur, au service du rayonnement de l’Yonne.
« J’ai hâte de commencer mon vrai métier, devait expliquer l’ancien directeur adjoint de l’Agence Meuse Attractivité – pour mémoire le garçon à la tête bien remplie est diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d’un DESS en communication, politique et animation locale obtenu à Paris 1 Panthéon Sorbonne, en pilotant ce nouvel outil. Je sais ce que cela peut apporter à un territoire tel que l’Yonne… ».
Promouvoir les activités touristiques et le cadre de vie
Présent dans l’Yonne depuis le mois d’août, l’ancien conseiller presse et communication du Conseil général de l’Essonne de 2005 à 2007 se dit paré à prendre les commandes de ce nouveau méga service ayant pour objectifs d’initier une kyrielle de projets d’attractivité ponctuels ou récurrents à partir d’outils traditionnels à l’instar des salons, évènementiels, production de contenus, analyses via l’observatoire du tourisme, ou de réalisation d’études de positionnement et de stratégie…
Quant à ce nouvel outil, il aura différentes orientations. Comprenant de nouvelles missions : la mission d’hospitalité et d’attractivité résidentielle en lien avec les EPCI et les communes, le lancement d’une démarche de marketing territorial, avec des déclinaisons axées sur le tourisme, le savoir-faire et le développement d’une marque employeur, le positionnement de l’Yonne à l’extérieur de ses frontières en pratiquant les techniques du lobbying et la phase analytique permettant de mieux appréhender les forces et les carences du territoire.
« On va travailler beaucoup plus que la promotion touristique du territoire mais aussi la promotion de son cadre de vie, ajoute Guillaume GIGANT, nous serions en coordination avec la Région qui a déjà son propre plan et certains EPCI. Notre désir est également de créer une marque… ».
Plusieurs outils déclinables après le 12 mars 2025
Faire venir du monde dans le département devient donc la véritable priorité de ce schéma novateur. Une étude de notoriété sur la popularité de l’Yonne vu d’ailleurs, ciblée sur des sites touristiques et résidentiels, sera justement présentée le 12 mars prochain. Une analyse permettant de tâter le pouls du terrain et d’y apporter des pistes d’amélioration en termes de marketing et de communication de ladite notoriété, un sujet important pour la crédibilité de l’Yonne dans l’Hexagone. Des ateliers autour de la marque de territoire seront également lancés avec différents acteurs pour apporter de l’eau au moulin de la réflexion. Des professionnels du marketing et de la communication seront associés à ce projet. Bref, l’attractivité de l’Yonne et de ses activités touristiques/ résidentielles va prendre un nouveau départ à partir du 12 mars…
Thierry BRET