Imprimer cette page

Vézelay enfin labellisé « Grand Site de France » ? La quête du Graal arrivera à son terme au printemps 2025…

« Le dossier de labellisation du projet « Grand Site de France » attribué à Vézelay et ses dix-sept communes voisines sera présenté fin novembre à la commission nationale du ministère de la Transition écologique à Paris. C’est ce qu’a annoncé le préfet de l’Yonne Pascal JAN lors d’une conférence de presse aux côtés d’Isabelle FROMENT-MEURICE, présidente de « Yonne Tourisme ». Le fruit de 14 ans de montage et de préparation. Si tout va bien, le label pourrait être décerné au printemps 2025… ». « Le dossier de labellisation du projet « Grand Site de France » attribué à Vézelay et ses dix-sept communes voisines sera présenté fin novembre à la commission nationale du ministère de la Transition écologique à Paris. C’est ce qu’a annoncé le préfet de l’Yonne Pascal JAN lors d’une conférence de presse aux côtés d’Isabelle FROMENT-MEURICE, présidente de « Yonne Tourisme ». Le fruit de 14 ans de montage et de préparation. Si tout va bien, le label pourrait être décerné au printemps 2025… ». Crédit Photo : Thierry BRET.

Le chiffre 14 aurait-il la vertu d’être un porte-bonheur pour le territoire de l’Yonne ? En particulier, sur sa zone méridionale, du côté du Vézelien ? On pourrait presque le croire (et cela ne serait que légitime !) dans ce haut lieu de spiritualité incarnée par la magnifique basilique Sainte-Marie-Madeleine, dominant la « Colline éternelle » ! En début de semaine, a été présenté par le préfet de l’Yonne, Pascal JAN, Isabelle FROMENT-MEURICE, présidente de l’agence de développement économique « Yonne Tourisme » et le maire de Vézelay, Hubert BARBIEUX, le projet de labellisation « Grand Site de France ». Concept de valorisation des paysages et du tourisme devant enfin aboutir au printemps 2025, si tout se passe bien. Un projet dont les fonts baptismaux remontent il y a quatorze ans déjà…

 

VEZELAY: Non, seulement, cela n’a pas attrait à un quelconque miracle ! Chaque chose arrive à point nommé dans l’existence. D’autant que le temps ne possède aucune emprise sur la vie terrestre de l’homme, si l’on se réfère aux lectures passionnantes et érudites de l’Evangile ! Et vu, de la Colline éternelle, on peut dire que la formule prend ici tout son sens !

Quatorze ans d’attente. Une décennie, voire un peu plus, pour arriver enfin aux termes d’un très long processus administratif et technocratique – c’est aussi cela qui fait le charme de la France ! – pour que l’endroit, la splendide cité de Vézelay, lieu emblématique de la spiritualité et du tourisme chez les férus de l’art roman, adoubé par l’UNESCO, n’obtienne enfin le précieux label hexagonal, « Grand Site de France ».

Du moins, qu’il ne soit réellement placé sur une orbite favorable, après avoir été dans la fenêtre de tir optimale, pour toucher le Graal d’ici quelques mois encore, vraisemblablement, selon les avis unanimes des présentateurs de l’opération, au printemps prochain. Tiens, tiens, et si la bonne nouvelle tombait au moment des célébrations pascales, ce serait fort de café, n’est-ce pas ?!

Une décision qui rayonnera au-delà de ce village connu dans le monde entier chez les croyants, les amateurs d’art et les pèlerins effectuant le difficile et éprouvant trajet vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Une valorisation officielle qui ruissellera aussi sur les dix-sept autres communes voisines qui bénéficieront de cette nouvelle bénédiction urbi et orbi de la part de l’Etat. Car, rappelons-le pour les plus béotiens de la chose étatique : ce label « Grand Site de France » dont pourrait bientôt s’enorgueillir le village aux 480 âmes (c’est drôle, on a toujours l’impression du fait de sa notoriété quasi universelle que Vézelay possède davantage d’habitants !) est le fruit de l’Etat.

