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Remise de chèque : GROUPAMA Yonne se mobilise en faveur de la lutte contre le cancer

By Thierry BRET novembre 27, 2025
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« Un don de 2 000 euros émanant de la Fédération des caisses locales de GROUPAMA Yonne est venu s’ajouter aux collectes déjà effectuées cette année par la Ligue contre le cancer de l’Yonne lors des campagnes « Octobre Rose » et du cancer masculin. C’est Olivier THIBAULT, président de GROUPAMA Yonne qui a remis le fac-similé au trésorier de l’association… ». Crédit Photo : Thierry BRET.

Ils en feront toujours bon usage, n’en doutons pas ! « Ils » ? Les responsables de l’antenne départementale de la Ligue contre le cancer 89 ! Lundi en fin de journée, aux alentours de 20 heures, et devant les membres du Conseil d’administration réunis pour une séance de travail, Olivier THIBAULT, président de la Fédération des caisses locales de l’assureur mutualiste, GROUPAMA Yonne, a remis le fruit d’une collecte proposée aux sociétaires, soit un chèque de 2 000 euros à l’association caritative. Un joli cadeau de l’Avent !

 

AUXERRE : Joindre l’utile à l’agréable ! Le bel adage que voilà, mis en application dans les locaux de l’assureur mutualiste départemental, GROUPAMA Paris-Val-de-Loire. Au terme d’une séance de travail habituelle du Conseil d’administration accueillie au siège, le président de la Fédération des caisses locales de l’Yonne, Olivier THIBAULT, un brin solennel, mit brièvement un terme aux agapes débutantes pour prendre la parole, micro en main. Une intervention courte, succincte mais allant droit à l’essentiel : la remise à son voisin de droite présent à ses côtés, d’un fac-similé imposant sur lequel figurait la somme en chiffres et en lettres de deux mille euros. Nom de l’heureux bénéficiaire : la Ligue contre le Cancer de l’Yonne.

Cette année, GROUPAMA a donc opté pour la formule du don à remettre à une œuvre caritative, du « producteur aux consommateurs » en occultant les intermédiaires ! Chaque année, l’assureur mutualiste icaunais soutient les initiatives développées lors de la campagne « Octobre Rose », une vaste opération de communication et de représentativité en faveur des malades atteintes du cancer du sein. Avec les présidents des dix caisses locales, il a été décidé, non pas de s’engager physiquement à l’aide d’un stand sur l’une de ces initiatives déclinées dans le calendrier d’octobre, mais de remettre en direct une obole conséquente à la Ligue contre le cancer 89, de la main à la main. Ce qui fut ainsi fait ce lundi 24 novembre dans le vaste hall du siège social du spécialiste de la prévoyance.

« Cet argent sera très bien utilisé, confiera le trésorier de ladite structure, soit au travers des soins de support mais aussi via les commissions sociales qui interviennent auprès des personnes touchées par la pathologie… ».

Pour information, rappelons que la Ligue 89 dispose d’un volet financier de 450 000 euros par an. Indispensable pour en assurer son fonctionnement optimal. L’entité emploie huit salariés dont deux diététiciennes et deux socio-esthéticiennes. Elle a récupéré 64 000 euros de la récente campagne informationnelle « Octobre Rose ». Au total, avec les campagnes autour des cancers masculins, l’association a glané plus de 100 000 euros de dons ! Dès le mois de mars 2026 (nonobstant les élections municipales !), la Ligue contre le Cancer s’attellera à un autre dossier, ô combien important tant pour la gent féminine que pour les hommes, la prévention autour du cancer colorectal.

 

Thierry BRET

 

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