Imprimer cette page

Le directeur du CIFA de l’Yonne Marcel FONTBONNE décoré par l’Académie culinaire de France

« Avant que ne soit connu le verdict du second défi culinaire IRON COOK 2018, le directeur du CIFA de l’Yonne, Marcel FONTBONNE, à l’initiative de ce concept novateur, a reçu le diplôme d’honneur et la médaille officielle de l’Académie culinaire de France, une incontournable institution dans la filière de la restauration, des mains de son président Fabrice PROCHASSON, président d’honneur de l’événement icaunais… ». « Avant que ne soit connu le verdict du second défi culinaire IRON COOK 2018, le directeur du CIFA de l’Yonne, Marcel FONTBONNE, à l’initiative de ce concept novateur, a reçu le diplôme d’honneur et la médaille officielle de l’Académie culinaire de France, une incontournable institution dans la filière de la restauration, des mains de son président Fabrice PROCHASSON, président d’honneur de l’événement icaunais… ». Crédit Photos : Thierry BRET.

AUXERRE : En marge de la cérémonie protocolaire de la remise des prix du second défi IRON COOK 2018 qui aura vu la victoire du jeune et talentueux chef Julien BOUSQUET, le directeur du centre interprofessionnel de formation d’apprentis (CIFA) de l’Yonne, Marcel FONTBONNE, aura vécu lui-aussi une surprise des plus inattendues devant le parterre d’invités, présents à cette manifestation.

L’instigateur de cette fameuse et populaire épreuve gastronomique, opposant des chefs issus d’une sélection nationale rigoureuse, a reçu le diplôme d’honneur et la médaille officielle de la prestigieuse Académie culinaire de France, partenaire légitime de cette opération valorisant les métiers de bouche.

Meilleur ouvrier de France, catégorie cuisine en 1996, le président national de cette vénérable institution des arts de vivre à la française, Fabrice PROCHASSON, ayant officié 24 ans chez LENOTRE, devrait remettre au récipiendaire auxerrois les précieux éléments tangibles de cette consécration.

Depuis les origines de ce défi d’un genre nouveau, élaborer un menu complet servi en trois services à soumettre à la sagacité de douze chefs de renom et d’un jury de 36 personnes, l’Académie culinaire de France, structure associative apparue en 1883 sous la houlette du chef suisse Joseph FAVRE, est partie prenante au cœur de cette animation qui vante les bienfaits de l’artisanat et les valeurs de l’apprentissage, en sa qualité de présidente d’honneur.

Visiblement ému d’être sollicité de la sorte et de manière si impromptue, Marcel FONTBONNE remercia l’Académie culinaire de France de ce geste fort en symboles et en émotions…avec beaucoup d’humilité et de modestie. Des valeurs profondes qui incarnent le caractère de ce responsable pédagogique dévoué à l’excellence de l’apprentissage…