Subtilité, élégance et altruisme sont au rendez-vous d’une vente aux enchères au Domaine Clotilde DAVENNE à Préhy
Joindre l’utile à l’agréable. Chacun connaît la formule. Elle va encore se décliner d’ici quelques jours dans l’un des domaines viticoles de l’Yonne qui mérite amplement le détour pour son exigeant travail de vinification et la qualité de ses nectars, celui de Clotilde DAVENNE. D’une part, l’évènement proposé le 06 décembre à Préhy célébrera les vingt années d’existence de cette maison qui n’est plus à présenter. D’autre part, il y sera associé une soirée caritative exceptionnelle au profit d’une structure méconnue du grand public, l’AIF, Association Ichtyose France.
PREHY : On n’a pas tous les jours vingt ans, disait la chanson ! Interprétée par Berthe SYLVA (une illustre inconnue pour les nouvelles générations), elle fut l’un des grands succès de l’époque, en…1934 ! Or, avoir vingt ans, c’est quelque chose de phénoménal, y compris pour un domaine viticole qui a su progressivement se faire un nom et, une solide réputation au fil des saisons. Avoir vingt ans suppose aussi de faire la fête. Mais, attention, pas n’importe comment. En joignant l’utile à l’agréable, comme nous l’avons dit en préambule ! La fête, au profit d’une cause, juste et noble, comme on aime le répéter.
Tiens, à titre d’exemple, prenez l’ichtyose. Connaissez-vous cette maladie de peau, méconnue, qui se cache derrière des apparences ? Voilà un sujet qui ne défraie pas la chronique, et encore moins la une des médias ; et pourtant…
La pathologie est une maladie congénitale de la peau. Sèche, couverte de squames fines parfois disposées comme des écailles de poissons, cette pathologie est répertoriée parmi les maladies rares. Une altération du renouvellement du derme, gênant et occasionnant des troubles, comme on peut l’imaginer pour celles et ceux de ces personnes qui en sont atteintes. Au plan national, une structure associative existe : l’AIF, pour Association Ichtyose France.
Une cause qui mérite amplement l’intérêt
C’est précisément cette entité qui bénéficiera des fonds récoltés lors de la vente aux enchères concoctée le 06 décembre prochain au Domaine de la blonde Clotilde DAVENNE, une collecte que la vigneronne souhaite la plus fructueuse possible.
Avant même que cette soirée n’ait eu lieu, la co-présidente de l’association hexagonale, Cécile FOURNET, s’est déjà exprimée sur la question : « nous vous remercions toutes et tous par avance de votre précieux soutien. Grâce à vos dons, notre association pourra intensifier ses efforts en faveur de la recherche et offrir ainsi un accompagnement essentiel aux familles concernées par cette maladie… ».
Un message qui ne manquera pas d’interpeller celles et ceux qui seront présents pour cette grande première, cette opération caritative accueillie dans le Chablisien, ce 06 décembre prochain. Certes, la manifestation sera moins médiatisée que le Téléthon, porté par l’Association des Paralysés de France et le Lions Club depuis 1986. Mais, cette cause plus discrète mais aussi importante mérite l’intérêt de tous.
Indépendante dans l’âme, femme au grand cœur, Clotilde DAVENNE, vigneronne de son état depuis une vingtaine d’années, connue et reconnue par ses pairs, ne pouvait manquer cette opportunité de joindre l’utile à l’agréable. C’est dans son tempérament, son ADN ! La soirée se déroulera donc sous le sceau de la solidarité, avec en vedette le Crémant Grand millésime « Cuvée anniversaire 2020 » au centre des convoitises, une cuvée qui illustrera à sa manière la richesse, la subtilité et la diversité d’un vignoble patiemment créé au fil de ces deux décennies de travail. Un labeur qui n’aura eu de cesse d’ancrer ce domaine en faveur de la valorisation du patrimoine local, au service de la ruralité…
A l’occasion de ce vingtième anniversaire, Clotilde DAVENNE a imaginé cette cuvée particulière : d’ailleurs, cette pièce maîtresse sera le point d’orgue de cette vente aux enchères si spécifique. Un crémant Grand millésime, fruit d’un double anniversaire, celui de deux décennies de passion et de savoir-faire, mais aussi de vingt ans d’histoire pour la Bourgogne. Précisons, que son élevage sur lattes aura duré soixante mois et son zéro dosage aura permis d'atteindre une finesse et une complexité aromatique remarquables, dignes de l'événement.
En savoir plus :
Infos pratiques :
Date : Vendredi 6 décembre 2025
Horaire : 18h - Vente aux enchères
Lieu : Domaine Clotilde DAVENNE au 03 rue de Chantemerle à Préhy
Inscription obligatoire.
Vente aux enchères animée par Maître GUEN (Dyonne Enchères).
Marraine de l’événement : Margot DUCANCEL, alias « Rouge aux lèvres ».
Contenu de la vente : environ 100 lots : vins du domaine et d'ailleurs, œuvres d'art, expérience (comme un portrait réalisé par un photographe à l'issue d'un shooting photo).
Exemples de lots collectés :
Magnum de Clos Vougeot 2021
Une bouteille de Gevrey-Chambertin 1er Cru Perrière 2021
Aloxe-Corton Les Valozières 1er Cru 1998
Sculpture d'Yvan BAUDOIN en pierre de Tonnerre
Contact Domaine Clotilde DAVENNE :
06.83.06.07.14 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Les liens utiles : https://www.
Thierry BRET