Imprimer cette page

L’Yonne se taille une place de choix aux mondiaux des œufs en meurette !

« L’Yonne a pu se distinguer honorablement lors des Mondiaux des œufs en meurette, épreuve accueillie dans le superbe cadre du château du Clos de Vougeot en Côte d’Or… ». « L’Yonne a pu se distinguer honorablement lors des Mondiaux des œufs en meurette, épreuve accueillie dans le superbe cadre du château du Clos de Vougeot en Côte d’Or… ». Crédit Photos ; Gauthier PAJONA.

Dimanche, a eu lieu au prestigieux château du Clos de Vougeot - excusez du peu ! - la 6ème édition de ce concours international qui monte véritablement en puissance. Le matin, c'était l'épreuve dévolue aux amateurs souvent éclairés d'ailleurs, l'un des participants avait pour cela pris « un Boeing bleu de mer » pour venir tout droit - ou presque ! -  depuis la « Belle Province ».


CLOS DE VOUGEOT ; L'après-midi, un brin plus tendu, est réservé aux cuisiniers professionnels. Deux d'entre eux sont venus spécialement pour l'occasion depuis le pays du Soleil levant ; soit une douzaine d'heures pour parcourir les 9 732 km reliant Tokyo à notre capitale régionale.

Diantre ! C'est que le titre est prestigieux. Ne devient pas qui veut « champion du monde des œufs en meurette » pour l'année à venir ! L'an passé, c'est notre helvète bourguignon préféré, l'ami Fabien PAIRON (MOF charcutier 2011, désormais aubergistes avec son épouse sur les hauteurs de Lausanne avec une note de 14 au Gault et Millau et un « bib » gourmand au Michelin helvète) qui remporta la mise. En ce moment chez eux, les mets de chasse y sont à l'honneur.

 

 

Dimanche dernier, Fabien présida avec sa fougue et son professionnalisme habituels le concours des quatorze amateurs, souvent venus de Côte d'Or d'ailleurs. Au moment de la proclamation des résultats dans l'imposante salle du grand cellier, grande fut notre joie d'entendre que le vice-gagnant était icaunais : Pierre NOTTOT est né à Saligny et vit désormais à Fontaine-la-Gaillarde. Ce sympathique passionné de cuisine est ingénieur qualité chez VALEO. La qualité, ça le poursuit donc, y compris dans l'assiette de ce mets emblématique de notre Bourgogne. Bravo jeune homme !


Gauthier PAJONA