Imprimer cette page

L’Aile ou la Cuisse : « La Clé des Champs », la pure tradition des restos routiers, Max MEYNIER aurait adoré !

« Une excellente adresse qui aurait fait plaisir au regretté animateur des « Routiers sont sympas » (Max MEYNIER de RTL) : La Clé des Champs où est servie la cuisine ménagère d’autrefois… ». « Une excellente adresse qui aurait fait plaisir au regretté animateur des « Routiers sont sympas » (Max MEYNIER de RTL) : La Clé des Champs où est servie la cuisine ménagère d’autrefois… ». Crédit Photos : Gauthier PAJONA et D.R.

« Salut les artistes ! » susurrait de sa suave voix radiophonique l'animateur  Max MEYNIER, star de RTL durant la décennie 70 lors de son émission « Les Routiers sont sympas ! ». Ce lyonnais, amateur de bonne chair, fut l'auguste prédécesseur de « Blablacar » via les  puissants  trente-huit tonnes de marques SAVIEM ou BERLIER. Frissons garantis et rigolades assurées. Au volant, Norbert des transports « LESAGE » ou « Dédé » de Voiron !

 

CHAMPIGNY-SUR-YONNE : Depuis  l'essor de la route, voilà un peu plus d'un siècle, au sortir de la terrible grande guerre, les routiers eurent leur place sur le ruban d'asphalte, une revue et même des restaurants reconnaissables à leur logo tricolore, fameux le plus souvent, dont l'un des plus vastes se trouve à Châteauroux, « L’Escale ».

 

 

Un changement de propriétaire très récent…

 

Un « resto » routier, c'était un cahier des charges, des normes de propreté, des cabines de douche propres, de la bonne cuisine faite maison. Nombre d'entre eux ont fermé depuis. Cependant, il en demeure encore environ un millier en France,  de ces établissements auquel on peut souvent accoler le qualificatif de générosité.

C'est le docteur Patrick CADOU, dentiste émérite sis à Villeneuve-la-Guyard - un praticien comme demain il n'y en aura plus hélas - qui, après l'auscultation attentionnée de mes molaires, m'indiqua récemment que le routier de « La Clé des Champs » à La Chapelle-Champigny venait de changer depuis peu de propriétaire.

« L'Aile ou la Cuisse » se devait de vous y emmener, par un anormal soleil d'octobre ! C’est drôle, songeais-je alors, en quittant le nord de Sens, nous Icaunais, pensons peu à cette partie de notre territoire depuis Sens jusqu'à Villeneuve-la-Guyard.

 

 

Une adresse est appréciée des routiers…

 

En bord de route, à 13 heures, le parking affiche complet. Ce qui est plutôt bon signe. Nombre de camions d'entreprises du coin (Chemolle des Sièges,  France Boissons.....) dont les gars sont en train de se restaurer.  Entrons ! La salle est complète mais la jeune serveuse m'installe à la table 32. Le long des murs, quelques cuivres défraîchis n'ayant sûrement pas monté une béarnaise depuis un moment ! La formule du jour est à 15 euros avec entrée, plat et dessert.

Contrairement à nombre de buffets d'entrée, celui-ci est fait maison. Cela fait toute la différence ! On sent que le céleri a été râpé depuis peu ; la salade de harengs pomme de terre est franche du collier, tout comme la quiche et l'œuf « mayo ». Souvent lorsque ces mets sont achetés dans de grands seaux blanchâtres, ils sont gluants et vaguement acides. Rien de tout cela ici. Le patron s'active en salle. Un voisin de table m'indique alors qu'il possède aussi un restaurant, dans la jolie cité de Moret-sur-Loing, en Seine-et-Marne.

 

 

 

 

Des assiettes bien soignées qui mettent en appétit…

 

En plat, j'ai choisi un poulet rôti, pommes grenailles. La volaille est de qualité,  on eût apprécié un rien de jus dessus ! Les pommes de terre ont été saisies à la cuisson comme il se doit, un brin de persil ciselé les colore. Pas à dire : ces assiettes sont soignées ! Le verre d'Irancy est bon (domaine JC BERSAN à Saint-Bris-le-Vineux). Le chien de la maison, qui n'a pas vraiment la gueule d'un malheureux, passe paisiblement de table en table, comme si de rien n'était. Au cas où, sait-on jamais, doit il songer !

En dessert, une crème pralinée,  un peu façon flan « Alsa » de la cuisine ménagère d'antan, est servie.

Les travailleurs regagnent leurs engins, il est temps de partir. Une belle et bonne adresse routière, que le regretté Max aurait sûrement apprécié. Merci docteur CADOUX !

 

 

En savoir plus :

 

Les - : le service est peut-être un brin empressé, mais c'est un détail !

Les + : très bon rapport qualité-prix. Que les cuisiniers continuent d'éplucher carottes et navets, sans succomber aux trucs tout fait. Ce serait dommage vraiment...

 

 

Contact :

 

La Clé des Champs

2A Rue principale

89340 CHAMPIGNY-sur-YONNE

Tel : 03.86.83.55.97.

Ouverture midi et soir.

 

Gauthier PAJONA