L’agence de communication s’installe au cœur d’Auxerre : « AAZ Marketing » en mode 360 ° pour ses trois ans
Sur le site Internet de cette nouvelle entreprise qui vient d’officialiser ce mardi 22 juillet l’ouverture de sa vitrine commerciale Rue du Temple à Auxerre en procédant à son inauguration, son positionnement caractéristique : « AAZ Marketing » ne serait pas une agence de communication comme les autres, proposant une stratégie globale à 360 degrés. Une sémantique utilisée à l’heure actuelle dans le giron de la « com », signifiant que la stratégie multicanale est la meilleure des solutions pour faire parler de soi et de ses aspirations entrepreneuriales…
AUXERRE : Il est cosy, cet univers pro ! Confortable à souhait avec son large canapé couleur ivoire et ses fauteuils possiblement douillets pour accueillir dans les meilleures conditions la clientèle régulière ou en phase de prospection, désireuse de faire appel aux services de la nouvelle boîte de communication qui s’est installé dans l’hyper centre auxerrois depuis peu, j’ai nommé « AAZ Marketing » ! Une curieuse appellation par ailleurs que son auteur, un jeune garçon âgé de 28 ans et ayant déjà la bosse de l’entrepreneuriat dans le cœur, explique de la manière la plus calme et pragmatique possible face à la presse.
« Le nom de la société ? C’est simple, c’est pour accentuer le fait que chez nous, nous proposons des prestations à notre clientèle de A à Z ! ».
Un positionnement en mode 360 degrés !
Dans le pur esprit de la communication 360 ° (on appelle cela dans le jargon professionnel de la filière, la communication globale), un critère de positionnement qui est largement revendiqué par Raphaël BOU MEJAHED, y compris sur les pages de garde de son site sur la toile, faisant office de site de présentation de ses activités.
En termes clairs, cette communication 360 degrés préconise l’adoption par son bénéficiaire d’une stratégie multicanale où l’ensemble des supports et contenus de la communication seraient utilisés à bon escient pour assurer la promotion d’une entreprise et de ses produits, des collectivités, voire de structures associatives dans un rayonnement le plus large possible. Du site internet aux réseaux sociaux, de l’audiovisuel aux plaquettes et autres publications, des évènementiels aux relations publiques et de presse…Bref, une manière appropriée de lancer des campagnes de marketing et de communication dûment réfléchies afin de rentabiliser au mieux le moindre euro investi !
Une société apparue en…juillet 2022 !
Affable avec ses invités qui arrivent en petit nombre lors de cette séance inaugurale, le jeune chef d’entreprise assure la visite des lieux. Bien sûr, l’espace sis au 57 de la Rue du Temple, présente ce corner cocooning qui se fait remarquer dès le premier regard une fois à l’intérieur de cette agence – auparavant, l’endroit accueillait un énième magasin de prêt-à-porter ayant fermé ses portes -, mais l’on y voit aussi trois bureaux placés de part et d’autre de l’entrée. Le plus près de l’accès est celui de Raphaël BOU MEJAHED.
« La vocation de ce poste de travail est de faire de la créa et du design, explique-t-il, mais aussi de la réception commerciale et de la préparation de devis. Deux autres bureaux permettent de réaliser la production. Mais, tout cela fonctionne en parfaite complémentarité… ».
Une petite cour donne sur l’extérieur à l’arrière de la boutique. Deux autres étages complètent cet édifice de deux cents mètres carrés situé au centre-ville, offrant ainsi de réelles perspectives de développement au gérant de la société qui entend bien exploiter ces différents univers à l’avenir.
Ouverte depuis la mi-juin, la nouvelle vitrine de cette agence auxerroise accueille aujourd’hui son dirigeant, accompagné de deux collaboratrices. Toutefois, « AAZ Marketing » est opérationnelle depuis trois ans déjà puisque créée en juillet 2022.
Une période prospère ayant permis à son responsable de poser ses jalons auprès de clients déjà bien arrimés à l’instar de la CCI de l’Yonne dont deux de ses représentants étaient présents lors de cette inauguration.
« Les profils de la clientèle sont assez variés, souligne Raphaël BOU MEJAHED, depuis des références institutionnelles jusqu’aux établissements scolaires privés où nous proposons également de la formation à la communication numérique, mais aussi des artisans, des gens de la filière viticole… ».
Un accompagnement personnalisé à son maximum
La recette de ce succès naissant repose sur un accompagnement personnalisé de la clientèle qui vise à atteindre les objectifs définis dans un cahier des charges. La palette des services est abordée de manière globale (en mode 360 ° !), avec une mention toute particulière sur le graphisme.
« Le graphisme est au cœur de toute la stratégie, insiste le jeune homme.
Côté embauche, le dirigeant de « AAZ Marketing » table sur le recrutement de jeunes alternants interpellé par le graphisme et le web design, dès la saison prochaine. Afin de mieux les conserver au sein de la société.
A 28 ans, le jeune homme ne craint pas d’être entrepreneur dans un monde économique ne vivant que de contraintes et de soubresauts.
« Cela ne me fait pas peur, sourit-il, j’ai la liberté de travailler comme je l’entends ! C’était mon but de créer ma propre entreprise de communication en formant les jeunes… ».
Mobile, Raphaël BOU MEJAHED ne se cantonne pas à développer son outil de travail uniquement sur le territoire de l’Yonne. Des clients niçois font régulièrement appel à ses services. En outre, possédant un pied à terre en Ile-de-France, le jeune homme y fait fructifier l’image d’une jeune société tournée résolument sur l’Hexagone.
Thierry BRET