Imprimer cette page

Insolite : d’anciennes cartes d’Auxerre pour vivre un jeu urbain original avec Week-end Ludique et « Le Biarritz » !

 « Passionné d’histoire et de patrimoine, conférencier à ses heures, l’Auxerrois Laurent DEVELLE a imaginé un jeu découverte dans le cœur de la capitale de l’Yonne à partir de cartes anciennes ! Une approche originale à vivre en famille et entre amis ce 21 avril à laquelle s’associe la fameuse vitrine de la place des Cordeliers, « Le Biarritz », gérée par le président de l’UMIH, Eric MOUTARD… ». « Passionné d’histoire et de patrimoine, conférencier à ses heures, l’Auxerrois Laurent DEVELLE a imaginé un jeu découverte dans le cœur de la capitale de l’Yonne à partir de cartes anciennes ! Une approche originale à vivre en famille et entre amis ce 21 avril à laquelle s’associe la fameuse vitrine de la place des Cordeliers, « Le Biarritz », gérée par le président de l’UMIH, Eric MOUTARD… ». Crédit Photo : Laurent DEVELLE/Week-end Ludique.

Il ne manque jamais d’imagination, Laurent DEVELLE. Conférencier, auteur de plusieurs ouvrages sur le vieil auxerrois, passionné d’histoire et érudit dans bien des domaines patrimoniaux, le fondateur de l’association Week-end Ludique s’allie à la fameuse devanture de la place des Cordeliers, « Le Biarritz », dans l’organisation d’un jeu découverte, déclinable ce dimanche 21 avril dès 09 heures…Qu’on se le dise !

 

AUXERRE : C’est simple, pour participer à l’initiative, il suffit de se présenter sur le coup de neuf heures, ce dimanche, au 15 Place des Cordeliers à Auxerre. Là, depuis la brasserie « Le Biarritz », tenue par Eric MOUTARD – le garçon est toujours président de l’antenne départementale de l’UMIH, l’Union des Métiers de l’Industrie Hôtelière de l’Yonne – sera donné le point de départ de ce jeu urbain historique original, proposé par l’association Week-end Ludique.  

Son président, Laurent DEVELLE, en dit un peu plus sur les prétextes à ce rendez-vous dominical.

« Les participants viennent jouer en famille ou entre amis, précise-t-il, certains vont même intégrer de petits groupes de trois à quatre joueurs. Chacun devra tester son sens de l’observation grâce à un livret jeu qui va servir de guide à travers la ville, à partir de cartes anciennes… ».

 

 

Le reste se découvre en pratiquant, bien entendu !

De son côté, « Le Biarritz », partenaire de cet échange de bon procédé culturo-touristique-patrimonial et gustatif concoctera pour l’occasion un brunch, salé ou sucré, un déjeuner pour les plus affamés à partir de la carte, mais aussi des crêpes et glaces pour celles et ceux qui désirent se sustenter plus léger. Geste commercial intéressant : une remise de 10 % est faite aux participants de cette journée ludique.

Selon Laurent DEVELLE qui jouera le rôle de juge, d’arbitre et de correcteur de l’épreuve, le retour des participants est prévu environ deux heures après commencé le circuit, soit un équivalent de…5 000 pas !

 

Thierry BRET