Imprimer cette page

L’Aile ou la Cuisse : une rencontre inhabituelle de toute « Evidence » pour Christelle et Sébastien DUPORT !

« La présidente de l’Assemblée Nationale Yaël BRAUN-PIVET s’est immergée quelques instants dans les cuisines du restaurant « L’Evidence » à Chevannes. L’occasion pour la représentante du Palais Bourbon de discuter avec le couple de professionnels gérant l’établissement, Christelle et Sébastien DUPORT. Au cœur de la réalité quotidienne des entrepreneurs… ». « La présidente de l’Assemblée Nationale Yaël BRAUN-PIVET s’est immergée quelques instants dans les cuisines du restaurant « L’Evidence » à Chevannes. L’occasion pour la représentante du Palais Bourbon de discuter avec le couple de professionnels gérant l’établissement, Christelle et Sébastien DUPORT. Au cœur de la réalité quotidienne des entrepreneurs… ». Crédit Photo : Thierry BRET.

S’attendaient-ils à une telle visite, agrémentée d’un échange poli et courtois de près de dix minutes, les exploitants du restaurant « L’Evidence » ? Toujours est-il que la présidente de l’Assemblée Nationale, Yaël BRAUN-PIVET, n’a pas hésité à traverser la place des Commerces vendredi dernier pour se rendre en compagnie de l’édile du cru, Dominique CHAMBENOIT et du représentant de l’Etat, le préfet Pascal JAN, à l’intérieur de l’établissement, juste avant l’heure du service.   

 

CHEVANNES : Bon, il y a des jours comme ça qui sortent quelque peu de l’ordinaire, même pour un couple de restaurateurs, pourtant habitués à voir toute sorte de clientèle fréquenter leur établissement ! Là, il ne fut malheureusement pas question de se mettre à table (dommage car le menu du jour qui était écrit sur l’ardoise avait l’air plutôt goûteux et sympathique !) mais de se raconter à leur hôte en quelques minutes et de la manière la plus synthétique possible. Un exercice pas si simple que cela, en vérité !

Christelle et Sébastien DUPORT se sont donc pliés de bonne grâce à cette prise de parole quasi privative. Un entretien avec l’une des hautes personnalités de l’Etat tricolore : la Présidente de l’Assemblée Nationale, Yaël BRAUN-PIVET, de passage en matinée dans la commune pour une visite officielle dans le cadre de ses déplacements en province, au contact des collectivités et des entrepreneurs. Deux témoins privilégiés assistaient à la scène, à l’intérieur du petit estaminet où avait pris place dans un des recoins de la salle un vieux monsieur solitaire, prenant déjà son repas, à peine midi sonné…Dominique CHAMBENOIT, le maire et Pascal JAN, le préfet.

Spontanément, la « patronne » du Palais Bourbon s’avança vers lui et tout en se penchant vers son oreille lui adressa quelques mots de sympathie. Un pauvre homme qui avait l’air si triste, perdu et…déboussolé.

Puis, se rapprochant du comptoir, elle voulut en savoir davantage sur ce restaurant « L’Evidence », l’une des deux tables du village périphérique d’Auxerre, avec la « Table La Maison Lobies », tenue par Sun et Jérémie LOBIES.

 

On parle enfin cuisine et recettes !

 

De l’envie de monter son affaire et de laisser derrière soi sa vie professionnelle d’antan, de travailler sur un vrai projet personnel, de redonner un supplément d’âme à l’activité commerçante et économique de la commune – autrefois, un opticien tenait boutique dans ce qui deviendra « L’Evidence » -, de s’intégrer au cœur du village… : ce furent autant d’éléments informatifs qui apportaient de l’eau au moulin de la présidente de l’hémicycle hexagonal du Palais Bourbon, posant moult questions pour en savoir plus sur les us et coutumes de la maison.

« Et votre clientèle, est-ce des gens de la commune ? Des touristes de passage ? interroge-t-elle.

Puis, parce qu’il était bientôt l’heure de déjeuner, Yaël BRAUN-PIVET s’intéressa davantage aux spécialités culinaires de la maison ! Le foie gras, répondit tout de go Sébastien DUPORT, un sourire gourmand sur les lèvres.

« Nous aimons toute la cuisine car nous sommes bourguignons ! ». Eh, oui, un critère de référence comme l’aurait si bien suggéré notre ami chroniqueur, Gauthier PAJONA !

Outre les spécialités du terroir, on peut se régaler en saison d’un rougail saucisse, mais aussi de tartare de saumon au sésame, de brochette de gambas – elles sont flambées au pastis ce qui leur confèrent une saveur anisée -, du fameux jambon à la chablisienne ou les noix de Saint-Jacques au jus de coco ! Sans omettre de délicieuses pizzas. Un coup de cœur également accordé au filet de rumsteck nappé de sa sauce au poivre vert.

Pas de chance, Yaël BRAUN-PIVET qui a un emploi du temps de ministre (!), ne pourra s’asseoir et déguster l’une de ces recettes !

 

 

Le poids des charges ? « On fait avec et on essaie d’équilibrer ! »

 

De son côté, Christelle DUPORT expliquera ses longues journées dans le restaurant, un temps de présence en cuisine le matin, avant de s’occuper de la salle et des clients au moment du coup de feu.

« Cela vous plaît, cette nouvelle vie dans la restauration ?, esquissa la Présidente de l’Assemblée Nationale.

Oui, ça me plaît ! lui répondit l’épouse du chef avec enthousiasme.

Même si travailler ensemble n’est jamais chose aisée, comme on peut l’imaginer ! Surtout quand il s’agit de travailler la bagatelle de…14 heures par jour afin de contenter et de servir les vingt-quatre couverts pouvant être accueillis dans la petite salle. Soit plus de 70 heures par semaine, sans compter les aspects administratifs à gérer le soir à la maison ! Eloquent, non ?

« C’est un choix, explique Sébastien DUPORT, 52 ans, et toujours jeune dans sa tête !

Quant aux hausses des charges et à l’impact désastreux du coût de l’électricité sur l’enseigne artisanale, il renchérit l’air fataliste : « on n’a pas le choix, on essaie d’équilibrer comme on peut… ».

Bienvenue dans la vraie vie ! Celle des entrepreneurs et des indépendants qui ne comptent pas leurs heures pour conserver la tête hors de l’eau. Et qui ne reculent devant aucun sacrifice ni horaire ni personnel pour faire tourner la boutique du mieux possible en s’acquittant de leurs charges. Une « Evidence », non ?!

 

Thierry BRET