Imprimer cette page

Place aux Restos gagne en puissance à Auxerre : les restaurateurs reprennent goût aux affaires !

« Quatorze restaurateurs se sont acclimatés au particularisme du marché de l’Arquebuse ce vendredi 22 janvier à Auxerre pour y exercer leur métier en commercialisant leurs plats à emporter. Une légère hausse des effectifs permettant de mieux identifier leur présence sur ce lieu consumériste inhabituel pour eux… ». « Quatorze restaurateurs se sont acclimatés au particularisme du marché de l’Arquebuse ce vendredi 22 janvier à Auxerre pour y exercer leur métier en commercialisant leurs plats à emporter. Une légère hausse des effectifs permettant de mieux identifier leur présence sur ce lieu consumériste inhabituel pour eux… ». Crédit Photos : Thierry BRET.

Davantage mobilisés qu’au début de l’initiative, les professionnels de la filière restauratrice commencent à prendre leurs marques sur le marché couvert de l’Arquebuse à Auxerre. Même si des points d’achoppement existent encore dans la mise en œuvre logistique du concept, une quinzaine de chefs ont honoré ce vendredi 22 janvier ce cinquième rendez-vous avec l’espérance de s’améliorer dans leurs prestations. Prometteur…

AUXERRE : Certes, ce n’est pas tout à fait la panacée en l’état actuel. Mais, indubitablement, le mieux s’apparente de manière progressive dans l’approche identitaire que souhaitent donner les organisateurs de cet évènementiel.

Une animation, greffée au sein d’un rendez-vous incontournable pour les consommateurs auxerrois, à savoir le traditionnel marché alimentaire du vendredi matin.

Plus nombreux, motivés, élargissant la palette de leurs offres culinaires à grand renfort d’éclectisme goûteux, les toques de la restauration locale gagnent en légèreté pour appréhender un rendez-vous dont il n’avait pas l’habitude de fréquenter d’ordinaire. Un site consumériste quasi sédentaire qui devient dorénavant l’unique endroit où ils peuvent s’exprimer via leurs recettes et leur tour de main.

 

 

Des bruits de couloir peu réjouissants autour de la réouverture…

 

Les horaires de marché sont particuliers. La clientèle coutumière qui s’active entre les étalages, sans doute plus hétéroclite que celle qui déguste de petits plats savamment mitonnés à leurs tables. Mais, l’enjeu, capital, est là : grâce à cette démarche, opportunité leur est donnée de pouvoir exister, enfin, d’exercer leur métier et surtout de revivre !

 

 

Sans s’appesantir sur la dure réalité de ce contexte économique qui les prive de toutes activités dans leurs établissements. A ce propos, les bruits de couloir glanés çà et là du côté de ces acteurs de la filière ne sont pas terribles. Pas de réouverture prévu dans un proche immédiat, c’est une évidence quasi validée dans les esprits. Au bas mot, on évoque la période de Pâques. Les plus pessimistes d’entre eux entrevoient un retour en grâce de la restauration cet été. Voire à l’automne pour les plus lucides ?

Donc, il est judicieux de se concentrer sur les affaires courantes. Et sa présence même matinale au marché de l’Arquebuse, seule porte de sortie honorable pour espérer apercevoir un rai de lumière…

 

Thierry BRET