 

Un label né de l’imagination du ministère de la Transition écologique

 

Aux origines, il faut remonter à l’an de grâce…2003 ! Cette année-là (non, Claude FRANCOIS ne l’a jamais chantée !), le ministère de la Transition écologique et solidaire imagine un nouveau label. Pas une énième certification « Théodule » comme l’aurait ironisé le « Grand Charles », mais bel et bien un de ces labels utiles à la valorisation et la promotion des territoires. Si l’on s’en réfère à l’article du Code de l’Environnement dédié (le fameux L 341-15-1), le label « Grand Site de France » est attribué à tout site classé de grande notoriété et à forte fréquentation touristique ; un site qui bénéficierait également d’un projet de préservation, de gestion, de mise en valeur, inhérent au respect du développement durable… ». Voilà donc la clé de voûte (ça, c’est de l’art gothique !), qui explique le processus d’attribution, voulu par le ministère de l’Ecologie de l’époque.

Par préservation de l’environnement propre au site labellisé, on entend la protection de la faune et de la flore, celle des activités agricoles/viticoles, la qualité de vie des habitants, tout en initiant de manière harmonieuse un tourisme de qualité. Sans omettre les paysages, indéniable patrimoine naturel. Dans le cas de Vézelay, au niveau de la fréquentation, c’est de loin le premier de l’Yonne avec chaque année plus d’un million de visiteurs, venus des quatre coins du globe, du fait de cette aura unique au niveau de la spiritualité.

 

Faire de Vézelay un point de départ !

 

Il revenait au préfet de l’Yonne, Pascal JAN, de présenter le point étape de ce projet, lors d’une conférence de presse, accueillie dans une très belle annexe de France Service, au revêtement boisé très harmonieux et cocooning avec le petit crachin automnal qui nimbait extérieurement la scène. Un préfet portant cravate et pochette bleu azur du plus bel effet vestimentaire !

A ses côtés, se tenaient la présidente de l’agence de développement économique, Yonne Tourisme, et conseillère départementale, Isabelle FROMENT-MEURICE et l’édile de Vézelay, Hubert BARBIEUX, entre autres.

Une réunion qui avait pour vocation initiale d’entériner les jalons officiels du syndicat mixte, crée spécifiquement pour piloter le projet. Un dossier qui sera présenté aux instances ministérielles de l’environnement en novembre prochain.  

« Quatorze années, cela peut paraître long pour les personnes qui ne sont pas habituées à la constitution de ce type de dossier, précisa Pascal JAN, mais il faut savoir que les deux derniers dossiers défendus auprès des services du ministère courraient sur dix-neuf ans et vingt ans (!), on est donc tout à fait dans la norme. Depuis trois ans, un coup d’accélérateur a été donné à ce dossier OGS Vézelay (Opération Grand Site), avec la venue du préfet de Région Franck ROBINE à Vézelay et surtout l’action des différents sous-préfets qui se sont succédé ici pour accompagner les élus dans la constitution de ce projet… ».

Des élus qui se sont pleinement investis dans l’élaboration de ce projet, prochainement instruit devant la commission nationale, avec un dépôt prévu d’ici la fin novembre. Cet engagement des élus et de l’Etat traduit une véritable dynamique en faveur de la valorisation du territoire et de son patrimoine à la fois paysager, viticole et architectural. Un rayonnement qui ira bien au-delà du Vézelien, tant vers le parc national du Morvan que vers l’Avallonnais. Et de l’Yonne, de façon plus globale.

Puis le préfet de l’Yonne de rajouter : « jusqu’à présent, Vézelay était un point de chute, un point d’arrivée pour ses très nombreux visiteurs, et dorénavant, avec ses nouveaux atouts, c’est aussi faire de Vézelay un point de départ. Un point de départ vers toutes les communes environnantes et des territoires qui irriguent un patrimoine éclectique et très riche… ».

Un sacré pas en avant pour la Colline éternelle et ses communes voisines ! « C’est aussi une prise de conscience pour l’Etat, souligna le représentant de l’Etat, en partageant des objectifs, nous faisons avancer le territoire et toutes ses composantes… ».

Une concrétisation devant servir de modèle pour d’autres projets institutionnels et économiques, renchérit Pascal JAN qui faisait une allusion marquée à la Puisaye-Forterre, fief de la présidente de l’agence Yonne Tourisme, Isabelle FROMENT-MEURICE.

Moyennant quoi, lorsque les différents acteurs engagés sur un projet de territoire et son développement ont les idées claires, les choses aboutissent même s’il y a des difficultés. Mais, avec des résultats ! A bon entendeur !

 

Thierry BRET