Imprimer cette page

La JCE Auxerre présente au Congrès mondial à Tunis : l’innovation au service de la prise de décision…

« Près de 3000 membres de la Jeune Chambre Economique ont convergé quatre jours durant en Tunisie à l’occasion du Congrès international. Un rendez-vous auquel participaient onze représentants de la JCE Auxerre pour y suivre des travaux axés sur l’innovation au service de la prise de décision… ». « Près de 3000 membres de la Jeune Chambre Economique ont convergé quatre jours durant en Tunisie à l’occasion du Congrès international. Un rendez-vous auquel participaient onze représentants de la JCE Auxerre pour y suivre des travaux axés sur l’innovation au service de la prise de décision… ». Crédit Photos : JCE Auxerre.

Les voyages forment la jeunesse, précise l’adage ! Ils offrent également l’opportunité de découvrir d’autres civilisations et de pouvoir échanger sur les grands sujets de société que sont l’environnement, l’économie, la fraternité entre les peuples ou encore la paix. C’est un peu de tout ça qui aura servi de trame intellectuelle lors du Congrès mondial de la Jeune Chambre Economique (JCI) il y a peu en Tunisie où une délégation du club auxerrois a pris part à la fête avec ses onze représentants…

 

AUXERRE : A l’applaudimètre des délégations les plus représentées lors de ce séjour dans le Maghreb oriental, on notera la domination des Japonais qui devaient devancer les locaux de l’étape, les Tunisiens, et les Français, avec plus de 150 personnes, en provenance des quatre coins de l’Hexagone. Evènement reconduit chaque année, le Congrès international de la Jeune Chambre Economique attire toujours autant de représentants d’une saison à l’autre et quel que soit le continent d’accueil. Cette année, c’est la « petite perle du Maghreb » comme on aime la surnommer, Tunis, qui eut les honneurs de recevoir des délégations en provenance d’une centaine de pays. Dont la France, terroir de ce mouvement d’incubateurs citoyens se préparant à vivre de belles aventures entrepreneuriales et associatives. Une Tunisie faite de charmes exotiques tant dans les particularités touristiques à découvrir qu’au fond de l’assiette à déguster !

Près de trois mille jeunes gens, âgés de 18 à 40 ans, et tous inféodés à cet esprit entreprenant qui sied si bien aux représentants de ce mouvement vont vivre des instants intenses, composés de réunions de travail mais aussi festifs, sans omettre le fameux tournoi de football, une variante très personnelle de la Coupe du monde en mode JCE où l’équipe de France terminera son parcours sur la troisième marche du podium, ayant battu les Turcs mais éliminée par la vaillante Suisse. D’ailleurs, ce sont avec ces mêmes Helvètes que les liens se sont affirmés. La JCE Auxerre aura tissé des liens presque indélébiles, s’accordant sur le montage d’un partenariat durable entre la capitale de l’Yonne et la ville de Sion, dans le Valais. Echanges de réciprocité en vue entre les deux villes.

 

 

 

Côté thème de réflexion, les adhérents de la JCI (Jeune Chambre Internationale) auront planché sur l’idée suivante, « Innover pour diriger ». Il y sera également question de paix et d’amitié, le ciment de cette structure associative peu ordinaire. Une entité qui prépare les plus jeunes aux responsabilités politiques, entrepreneuriales et associatives.

 

Thierry BRET