Imprimer cette page

Le Lions Club Auxerre Phoenix est sur le pont à la veille de l’opération : « soupes à volonté à la Foire Saint-Martin ! »

« La 7ème édition de « La Soupe des Chefs » organisée par le Lions Club Auxerre Phoenix se déroulera ce dimanche 09 novembre de 9h30 jusqu’à épuisement des stocks sur la Foire Saint-Martin d'Auxerre. Un second stand est déployé devant l’hôtel de ville. Cet événement convivial et solidaire mettra à l’honneur les talents culinaires icaunais au profit de la structure associative « Enfants Cancer Santé » … ». « La 7ème édition de « La Soupe des Chefs » organisée par le Lions Club Auxerre Phoenix se déroulera ce dimanche 09 novembre de 9h30 jusqu’à épuisement des stocks sur la Foire Saint-Martin d'Auxerre. Un second stand est déployé devant l’hôtel de ville. Cet événement convivial et solidaire mettra à l’honneur les talents culinaires icaunais au profit de la structure associative « Enfants Cancer Santé » … ». Crédit Photos : Lions Club Auxerre Phoenix.

Veillée d’armes pour la dizaine de membres du club service auxerrois ! A 24 heures du fameux rendez-vous, la septième édition de la « Soupe des Chefs » proposée à l’occasion de la Foire Saint-Martin à Auxerre ce dimanche dans le cadre d’une action sociale – cette année, il s’agit de soutenir l’association « Enfants Cancer Santé » - se veut très gouleyante sur le papier. Sept chefs du terroir vont contribuer grâce à leur maestria à rabibocher celles et ceux des Auxerrois qui étaient toujours en déliquescence avec le fameux breuvage. Des potages aux légumes de saison, dont certains déjà goûtés, offrent de belles perspectives culinaires !

 

AUXERRE : Hum, cette soupe concoctée à base de châtaignes et de champignons n’est ni plus ni moins qu’un véritable délice ! On en reprendrait bien une seconde bouteille, juste pour épancher sa soif de consommer un délicieux potage de saison. Que les Auxerroises et les Auxerrois se rassurent, le jour « J » est enfin arrivé avec l’avènement de ce dimanche 09 novembre, propice à se précipiter sur le stand du Lions Club Auxerre Phoenix, qui sera idéalement bien situé sous le marché couvert de la place de l’Arquebuse, dès le début de la matinée.

Par chance, et à l’instar de ce qui avait été déjà réalisé la saison dernière, ce n’est pas un mais bien deux stands du club service que les amateurs éclairés de soupes, potages et veloutés auront le plaisir de retrouver en ce jour dominical dans la capitale de l’Yonne. La seconde vitrine ambulante du Lions sera située place de l’hôtel de ville, à deux pas de la mairie.

Dès 09h30 et ce jusqu’à épuisement des stocks, autant dire que cela peut aller très vite en la besogne si les consommateurs (et les conditions météo sont requises) se précipitent comme des « morts de faim » (de potages devrait-on dire !) pour acheter ces précieuses potions qui possèdent elles-aussi ce côté magique au palais, l’opération aura lieu !

 

Une collecte gourmande pour l’association « Enfants Cancer Santé »

 

Un achat ayant un grand intérêt puisqu’il symbolise la réussite de l’action altruiste et sociale de l’opération : apporter sa contribution pour aider les petits malades de pathologies lourdes, soutenus par l’excellent travail de cette structure associative locale, baptisée « Enfants Cancer Santé ».

Cette année, ils sont sept représentants de la gastronomie et des arts culinaires à avoir répondu au chant des sirènes du club service. Certains étant des habitués de longue date, d’autres de vrais néophytes en la matière vis-à-vis de cette animation. Des « toques blanches » qui ont mis gracieusement leur savoir-faire au service de cette noble cause, avec la générosité qui est la leur. On notera aussi, parmi les partenaires qui suivent de près cette action sociétale, METRO pour le soutien logistique ainsi que la Maison ROY qui a offert les croûtons, délicieux auxiliaires qui accompagneront les soupes. Notons aussi le concours du CIFA et SOLAE Prévoyance, des partenaires publicitaires qui permettent au club service de financer ses différents documents, nécessaires à la réussite de l’opération. La Ville d’Auxerre, tout comme l’organisateur de la Foire Saint-Martin, la FDSEA 89 – elle est vent debout depuis 24 heures à l’instar des instances nationales sur le dossier du MERCOSUR qui prend une nouvelle tournure après la rencontre entre Emmanuel MACRON et le président brésilien LULA lors de la COP 30 – sont également engagés dans le bon déroulement de la manifestation.

Quant au groupe FESTINS, il aura encore fait des merveilles en amont dans la partie logistique, technique et communication sur ce dossier, suscitant une anticipation de longue haleine. On leur doit aussi l’embouteillage et la pasteurisation ô combien indispensable des soupes conditionnées dans de petites bouteilles.

L’an passé, la manifestation avait permis d’écouler l’ensemble des 800 bouteilles de soupe en un laps de temps record et de récolter la bagatelle de 5 349 euros qui furent attribués ensuite à l’association « Mission Sourire » qui œuvre au centre hospitalier d’Auxerre. Le défi est de faire beaucoup mieux cette année !

 

 

 

En savoir plus :

Deux soupes chaudes peuvent être consommées sur place : elles ont été préparées par les charcutiers du CIFA d’Auxerre et vendues à 3 euros le bol, soit « L’Automnale » avec potimarrons et lardons et « La Forestière », comprenant champignons et pommes de terre.

Huit soupes peuvent être emportées en bouteille comme chaque année et proposées à 5 euros :

Soleil d’Or : velouté Dubarry aux choux fleur.

Moulin de la Coudre : soupe de potirons au miel.

La Pause Gourmande : velouté de potirons, châtaigne, vanille et mangue.

Illojho : soupe de sept légumes de saison au paprika-curry-curcuma.

Festins : soupe de châtaignes.   

Cuisine MOOD : soupe d’Halloween (faite par des enfants) au potimarron.

Cuisine MOOD : soupe saveurs d’automne (faite par des adultes amateurs) avec ail et pommes de terre.

Le Bouillon Auxerrois : bouillon parisien, paleron et petits légumes

Les sachets de croûtons sont proposés par la Maison ROY d’Auxerre et vendus un euro. Possibilité de prendre un café proposé à un euro.

 

Thierry BRET