Imprimer cette page

« KIBOKO », nouveau pensionnaire du Zoo de la Flèche, prêt à accueillir les visiteurs cet été !

« Les internautes ont été invités à se creuser les méninges afin de trouver le patronyme du jeune pensionnaire de ce parc zoologique très fréquenté en cette période estivale…La progéniture de Babeth et de Massaï, les heureux parents, se portent bien et s’accommodent de la présence des équipes de soigneurs aux petits soins pour le jeune bébé qui s’appelle « KIBOKO »…». « Les internautes ont été invités à se creuser les méninges afin de trouver le patronyme du jeune pensionnaire de ce parc zoologique très fréquenté en cette période estivale…La progéniture de Babeth et de Massaï, les heureux parents, se portent bien et s’accommodent de la présence des équipes de soigneurs aux petits soins pour le jeune bébé qui s’appelle « KIBOKO »…». Crédit Photo : V. CORVASIER.

Après 240 jours de gestation, ce jeune bébé hippopotame a fait la joie de ses parents, Babeth et Massaï, le couple emblématique de ce parc zoologique de la Sarthe. Celui-ci, l’un des premiers zoos privés de France, enregistrera une hausse du nombre de ses visiteurs après l’accueil de ce joli bébé d’environ trente kilos…

LA FLECHE (Sarthe) : C’est un spectaculaire événement vécu dans le monde animalier ! La naissance d’un petit hippopotame demeure quasi rarissime dans les zoos de France. Celui de La Flèche (Sarthe) a accueilli le 08 juin dernier ce joli bébé d’environ 30 kg, né de la femelle Babeth, 29 ans, et du mâle, Massaï, âgé de 20 ans. Ce couple, très prolifique, a déjà donné naissance à deux autres petits depuis une quinzaine d’années de présence dans le même parc zoologique.

Les équipes du parc sarthois espéraient cet heureux événement depuis plus de deux ans maintenant. La surprise aura donc été totale au début de l’été.

Menacé d’extinction  et classé vulnérable sur la liste rouge de l’IUCN (Union internationale pour la conservation de la nature), l’hippopotame peut atteindre dès l’âge adulte les 3,5 tonnes. Malgré sa forte corpulence, cet animal est néanmoins chassé pour le commerce de sa viande et de son ivoire en Afrique.

Après quelques semaines d’acclimatation, le bébé se porte bien. Il semble parfaitement s’adapter à son environnement, aux côtés d’une maman particulièrement attentive et d’un père qui le surveille de près.

Le dernier protégé de l’équipe des soigneurs est devenu depuis la mascotte, voire l’attraction du zoo en cette période estivale. Les internautes étaient invités à se manifester en trouvant son patronyme via la page Facebook du zoo. Une réussite pour les initiateurs de cette campagne de communication puisque 14 723 réponses ont été positives pour désigner le jeune prodige par le doux prénom de « KIBOKO ». Un mot emprunté à la langue swahili qui signifie tout bonnement : hippopotame…

Fondé en 1946, le Zoo de la Flèche reçoit chaque année la visite de plus de 400 000 personnes. Il emploie une centaine de personnes dont une équipe de soigneurs performante qui aide à la naissance d’une centaine de nouveaux animaux chaque saison. Mille cinq cents spécimens représentant plus de 160 espèces évoluent dans ce parc de 18 hectares à deux heures trente minutes de l’Yonne…