Imprimer cette page

INITIACTIVE 89 finance déjà une centaine de projets : bilan flatteur après les huit premiers mois de l’année…

« Tout le monde est sur le pont au sein de la structure INITIACTIVE 89 pour dynamiser l’activité économique de notre territoire. Un premier bilan, établi au 31 août 2019, montre que l’équipe de professionnels dirigée par Angélique COEURDOUX et présidée par Malikha OUNES est totalement investie à la réussite de la feuille de route proposée en début d’année  … ». « Tout le monde est sur le pont au sein de la structure INITIACTIVE 89 pour dynamiser l’activité économique de notre territoire. Un premier bilan, établi au 31 août 2019, montre que l’équipe de professionnels dirigée par Angélique COEURDOUX et présidée par Malikha OUNES est totalement investie à la réussite de la feuille de route proposée en début d’année … ». Crédit Photo : Thierry BRET.

A la fin août, près de 90 porteurs de projet et chefs d’entreprise de l’Yonne bénéficiaient des services d’aides à l’accompagnement de la structure icaunaise, membre des réseaux France Active et Initiative France. Plus que jamais, l’entité, à l’écoute des allocataires du RSA, des travailleurs indépendants et de celles et ceux qui croient en la vertu bénéfique de l’entrepreneuriat, optimise sa présence sur le terrain pour dynamiser le paysage économique de notre territoire…

AUXERRE : Le bilan s’avère déjà très probant. Les chiffres parlent d’eux-mêmes ! Au terme de la période estivale, soit le 31 août, les résultats obtenus par INITIACTIVE 89 apparaissent plutôt prometteurs après huit mois d’activité en 2019.

Près d’une centaine de porteurs de projet et chefs d’entreprise ont ainsi vu leur dossier validé après la présentation de celui-ci afin d’obtenir des aides. Grand bien leur fasse car ces personnes profitent ou profiteront sous peu de soutiens financiers déclinées sous diverses variantes par l’organisme départemental.

Dans le détail, ce premier enseignement de l’activité de la structure pour cet exercice montre que parmi tous ces heureux bénéficiaires, 58 portent des projets de création, 23 se focalisent sur la reprise d’une activité, un s’applique réellement à un projet de développement. Tandis que cinq sociétés sont en phase de retournement.

Faisant valoir ses compétences sur l’ensemble du territoire départemental, INITIACTIVE 89 travaille en étroite corrélation avec tous les acteurs du tissu économique se positionnant sur l’aide et l’accompagnement aux porteurs de projet.

 

Des subsides financiers importants engagés au service des entrepreneurs…

 

Constituée de deux équipes distinctes de quatre à cinq collaborateurs, la structure intervient sur un spectre élargi comprenant la création, la reprise, le soutien aux entreprises en difficultés. Hormis Auxerre, des permanences sont assurées à Sens, dans les locaux de la Chambre de Commerce et d’Industrie, ou à l’Espace Sanglier.

Sous l’impulsion de la directrice-adjointe, Angélique COEURDOUX, plusieurs spécialistes de la sphère entrepreneuriale agissent dans le souci de faciliter les aidants face ce parcours du combattant parfois complexe pour obtenir des financements nécessaires à l’aboutissement d’un projet.

INITIACTIVE 89 s’appuie sur une batterie de possibilités pragmatiques et efficientes comme peuvent l’être les prêts d’honneur ou les garanties bancaires.

Au plan financier, c’est donc une enveloppe de 739 000 euros qui a ainsi été engagée en prêts d’honneur et 142 000 euros en prêts à taux zéro Caisse des Dépôts depuis le début de l’année. Sans omettre les quinze garanties de prêts bancaires.

Ces interventions ont permis de lever plus de cinq millions d’euros de prêts bancaires en contrepartie durant cette période.

Côté ressources humaines, ce sont 158 emplois qui ont été créés. Ou maintenus. Précisons que 44 % des porteurs de projet sont des femmes. 76 % sont issus du rang des demandeurs d’emploi.