Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
110 Bourgogne
Région Bourgogne France-Comté
Criquet Magazine
Lycée Saint-Joseph de la Salle
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
chambre des métiers et de l'artisanat
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat
logo-110-bourgogne-ok.png

La fête pour les uns, la foire pour les autres : Jordan BARDELLA (RN) jauge sa popularité à la Foire de Sens

« Il a pu tester sa popularité dans les travées de la foire exposition de Sens tout en goûtant les produits du cru : Jordan BARDELLA plaît indéniablement à la jeunesse. Entre bousculade et séance photographique, le président du Rassemblement National avait le sourire d’un jeune loup aux dents longues. De là à bousculer l’organigramme de la présidentielle de 2027 ? ». « Il a pu tester sa popularité dans les travées de la foire exposition de Sens tout en goûtant les produits du cru : Jordan BARDELLA plaît indéniablement à la jeunesse. Entre bousculade et séance photographique, le président du Rassemblement National avait le sourire d’un jeune loup aux dents longues. De là à bousculer l’organigramme de la présidentielle de 2027 ? ». Crédit Photos : Dominique BERNERD.

Pour sa 95e édition, la Foire de Sens s’est offerte un invité de dernière minute que les organisateurs n’avaient pas prévu au programme initial ! Comme une inauguration avant l’heure pour le président du Rassemblement National, Jordan BARDELLA, qui a déambulé deux heures durant, multipliant signatures et selfies, pour le plus grand plaisir de ses supporters locaux.

 

SENS : Si aux premières heures de la matinée ce samedi, le ciel sénonais avait oublié de se peindre en bleu, il suffisait de se promener dans les travées de la foire exposition pour en retrouver la couleur. Bien avant l’arrivée du « patron », ils étaient une vingtaine à la manœuvre, militants RN du cru, blouson et casquette bleu azur de circonstance, à distribuer des tracts à l’effigie de leur président sur fond de ciel provençal…

Une heure plus tard, ils étaient plus de deux cents à attendre l’arrivée de Jordan BARDELLA, à l’image de Renée, qui affiche haut et fort ses 82 printemps, prête à se jeter dans la mêlée pour obtenir le « Graal », en l’occurrence un selfie avec la tête de liste du Rassemblement National aux européennes : « j’ai toujours voté Front National et m’en suis jamais cachée. Mais Jordan, c’est autre chose, qu’est-ce qu’il est beau… » (Sic !).

Sous les quolibets, quelques membres du collectif « 89 contre l’extrême droite » tentent de déployer une banderole au contenu explicite, « Pas de R Haine chez nous ». Laurène a bien du mal à se faire entendre : « ils sont racistes, ils sont sexistes, ils sont fascistes. C’est un parti qui ne cesse de dire qu’il défend le peuple et en réalité, sa définition du peuple, c’est défendre les milliardaires, comme MACRON… ».

 

 

Des vertes et des pas mûres au niveau des expressions !

 

Dans le camp adverse, le discours des plus anciens se fait parfois fleuri : « vous avez des petits-enfants madame ? Qu’est ce que vous allez leur laisser ? Un gros tas de merde devant leur porte… ! ». Ou semblant hors de propos : « allez donc à Gaza, vous serez mieux là-bas, vous aurez sûrement des choses à dire… ». Comprenne qui voudra !  Avec cette pique adressée aux anciens frontistes par ce badaud aux sympathies diamétralement opposées : « avec le RN, c’est toujours le cirque, toujours la foire, c’est « bordella… ! ».

Sous la banderole, se glissent quelques jeunes militants de la droite extrême, tracts en mains en guise d’étendard, entonnant sur l’air des lampions le mot du jour, « Jordan président ! ». Et justement, la voiture « présidentielle » se profile à l’horizon. A peine le temps pour le conseiller régional Pascal BLAISE (Avenir Français), d’une ultime consigne : « mettez-vous devant la banderole ! ».

 

 

« Ici, il n’y a personne, par rapport à Vesoul ! »

 

A peine descendu de voiture, déjà la valse des selfies, avec beaucoup de monde sur la piste de danse ! Une « Marseillaise » est entonnée a capella. Elle sonne plus ou moins juste, mais qu’importe ! Ambiance inauguration du Salon de l’agriculture assurée, bousculades en sus, les vaches en moins !

Tout sourire, la tête de liste du RN aux prochaines européennes multiplie les poses et les autographes. Le député Julien ODOUL consulte sa montre, le cortège prend du retard, mais s’accorde une pause sur un stand aux accents méditerranéens. Quelques olives plus tard, nouvel arrêt et nouveaux selfies, « ma belle-sœur est folle de lui alors je vais lui faire une photo… ».  Avec parfois quelques réflexions croustillantes : « c’est qui le jeune que l’on prend en photo ? C’est le maire de Sens ? ».

Mauvaise pioche monsieur, il va vous falloir réviser avant le 09 juin ! Pascal BLAISE a son baromètre personnel pour juger de l’affluence : « moi je me réfère toujours à Vesoul. Ce jour-là, on a fait un kilomètre en 3 heures et demie ! Ici en comparaison, il n’y a personne… ».

 

 

L’ascension fulgurante de celui qui pourrait faire de l’ombre à Marine LE PEN

 

Sur son stand, Gilles est ce que l’on appelle un « bon client », au phrasé pour le moins « sonore » et truculent, pas peu fier de partager le même patronyme que Jordan BARDELLA, même si prévient-il, « le mien n’a qu’un seul L… ! ». Sûr que pour s’envoler, c’est moins facile !

Revendiquant lui aussi une appartenance affichée au parti lepéniste, « d’ailleurs, Marine est déjà venue chez nous à Soucy… ». Presque une terre d’accueil quand on sait que l’ancienne présidente y avait récolté près de 40 % aux européennes de 2019 et une bonne raison pour Gilles, de trinquer avec le président candidat en lui faisant découvrir l’un de ses trésors, un « Côtes d’Auxerre blanc ».

Quelques mètres encore, avant une mini conférence de presse improvisée, autour de sujets de prédilection du parti, comme l’immigration, l’insécurité et le « délitement de la France »… Le petit-fils d’immigrés italiens - il a grandi en Seine-Saint-Denis - a le verbe facile, en atteste son ascension fulgurante, passé en une décennie, d’une adhésion au Front National en 2012, à son élection à la présidence du Rassemblement National en novembre 2022.

Au point que certains s’interrogent aujourd’hui de l’ombre que pourrait exercer sa popularité, notamment auprès des jeunes, sur une éventuelle candidature de Marine LE PEN à la présidentielle de 2027… « Marine qui ? » répondront les plus fidèles thuriféraires du jeune loup aux dents longues !

 

Dominique BERNERD

 

 

Articles

Bannière droite accueil