Auxerre est à l’heure ivoirienne : coopérations et projets économiques à venir après la visite de l’ambassadeur ?
Rencontre internationale pour le moins inattendue et inédite à l’Abbaye Saint-Germain à Auxerre, au beau milieu de l’après-midi de ce mardi ! Profitant de son invitation à l’occasion du jubilé de l’ancienne gloire locale et de l’équipe de France Djibril CISSE, son Excellence l’ambassadeur de la Côte d’Ivoire Maurice KOUAKOU BANDAMAN a pu initier des contacts fructueux avec les autorités locales afin de poser les premiers jalons à la construction de différents projets coopératifs et économiques…
AUXERRE : Certes, le football était au centre de toutes les discussions ou presque durant cet échange amical et informel où était convié l’inoxydable Guy ROUX, ancien entraîneur de l’AJ Auxerre à la tribune. Il est vrai qu’entre la Côte d’Ivoire et le club sportif de l’Yonne, les relations amicales et abouties ne datent pas d’hier. Il suffisait de voir le nombre de joueurs africains présents sur la pelouse de l’Abbé Deschamps dans la soirée lors du jubilé organisé en l’honneur de Djibril CISSE pour en témoigner !
Accompagnée d’une petite délégation, son Excellence l’ambassadeur du pays des éléphants et du cacao en France et à Monaco, Maurice KOUAKOU BANDAMAN, ne voulait manquer sous aucun prétexte ce déplacement en Bourgogne septentrionale pour y honorer la mémoire du célèbre attaquant de l’équipe de France et de l’AJ Auxerre, originaire de son pays. Il fut accueilli par la conseillère départementale et élue de l’Auxerrois/Auxerre en charge de l’attractivité Emmanuelle MIREDIN, de la première adjointe de la Ville chef-lieu de l’Yonne, Carole CRESSON-GIRAUD et de l’édile de Branches, Emilie LAFORGE, grande supportrice du coach auxerrois au célèbre bonnet bleu. Un accueil en toute cordialité et échange de cadeaux, soit le rituel ordinaire de ces rencontres internationales emplies de protocole.
Pour autant, et au-delà du sport, la visite de l’ambassadeur de la Côte d’Ivoire dans l’Yonne fut nourrie par d’autres envies dans l’esprit de perspectives de coopération entre le territoire de l’Yonne et le pays premier producteur mondial de fèves de cacao, soit 44 % de la production planétaire.
Ce dernier souhaitait en dire plus lors d’une interview improvisée à l’extérieur de l’abbaye.
Renforcer les liens de la coopération économique
« Je tenais à saluer notre compatriote Djibril CISSE pour l’excellence de sa carrière internationale et auxerroise. Pour nous, nos footballeurs sont nos plus grands ambassadeurs ! Ils font la promotion d’une image apaisée de notre pays. Venir ici à Auxerre, c’est aussi un témoignage et une reconnaissance envers cette ville et son club de football, l’AJA, pour ce qu’ils ont fait pour la Côte d’Ivoire. Il faut savoir que l’image de Guy ROUX est connue de tous les Ivoiriens en raison de tout ce qu’il a fait pour nos compatriotes. Je pense à Bonaventure KALOU qui est devenu maire d’une ville de 200 000 habitants : il le doit au football qui lui a donné le sens du partage et de la générosité… ».
Outre le volet sportif, notre interlocuteur explique ensuite ce besoin de tisser des liens de coopération étroits entre le département nord-bourguignon et son pays.
« Je pense à la coopération économique, culturelle et touristique, souligne-t-il, l’Yonne est connue pour être une terre viticole mais aussi pour posséder un patrimoine culturel millénaire. Nous souhaitons développer via notre ambassade des activités de tourisme économique avec la France. Nous tissons de la coopération décentralisée avec les régions de l’Hexagone mais aussi ses départements. Voire les villes. Nous avons un projet de partenariat tous azimuts avec de nombreuses villes françaises, selon les potentialités et les opportunités…. ».
Des partenariats que le représentant de la Côte d’Ivoire désire gagnant/gagnant, fait de bonnes pratiques et d’échanges.
« Nous pensons repartir d’Auxerre avec des projets d’accord et de partenariats qui nous permettront de tirer profit de la grande expérience de cette région… ».
L’une de ces étapes permettant la construction de ce projet coopératif sera le passage obligé avec les responsables de la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Yonne.
« Nous souhaitons rencontrer les acteurs économiques qui ont déjà des projets avec notre pays, insiste Maurice KOUAKOU BANDAMAN, et nous pourrions développer des projets d’investissement en Côte d’Ivoire. Notre pays est une terre d’accueil pour les entreprises françaises : elles sont les premiers investisseurs étrangers chez nous ! ».
Vers un jumelage officiel avec Auxerre ou le département de l’Yonne ?
Un cahier des charges assez précis de ces besoins d’investissement pourrait être établi in fine après les différents contacts que l’ambassade ivoirienne aura établis avec ses futurs partenaires icaunais. « Cela nous permettrait d’être beaucoup plus concret et efficace dans nos stratégies… ».
Quant au volet touristique, il n’a pas été oublié de ces discussions. La France envoie chaque année le plus grand nombre de touristes dans ce pays africain.
« Il y a notre histoire commune, la langue que nous parlons, autant d’éléments qui font qu’entre nos deux pays, nous avons de très bonnes relations. La coopération est déjà bien présente tant au niveau économique que culturelle et éducative. Nous comptons attirer davantage de touristes de l’Hexagone en Côte d’Ivoire, aujourd’hui, deux vols aériens par jour partent de Paris vers Abidjan et ils sont toujours pleins ! ».
Du tourisme qui peut se décliner sous différentes variantes en mode affaires, bien-être, sportif, familial.
Faire connaître davantage le vin et le chocolat, un alliage de saveurs parfait en bouche, serait une bonne initiative pour l’ambassadeur ivoirien. « Ce serait une excellente trouvaille de marier vos produits aux nôtres ! ».
Alors, fort de tout cela, un jumelage est-il possible entre Auxerre ou l’Yonne et ce pays de l’Afrique de l’Ouest ? Il en existe plus de 70 entre les districts, villes et régions du pays avec la France dont celui qui unit Paris à Abidjan. La réponse de l’ambassadeur est on ne peut plus claire : son déplacement dans l’Yonne est déjà un premier pas fait en ce sens…
Thierry BRET