Sur un marché du traitement des toitures peu exploité et sous-structuré, la jeune franchise imaginée par Francis Moreau séduit toujours plus les candidats à la reconversion. D’autant que la mise en service de son matériel « innovant et exclusif » baptisé La Ruche lui permet d’afficher une performance d’exécution inédite tout en réduisant la pénibilité.
Du 14 au 16 mars prochain, se tiendra Franchise Expo Paris, porte de Versailles. Parmi les quelque 32.000 participants et les 600 exposant, il y aura au moins un représentant de l’Yonne, le Poyaudin d’adoption Francis Moreau. En 2024, ce dernier a créé à Parly, Abeille Verte : une franchise spécialisée dans le démoussage et le traitement de surfaces bâties. Son fondateur n’est pas un inconnu dans le domaine de l’entrepreneuriat. Ancien directeur d’une structure d’accompagnement, il a soutenu des centaines de porteurs de projets avant de se lancer lui-même dans. La cinquantaine passée, il revient sur ce marché porteur avec une ambition claire : proposer un concept clé en main capable de séduire à la fois les particuliers, les collectivités et les professionnels du bâtiment. L’idée repose sur une mise en chantier rapide, sans échafaudage ni travail en hauteur. Avec un coût au mètre carré compétitif.

Une innovation technologique en phase deux
Depuis quelques jours, le réseau qui compte déjà une demi-douzaine de franchisés a franchi une nouvelle étape avec la finalisation de La Ruche. « Conçue et fabriquée sous la marque Abeille Verte, La Ruche permet de traiter plus de 600 mètres carrés par heure, affichant des performances supérieures à la plupart des solutions actuelles, y compris les drones parfois utilisés pour ce type d’intervention », explique la tête de réseau. « Cette innovation, qui n’existe que chez Abeille Verte, est le fruit de plus d’une année de recherche et développement. Elle a bénéficié de plusieurs subventions à l’innovation, attestant de son caractère technologique et différenciant. Avec La Ruche, Abeille Verte renforce son positionnement d’acteur innovant et offre à ses franchisés un avantage concurrentiel majeur, combinant productivité, efficacité et maîtrise opérationnelle. »
Atteindre 100 franchisés dans 10 ans
Au-delà du défi technologique, la promesse d’Abeille Verte repose aussi sur un positionnement éco-responsable affirmé. Les interventions utilisent des produits d’origine végétale à action lente, répondant aux attentes croissantes de clients soucieux de préserver leurs constructions et l’environnement. « Nous avons identifié près de 400 territoires à couvrir à l’échelle national », précise Francis Moreau. « Nous visons prioritairement des profils avec une appétence commercial mais qui sont prêts à se salir les mains. » Le tout avec un modèle d’investissement et un droit d’entrée accessible incluant formation et accompagnement. « Un franchisé peut espérer atteindre rapidement 160.000 euros de chiffre d’affaires dès la première année. » Avec Abeille Verte, le bourdonnement ne fait que commencer…
Stanislas Bienvenue

