MENU

  • Accueil
  • Agenda
  • Editorial
  • Rubriques
    • AGRO-ALIMENTAIRE
    • ARTISANAT
    • ARTS DE VIVRE
    • AUTOMOBILE
    • COMMERCE
    • CULTURE
    • EDUCATION/ EMPLOI
    • IMMO/BTP
    • INDUSTRIE
    • INSTITUTIONNELS
    • POLITIQUE
    • SERVICE
    • SOCIETE
    • SPORTS
  • Annonces légales
  • NOS PARTENAIRES
  • VOTRE AVIS
  • PRESSE EVASION
  • CONTACT
  • ABONNEMENT GRATUIT
 
COMMERCE

Orange déploie ses boutiques de proximité comme à Saint-Florentin pour l’appropriation des usages numériques

By Thierry BRET décembre 06, 2024
Twitter
« Aux côtés de ses deux collaboratrices, Charlène et Marine, Paul HOUZET dirige depuis peu la nouvelle boutique de proximité de l’opérateur de télécommunications, Orange, ouverte dans la galerie marchande de Saint-Florentin. Naturellement, la vente de produits demeure un objectif comme pour tout commerce qui se respecte mais le conseil tiendra aussi la dragée haute dans l’éthique du jeune directeur… ». Crédit Photo : Thierry BRET.

La stratégie au niveau marketing tient en quelques mots pour justifier l’implantation de cette nouvelle vitrine commerciale de l’opérateur de télécommunications, sise au sein de la galerie « Intermarché », à Saint-Florentin : « être au plus près de la clientèle ! ». Et forcément, la proximité quand elle se voit, cela a du bon en termes de notoriété ! La preuve : pas mal de personnes ont été surprises en faisant leurs emplettes à la vue de l’enseigne à la couleur si caractéristique qui venait d’ouvrir ses portes…

 

SAINT-FLORENTIN : Stratégiquement, ORANGE vient de marquer des points auprès de sa clientèle habituelle (et peut-être aussi en direction des prospects) en ouvrant une boutique au cœur de la galerie marchande du seul et unique centre commercial de la ville. Elle n’aura plus besoin de parcourir des kilomètres pour se rendre dans l’une de ces vitrines commerciales, implantées à Auxerre, Châtillon-sur-Seine, Joigny ou Troyes, afin d’y acheter un téléphone ou un consommable utile à son emploi au quotidien ! Un précieux gain de temps et de commodité qui sied déjà très bien aux premiers visiteurs rencontrés dès l’ouverture du magasin dont Paul HOUZET sera le responsable, aux côtés de deux jeunes et souriantes collaboratrices, Charlène et Marine. Un jeune garçon, dynamique et satisfait d’hériter après avoir postulé de la direction de cette nouvelle enseigne à ajouter à la fameuse galerie du centre commercial, « Intermarché », après une expérience déjà réussie en Côte d’Or.

« C’est un immense honneur et un réel plaisir de pouvoir ouvrir une boutique de proximité, soulignait le directeur trentenaire, cela va permettre aux clients de ne pas faire trop de kilomètres pour bénéficier de nos services. Que ce soit pour souscrire des contrats ou des modifications à leur contrat existant. On est là pour les conseiller et pas uniquement leur vendre du matériel… ».

 

Une vraie boutique de proximité pour fidéliser la clientèle

 

Depuis deux ans, Paul HOUZET est l’un des collaborateurs de la maison « Orange ». L’ouverture prochaine d’une nouvelle vitrine commerciale à Saint-Florentin lui a donné des ailes ; sa candidature déposée et retenue, il est fier de diriger une petite équipe avec ses deux collaboratrices tout en évoluant. Auparavant, le jeune dirigeant occupait la fonction de conseiller commercial à l’agence de Châtillon-sur-Seine, en Côte d’Or. Jouer la carte de la mobilité en franchissant une frontière départementale ne l’a pas gêné, outre mesure.

« Ce choix de carrière va me permettre d’évoluer au sein de l’entreprise, ajoute-t-il ravi, puis un sourire s’affichant sur le visage, j’espère que nous allons fidéliser beaucoup de clients en 2025, c’est l’objectif que je me suis fixé… ».

Structurellement, le magasin de 68 mètres carrés à la luminosité éclatante se présente en différents univers marchands : l’espace dédié à l’équipement en téléphonie, celui des accessoires ô combien nécessaires mais également celui de la souscription à un abonnement fibre ou mobile. Sans omettre l’univers de la télésurveillance, un levier novateur pour sécuriser les biens des particuliers.

Catalogué parmi les boutiques dites de proximité – les trois quarts des magasins de l’entreprise sur le secteur Bourgogne -, ce nouveau point de vente est le tout premier de la sorte implanté dans une petite agglomération de l’Yonne au cœur d’une galerie marchande. Au niveau hexagonal, ce sont quotidiennement deux à trois boutiques de ce genre qui sont ouvertes pour constituer un maillage des plus efficients.

 

Plus de trente magasins en Bourgogne pour l’opérateur Orange

 

Aujourd’hui, Orange dispose d’une force de frappe commerciale impressionnante avec plus de 500 boutiques aux quatre coins du pays, employant plus de 6 000 salariés. Sur le secteur bourguignon, l’opérateur de télécommunications possède 31 vitrines, elles sont toutes conçues sur le modèle de la boutique type voulu par le national.

« Ce réseau en France demeure un maillon essentiel pour le groupe, explique Christine HALAJKO, responsable régionale de la Bourgogne, il a toujours su s’adapter aux attentes des consommateurs… ».

D’ici 2026, le nombre de boutiques devrait continuer à progresser à l’image de ce qui vient d’être créé à Saint-Florentin. « C’est normal, poursuit-elle, La connectivité et l’appropriation des usages numériques sont des angles majeurs des territoires, qu’il s’agisse de travailler depuis chez soi, d’étudier, de communiquer avec ses proches, de se divertir. La nouvelle boutique de Saint-Florentin vient ainsi renforcer le réseau de distribution pour plus de proximité avec les habitants au nord de l’Yonne… ».

Les premiers clients ont afflué avec beaucoup de curiosité et aussi un certain nombre de questions techniques. C’est sûr : la boutique de proximité à l’estampille Orange est déjà bien intégrée dans son nouveau paysage d’adoption. Comme si son implantation ne datait pas d’hier, en somme…

 

Thierry BRET

 

Retour en haut

Copyright ©2025 Presse Évasion


main version