Imprimer cette page

La fleur ou l’oiseau : la double subtilité créative du plasticien Alain FONTAINE se découvrira lors d’un stage

« Concevoir un objet de décoration à partir d’une bouteille d’eau minérale à recycler nécessite de l’imagination et du talent créatif ! Un art que vous enseignera le plasticien auxerrois Alain FONTAINE fin janvier… ». « Concevoir un objet de décoration à partir d’une bouteille d’eau minérale à recycler nécessite de l’imagination et du talent créatif ! Un art que vous enseignera le plasticien auxerrois Alain FONTAINE fin janvier… ». Crédit Photo : D.R.

Croisons les doigts pour que cet atelier de pure créativité fertile ait bel et bien lieu d’ici quelques semaines ! Les remugles de la crise sanitaire refaisant surface, le contraire pourrait sonner le glas sur l’excellente initiative d’Agathe VAN DER LAAN, responsable de l’Espace MOUV’ART à Auxerre. Accueillir lors de deux ateliers le plasticien Alain FONTAINE sera un vrai régal d’inventivité…

 

AUXERRE : On connaît les facéties artistiques de ce truculent personnage, jamais à court d’idées car doté d’un imaginaire fécond. Habitué des lieux, et exposant de manière constante le fruit de son travail sur l’Auxerrois, l’artiste plasticien donne déjà rendez-vous à ses aficionados début 2022 lors de deux ateliers inscrits au programme de l’Espace MOUV’ART. Une galerie, sise au numéro 2 de la rue de l’Yonne, jouissant d’une belle visibilité.  

Née de la volonté collective de quatre passionnées de l’art, ce lieu sert à promouvoir les œuvres d’artistes régionaux, à accueillir les néophytes de la discipline ou encore de fédérer le public lors d’événementiels se déclinant sous la forme de stages et d’ateliers.

Bref : la structure évolue dans le dynamisme et la pluralité la plus totale, laissant jamais vacante ce lieu où les expositions sont florès à la grande satisfaction de leurs auteurs et d’un public friand qui en redemande.

Avec la venue d’Alain FONTAINE, il s’agira de travailler des matières inhabituelles, fruits d’ordinaire de la récupération nécessitant le recyclage de celles-ci. A partir de simples bouteilles en plastique, l’artiste avec un zeste d’ingéniosité vous proposera de réaliser des objets insolites, un végétal ou un animal (un oiseau), étonnants à la décoration.

Il suffit de se munir de ses propres bouteilles d’eau minérale à recycler, de la photographie de la fleur ou de l’oiseau voulu, et le tour est joué comme par magie et enchantement. Mais, avec la dextérité de l’artiste !

 

 

En savoir plus :

 

Atelier Alain FONTAINE

Espace MOUV’ART Auxerre

Au numéro 2 de la rue de l’Yonne

Les mardis 25 janvier pour le thème de la fleur et le 08 février pour celui de l’oiseau.

Tarif : 25 euros.

Minimum : deux participants.

 

Thierry BRET