Imprimer cette page

Le premier guide des aidants familiaux est paru : l’hommage de l’UDAF 89 et ses partenaires à la générosité silencieuse…

« L’entraide ne se limite pas à un geste ponctuel mais constitue un fondement essentiel pour construire une société durable. L’UDAF de l’Yonne via ses responsables Benoît VECTEN et Jean-Pierre MASCLET a présenté le premier guide des aidants et des proches aidants familiaux, un opus indispensable pour soutenir les actions de ces personnes dévouées corps et âmes… ». « L’entraide ne se limite pas à un geste ponctuel mais constitue un fondement essentiel pour construire une société durable. L’UDAF de l’Yonne via ses responsables Benoît VECTEN et Jean-Pierre MASCLET a présenté le premier guide des aidants et des proches aidants familiaux, un opus indispensable pour soutenir les actions de ces personnes dévouées corps et âmes… ». Crédit Photos : Thierry BRET.

Ca y est : il existe ! Le document se veut très complet et très bien ficelé. Fruit d’une longue réflexion et de travail ayant duré près de deux années, il a été enfin présenté de manière officielle lors d’un forum spécifique dédié aux aidants familiaux il y a peu. Ces fameux « aidants », véritable pierre angulaire dans la construction d’une existence. Ils avaient besoin d’un guide. « Accompagner et soutenir les aidants familiaux » est donc l’intitulé de cet opus en version papier, vrai vadémécum précieux et utile dont les familles en situation complexe ne pourront plus se passer. Edité à de multiples exemplaires, il est désormais délivré par l’UDAF de l’Yonne et ses partenaires. A posséder coûte que coûte…

 

LIGNY-LE-CHATEL : Petit rappel historique : en avril 2023, au même endroit, soit la salle des fêtes de cette localité assez proche de Saint-Florentin, se déroulait un forum (Aidants et Aidés) consacré aux besoins des aidants familiaux. Deux ans plus tard, presque jour pour jour, l’UDAF de l’Yonne et ses responsables ont profité d’une animation conférence orientée sur une thématique similaire pour remettre en fin de séance un document vertueux, à savoir le « Guide de l’Aidant Familial et Proche Aidant ». Destiné à tous les aidants sans distinction, cet opus plutôt copieux en matière informative se veut être désormais la référence départementale, si ce n’est une véritable bible, pour toutes les personnes devant tenir ce rôle altruiste et nécessaire de l’aidant familial. Son contenu est riche, dense et exhaustif ! De quoi apporter de l’eau au moulin de toutes les personnes qui s’interrogent sur leur positionnement et sur les pistes salvatrices pouvant les seconder dans leur mission du quotidien.

« Ce guide est vraiment adapté à toutes les situations, précise Bruno VECTEN, le président de la section départementale de l’UDAF 89, depuis le handicap au grand âge, nous sommes tous concernés par ce genre de situation visant à soutenir et à aider un parent, un conjoint, un enfant ou un voisin… ».

Plusieurs acteurs se sont associés à ce projet ambitieux durant cette longue période de gestation. On peut citer la Caisse d’allocations familiales, l’UNAFAM, et une multitude d’intervenants ayant pu étoffer ce guide de leur savoir et expériences. « Nous avons tout fait pour éviter d’oublier des adresses indispensables ou les noms des intervenants, ajoute le président de l’institution, le but est de remettre ce document papier mais une version numérique qui sera mise à jour deux fois par an par les services de l’UDAF sera consultable d’ici quelques semaines… ».

 

 

 

Un guide réalisé avec le soutien des partenaires

 

Un guide qui sera diffusé le plus largement possible via les mairies. En présence de nombreuses personnalités (direction de la CPAM, sous-préfecture de Sens, Conseil départemental), Benoît VECTEN eut tout le loisir de présenter l’ouvrage en guise de préambule d’une table ronde devant permettre aux professionnels de la santé de donner leur point de vue sur la pertinence de cette plaquette informative.

Outil pratique et accessible pour mieux appréhender le rôle de l’aidant, ce guide 2025 tout comme les stands des organismes partenaires présents sur place auront permis au public d’obtenir des informations concrètes sur les droits, les aides et les ressources disponibles.    

Puis, Jean-Pierre MASCLET, directeur de l’UDAF Yonne, prit la parole afin d’expliquer la genèse de cet ouvrage destiné aux aidants. « C’est une modeste contribution pour leur dire merci et leur apporter des repères et des soutiens, souligna l’orateur, cette réalisation a été possible grâce à l’implication précieuse des membres du comité de pilotage du projet. Bon nombre de structures ont collaboré à ce travail collectif en enrichissant de leurs informations ce document… ».

 

 

Quant aux habituels partenaires financiers, ils ont soutenu cette belle initiative en la finançant à hauteur de 36 % ce qui n’est pas rien. « Nous adressons nos remerciements les plus chaleureux au Rotary Club d’Auxerre, à la Coopération interservices 89, à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, à Présence Verte, au cabinet MMA de Jean-Luc LAROCHE et à la Caisse d’Epargne de Bourgogne Franche-Comté. L’UDAF a assuré plus de la moitié de cette opération, côté finances ! C’est un engagement fort de notre part en faveur des aidants familiaux et d’une volonté de porter des actions concrètes pour améliorer leur quotidien… »

Une façon aussi pour l’UDAF 89 d’incarner sa solidarité avec les aidants familiaux. Plus qu’un document, ce guide est un hommage à celles et à ceux qui chaque jour font preuve d’une générosité silencieuse et d’un courage admirable. « L’aide mutuelle est le plus sûr chemin vers une société plus humaine » : s’inspirant de Pierre RABHI, Jean-Pierre MASCLET apporta sa conclusion personnelle à cette intervention, préambule aux différentes tables rondes qui en découlèrent…

 

Thierry BRET