Imprimer cette page

La Confédération des Buralistes de France se démarque avec ses propres cigarettes…

« Afin de contrecarrer la concurrence, les buralistes auront la possibilité de commercialiser des produits à leur propre effigie avant la fin de l’année… ». « Afin de contrecarrer la concurrence, les buralistes auront la possibilité de commercialiser des produits à leur propre effigie avant la fin de l’année… ».

Afin de mieux lutter contre la prolifération des trafics en tout genre, de la vente sur Internet ou des achats intempestifs réalisés dans les pays limitrophes, la profession prend une initiative pour le moins singulière : créer et distribuer d’ici la fin d’année des paquets de cigarettes à leur estampille. La marque  LCB (La Cigarette du Buraliste) sera pourtant conçue en…Bulgarie !

 

PARIS : L’initiative peut paraître surprenante et pourtant elle sera bel et bien effective d’ici le terme de cette année 2017. La Confédération des Buralistes de France a, par l’intermédiaire de son président Pascal MONTREDON, expliqué la genèse de cette démarche ayant plusieurs objectifs à son actif.

Par ce biais, les professionnels de la filière entendent pouvoir lutter efficacement contre la revente de cigarettes hors des bureaux de tabac. Un marché parallèle qui représente néanmoins 30 % de la consommation en France. Rappelons que ces commerces, les bureaux de tabac, sont les seuls à être habilités pour pouvoir le faire sur notre territoire.

Ainsi, la création de cette nouvelle marque à l’acronyme peu original, on peut en convenir LCB (La Cigarette du Buraliste), devrait être officialisée au dernier trimestre.

Par ce geste insolite, les professionnels de la distribution du tabac souhaitent interpeller l’opinion publique ainsi que les pouvoirs politiques. Ils fustigent également les consommateurs qui profitent d’un déplacement en pays limitrophe (Andorre, Belgique, Espagne…) pour remplir les coffres de leurs véhicules de cartouches parfois volumineuses.

Plus aucun site de fabrication en France…

Pour aboutir au terme de leur projet, les buralistes de France ont obtenu l’autorisation du ministère de la Santé et du secrétariat au Budget qui ont ainsi homologué quatre références de produits. La marque a été déposée auprès des organismes d’enregistrement officiel. LCB, vendu uniquement en France, le sera à un prix fixé à 6,60 euros, soit dix centimes de plus que les paquets les moins chers.

Paradoxe, ces nouvelles cigarettes proposées par les buralistes français seront d’origine étrangères puisque fabriquées dans les usines de…Bulgarie ! C’est l’entreprise KT International qui en a obtenu le marché.

Afin d’éviter toute critique identitaire autour de la marque, la Confédération des Buralistes de France a souhaité dans son cahier des charges auprès du fabricant qu’il y ait une part de tabac français dans l’assemblage final de la cigarette. La dernière usine implantée dans l’Hexagone, à Riom dans le Puy-de-Dôme, a fermé ses portes récemment : il n’y avait donc aucune autre alternative.

Côté distribution, n’importe quel bureau de tabac pourra commercialiser cette nouvelle cigarette LCB. Les buralistes n’ont pas fixé d’objectifs de vente. Du moins pour le moment…