Imprimer cette page

Villes et Villages Fleuris de l’Yonne : le parc des sources de la Druyes accueillera bientôt son tulipier de Virginie

« Aux côtés du président du CD 89 Patrick GENDRAUD et de Nathalie LABOSSE, conseillère régionale, Isabelle FROMENT-MEURICE, présidente de l’agence de développement touristique, Yonne Tourisme, a remis un arbre de belle taille (un tulipier de Virginie) aux représentants de Druyes-les-Belles-Fontaines, Danielle CREACH et Philippe SIGORINI, lauréats de la catégorie des communes de 201 à 500 habitants lors des « Villes et Villages Fleuris de l’Yonne »… ». « Aux côtés du président du CD 89 Patrick GENDRAUD et de Nathalie LABOSSE, conseillère régionale, Isabelle FROMENT-MEURICE, présidente de l’agence de développement touristique, Yonne Tourisme, a remis un arbre de belle taille (un tulipier de Virginie) aux représentants de Druyes-les-Belles-Fontaines, Danielle CREACH et Philippe SIGORINI, lauréats de la catégorie des communes de 201 à 500 habitants lors des « Villes et Villages Fleuris de l’Yonne »… ». Crédit Photo : Thierry BRET.

La petite phrase de la présidente de l’agence Yonne Tourisme, Isabelle FROMENT-MEURICE, fait exploser de rire la salle. « J’espère que vous êtes venus avec la bonne voiture ! ». A ses côtés, un arbre de belle taille. Un tulipier de Virginie. Produisant d’ordinaire des feuilles couleur or en automne, le végétal est en règle générale majestueux et s’épanouit idéalement dans les parcs ou les grands jardins. Désormais, il ira agrémenter l’espace naturel des sources de Druyes-les-Belles-Fontaines, réceptionné avec le sourire par deux représentants de la commune…

 

APPOIGNY : Diantre ! Il peut pousser à plus de trente mètres de hauteur. Possédant de belles fleurs en forme de tulipes, d’où son appellation si caractéristique. Dorénavant, le parc des sources de Druyes-les-Belles-Fontaines en possèdera un spécimen qui ne demande qu’à croître. Heureusement pour eux (Danielle GERVILLE REACHE et Philippe SIGORINI, les représentants de la petite localité de Forterre) n’ont eu à le porter que sur quelques mètres seulement, avant de rejoindre le parking de l’Espace culturel et de le glisser, sans doute tant bien que mal, dans le coffre de leur véhicule ou sur les sièges arrière !

Mais, ils ne pouvaient refuser un tel cadeau, une récompense remise lors de la cérémonie « Villes et Villages Fleuris de l’Yonne », concoctée par le Conseil départemental de l’Yonne et l’agence de développement touristique, Yonne Tourisme.

Parmi les nombreuses distinctions – nous y reviendrons dans un article complémentaire -, celle-ci eut le particularisme de placer sous le feu des projecteurs le quatrième village préféré des Français, selon les votes hexagonaux de la célèbre émission télévisée de Stéphane BERN.

 

 

« Pour sa mise en valeur des sources de la Druyes, son espace soigné et agréable, le jury a décerné un prix dans la catégorie des communes de 201 à 500 habitants, à Druyes-les-Belles-Fontaines, expliqua Isabelle FROMENT-MEURICE, présidente de l’institution touristique départementale, cela met en lumière un véritable lieu de vie avec le parcours santé, l’aire de jeux et sa fameuse guinguette, au bord du point d’eau… Un site que je ne peux que vous recommander de visiter ».

Une manière de rentrer dans le dur pour les lauréats qui devaient réceptionner cet arbre dans son pot, déjà lourd à manipuler sur la scène !

« Cet arbre, vous êtes obligés de le planter, poursuivit la conseillère départementale, ainsi vous serez dans l’obligation de penser à nous, de penser à ce jury qui vous a remis ce prix ! ».

Il n’y a plus qu’à ! Un arbre supplémentaire pourra bientôt s’épanouir dans cet écrin de verdure et de féérie aquatique que sont les sources de la Druyes.

 

Thierry BRET